Ivan Reitman

 
Ivan Reitman
1946 - 2022
 

Réalisateur canadien, connu pour avoir réalisé la comédie fantastique devenue culte « SOS Fantômes » (1984), ainsi que sa suite, « SOS Fantômes 2 » (1989). Mais aussi 3 comédies avec Arnold Schwarzenegger : « Jumeaux » (1988), « Un flic à la maternelle » (1990) et « Junior » (1994).

Nationalité canadienne Canadien, né le 27 octobre 1946 et mort le 13 février 2022

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ivan Reitman ?


Contribuez !

Biographie

Ivan Reitman, né Ivanco Reitman le 27 octobre 1946 à Komárno en Tchécoslovaquie et mort le 13 février 2022 (à 75 ans) en Californie, est un réalisateur canadien. Il est surtout connu pour son plus gros succès critique et commercial, la comédie fantastique SOS Fantômes (1984), ainsi que sa suite, SOS Fantômes 2 (1989). Durant les années 1990, il confirme au box-office en dirigeant Arnold Schwarzenegger dans trois comédies loufoques : Jumeaux (1988), Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994). Il produit aussi d'autres comédies, comme Beethoven (1991) et sa suite, Beethoven 2 (1993).

Ivan Reitman est né à Komárno en Tchécoslovaquie. Sa famille émigre au Canada alors qu'il a 4 ans.

Il est marié à l'actrice franco-canadienne Geneviève Roberts depuis 1976. Ils ont ensemble 3 enfants, le réalisateur Jason Reitman, dont il a produit les films Thank You for Smoking, Juno et In the Air, de l'actrice Caroline Reitman et de l'actrice Catherine Reitman.

Après avoir remporté un prix de musique dans un concours inter-facultés, il produit et réalise pendant ses études plusieurs courts métrages comme The Guitar Thing (1967), Orientation (1968) et Freak Film (1968) seront ainsi diffusés par la télévision locale.

Après ses études, il fonde une société de distribution spécialisée dans le cinéma non commercial.

Peu après, il entre à la télévision en tant que producteur, où il fait la connaissance de Dan Aykroyd, auquel il confie la présentation d'une émission intitulée Greed.

Alors qu'il se lance dans la réalisation de son premier film, la comédie Foxy Lady, sortie en 1971, il produit plusieurs spectacles à Toronto, dont Spellbound, qui triomphera quelques années plus tard à Broadway sous le titre The Magic Show.

Il travaille ensuite pour le célèbre magazine satirique National Lampoon. Durant ces années, il réalise plusieurs longs-métrages : la comédie horrifique Cannibal Girls (1973), avec Eugene Levy et Andrea Martin, puis la potacherie Arrête de ramer, t'es sur le sable (1979) et la satire militaire Les Bleus (1981), toutes deux portées par Bill Murray. Parallèlement, il produit le futur film culte American College (National Lampoon's animal House) (1983), réalisé par John Landis, avec John Belushi. Le succès est fulgurant.

Alors qu'il produit et met en scène à Broadway, la comédie musicale Merlin, l'acteur et humoriste Dan Aykroyd lui fait parvenir un scénario dans lequel il est question de chasseurs de fantômes. Le réalisateur accepte le projet, qui devient SOS Fantômes. Le cinéaste complète la distribution avec ses compères Bill Murray, Harold Ramis et Rick Moranis. Sorti en 1984, le film est un carton critique et commercial, surtout sur le territoire américain.

Devenu un réalisateur convoité, il accepte d'abord de produire et réaliser un projet traditionnel, le drame L'Affaire Chelsea Deardon (1986), qui lui permet de diriger Robert Redford et Daryl Hannah. Les critiques sont très mitigées et le box-office décevant.

Il accepte alors de se cantonner à des comédies aux concepts improbables : il dirige Arnold Schwarzenegger à trois reprises : pour les comédies Jumeaux (1988), avec Danny DeVito, Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994). Des succès commerciaux aux États-Unis.

Dans un même temps, il retrouve ses comédiens de SOS Fantômes : Murray et sa bande pour la suite SOS Fantômes 2 (1989), qui rapporte la moitié du premier opus et convainc la moitié de la critique ; puis Sigourney Weaver pour la romance Président d'un jour (1993). Il dirige aussi deux valeurs sûres de la comédie américaine, Robin Williams et Billy Crystal pour la comédie Drôles de pères (1997).

Parallèlement à ces différentes réalisations, il produit plusieurs comédies, souvent des succès plus importants que ses propres films : la potacherie Arrête ou ma mère va tirer ! (1992), les deux premiers Beethoven (1992-1993) et Space Jam (1996), avec Michael Jordan et Bugs Bunny.

Il conclut la décennie 1990 avec un flop, celui de la comédie d'aventures romantique 6 jours, 7 nuits (1998), portée par le tandem Harrison Ford / Anne Heche.

Durant les années 2000, il revient au fantastique en mettant en scène David Duchovny en chasseur d'extra-terrestres dans la comédie Évolution (2001), puis imagine Uma Thurman en super-héroïne dans Ma super ex (2005), un échec. Il ne renoue avec le box-office qu'en acceptant un projet de commande, la comédie romantique Sex Friends (2011), avec Natalie Portman et Ashton Kutcher.

Il s'essaie trois ans plus tard au drame avec Le Pari, porté par Kevin Costner.

En 2006, il devient le producteur des remakes de la saga La Panthère rose.

En 2015, il produit le remake féminin de SOS Fantômes (Ghostbusters). Puis la suite de ses propres films, réalisés par son propre fils, Jason Reitman. Parallèlement, il développe le projet Triplets, suite de Jumeaux, toujours avec le duo Arnold Schwarzenegger / Danny DeVito, complété de Eddie Murphy.

Ivan Reitman est mort le dimanche 13 février 2022, à l'âge de 75 ans, en Californie (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ivan Reitman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ivan Reitman.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ivan Reitman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ivan Reitman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ivan Reitman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ivan Reitman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ivan Reitman
  • Vrai nom : Ivanco Reitman
  • Prénom : Ivanco
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Reitman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Ivan Reitman
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ivan Reitman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ivan Reitman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Ivan Reitman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ivan Reitman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ivan Reitman, un nom souvent entendu dans mon enfance dans ma famille de dingues de ciné.
Pour "Ghostbusters", bien sûr! Cultissime. Ivan Reitman, un nom souvent entendu dans mon enfance dans ma famille de dingues de ciné. Mort encore jeune, de quoi? Mystère...RIP, faites-les bien rire en haut !
Commentez - il y a 4 mois
 Ivan Reitman, réalisateur des Ghostbusters 1 et 2, ainsi qu'un Flic à la maternelle, producteur du film Beethoven etc.
Ivan Reitman, réalisateur des Ghostbusters 1 et 2, ainsi qu'un Flic à la maternelle, producteur du film Beethoven etc.
Il va nous manquer.
Rip
Commentez - il y a 4 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Ivan Reitman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ivan Reitman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) canadien

Portrait de Jean-Marc Vallée
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1963 - 2021
Canadien, 58 ans

Réalisateur canadien, connu pour avoir réalisé « Dallas Buyers Club » (2013, drame biographique) ou « Big Little Lies » (2017-2019, drame).
Portrait de André Melançon
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1942 - 2016
Canadien, 74 ans

Réalisateur canadien connu pour avoir réalisé entre autres « La guerre des tuques » (1984) et « Bach et Bottine » (1986).
Portrait de Jean-Claude Lord
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1943 - 2022
Canadien, 78 ans

Cinéaste canadien, pionnier du cinéma québécois, il a réalisé de nombreux films et téléséries qui ont marqué l'histoire du septième Art au Québec.
Portrait de Pierre Falardeau
 

Drapeau Canada 1946 - ????
Canadien

Artiste, Cinéaste, Écrivain (Art, Cinéma, Littérature).
Portrait de Hubert Aquin
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1929 - 1977
Canadien, 47 ans

Artiste, Cinéaste, Écrivain, Romancier (Art, Cinéma, Littérature).
Portrait de Barry Morse
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1918 - 2008
Canadien, 89 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).

Autres points communs avec Ivan Reitman