Israël Horovitz

 
Israël Horovitz
1939 - 2020
 

Dramaturge américain, auteur de plus de 50 pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde, c'est, selon plusieurs médias, l'écrivain américain vivant le plus joué en France, depuis la fin des années 1960 aux années 2010.

Nationalité américaine Américain, né le 31 mars 1939 et mort le 9 novembre 2020

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Israël Horovitz ?


Contribuez !

Biographie

Israel Horovitz, né le 31 mars 1939 à Wakefield (Massachusetts) et mort le 9 novembre 2020 à New York est un dramaturge, acteur et réalisateur américain. Auteur de plus de 50 pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde, c'est, selon plusieurs médias l'écrivain américain vivant le plus joué en France, depuis la fin des années 1960 aux années 2010.

Israël Horovitz est le père de Adam Horovitz, membre du trio hip-hop Beastie Boys. Israel Horovitz n’a que dix-sept ans lorsque sa première pièce est jouée à Boston. Quelques années plus tard, il débute à New York avec quatre pièces durant la seule saison 1967-1968. Acteur, metteur en scène et nouvelliste, il n’a pas cessé d’écrire depuis. Ses pièces les plus connues, interprétées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfuss, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin, sont Le Premier, Sucre d’orge, Clair-obscure, L'indien cherche dans le Bronx, Le Baiser de la veuve.

Il est aussi l’auteur de nombreux scénarios pour le cinéma. Il a ainsi participé en 1999 au film Sunshine de István Szabó. Il a été l’adaptateur de Un homme amoureux de Diane Kurys, avec Greta Scacchi, Claudia Cardinale, Peter Coyote et Jamie Lee Curtis. Il joue dans des films et participe à quelques émissions de télévision. Il est également le directeur artistique du New York Playwrights Lab qu’il a fondé, tout comme de la Gloucester Stage Company pour laquelle il a reçu le prestigieux prix Elliot Norton.

Sa dernière œuvre en date, My Old Lady, a été adaptée en français sous le titre Très chère Mathilde et jouée en février 2009 au théâtre Marigny avec Line Renaud dans le rôle-titre.

Depuis des années, Israël Horovitz entretient des rapports privilégiés avec la France dont il dit : « C’est en France que je finirai mes jours, j’en suis convaincu. Je me sens parmi les miens là-bas ». En 2017, il est, selon Eve Beauvallet, le dramaturge américain le plus joué dans ce pays.

Israel Horovitz est mort le lundi 9 novembre 2020, à l'âge de 81 ans, à New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Israël Horovitz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Israël Horovitz.

Vous savez où se trouve la tombe d'Israël Horovitz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Israël Horovitz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Israël Horovitz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Israël Horovitz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Israël Horovitz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Israël
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Horovitz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 31 mars 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Israël Horovitz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Israël Horovitz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Israël Horovitz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Israël Horovitz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dramaturge (hommes) américain

Portrait de Sam Shepard
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2017
Américain, 73 ans

Acteur et dramaturge américain, grande figure du cinéma américain, il est connu pour son rôle dans « L'Étoffe des héros » (1983, de Philip Kaufman) pour lequel il fut nommé à l'Oscar du meilleur second rôle en 1984. Auteur de plus de 40 pièces de théâtre, il est connu pour avoir écrit le scénario de « Paris Texas » (1984, de Wim Wenders) pour lequel il reçu la Palme d'or en 1984. Il reçu également le prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce « Buried Child » dépeignant la lente déliquescence du mythe de l'American Dream qui le propulse au rang des plus grands dramaturges.
Portrait de Neil Simon
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2018
Américain, 91 ans

Dramaturge et scénariste américain, légende du théâtre américain, il a écrit des succès comme « Drôle de couple » (1965), « Pieds nus dans le parc » (1963) et « Lost in Yonkers » (1990) ou encore la pièce « The Sunshine Boys » (1974). Il a obtenu de très nombreuses nominations aux Oscars et aux Tony, les récompenses américaines du théâtre. Plusieurs de ses oeuvres au théâtre ont été adaptées pour le cinéma ou la télévision comme « Adieu, je reste » (1977) qui a valu à Richard Dreyfuss de remporter l'Oscar du meilleur acteur, et de « Drôle de couple » (1968) avec Walter Matthau et Jack Lemmon.
Portrait de Arthur Miller
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 2005
Américain, 89 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Thomas Stearns Eliot
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1888 - 1965
Américain, 76 ans

Artiste, Critique, Dramaturge, Écrivain, Journaliste, Poète (Art, Journalisme, Littérature).
Portrait de Tennessee Williams
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1911 - 1983
Américain, 71 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de William Goldman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2018
Américain, 87 ans

Scénariste américain de films, a reçu 2 Oscar pour le scénario original de « Butch Cassidy et le Kid » (1969) et celui adapté pour le film « Les Hommes du président » (1976). Il a également écrit les scénarios de « Marathon Man » (1976) et « Princess Bride » (1987). Il est connu pour avoir détesté l'industrie cinématographique d'Hollywood.

Autres points communs avec Israël Horovitz