Jacques Balmat

 
Jacques Balmat
1762 - 1834
 

Guide et alpiniste français, réussit la 1ère ascension du mont Blanc (4 809 mètres) en compagnie du docteur Paccard, le 8 août 1786.

Nationalité française Francais, né le 19 janvier 1762 et mort en septembre 1834

72 ans Mort victime d'une chute de montagne (accident) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Balmat ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Balmat, dit « Balmat du Mont-Blanc » ou « Mont Blanc », né en 1762 dans la vallée de Chamonix dans le village des Pélerins et mort en septembre 1834 dans la vallée de Sixt, était un chasseur de chamois, cristallier et guide qui réussit la première ascension du mont Blanc (4 809 mètres) en compagnie du docteur Paccard, le 8 août 1786.

Jacques Balmat est né en 1762, peut-être le 19 janvier, dans le village au pied du glacier des Pélerins. La vallée de Chamonix appartient à cette époque au duché de Savoie, qui est une composante du royaume de Sardaigne.

Un passeport du 18 nivôse de l'an VII (7 janvier 1799) indique qu'il mesurait 1 mètre 70.

Jacques Balmat acquiert une grande robustesse et une parfaite connaissance de la montagne en pratiquant la chasse aux chamois et la recherche de cristaux, avant de devenir l'un des compétiteurs lancés à la conquête du mont Blanc. Cette compétition était de plus motivée par une promesse de forte récompense, faite dès 1760 par Horace-Bénédict de Saussure, au premier qui atteindrait le sommet. Balmat entreprend une infructueuse tentative solitaire début juillet 1786 et apprend à son retour que cinq guides sont partis en direction du sommet. Il repart presque aussitôt et les rattrape à hauteur des Grands Mulets. Au col du Dôme, alors que ses compagnons renoncent, il poursuit seul et après un bivouac improvisé, il redescend à son tour, persuadé que la cime du mont Blanc ainsi que la récompense sont désormais à portée. Il cherche immédiatement un compagnon d'ascension qui puisse ensuite témoigner en cas de réussite.

Pour sa troisième tentative, Balmat sollicite le docteur Paccard, médecin à Chamonix et bon alpiniste qui avait pris part lui aussi à plusieurs tentatives. Les deux hommes partent discrètement le 7 août 1786 et bivouaquent avant de se lancer à l'assaut du sommet le 8 août à l'aube, sans cordes, sans piolets ni crampons, par un itinéraire dangereux qui sera abandonné en 1820. Ils parviennent au sommet à 18 h 23. Paccard est rendu aveugle par la réverbération de la neige et fait toute la descente les yeux rouges et fermés. En arrivant dans la vallée, les deux hommes apprennent que Judith, la dernière fille de Jacques Balmat nouvellement née et soignée par le docteur Paccard, est décédée. Balmat se rend ensuite à Genève pour rendre compte à M. de Saussure de son succès.

À la suite de cette réussite, le roi de Sardaigne, souverain du Piémont et de la Savoie, autorise Balmat à s'appeler Balmat du Mont Blanc. Balmat répète l'ascension du mont Blanc le 5 juillet 1787 en compagnie de deux autres guides et le 3 août de la même année il conduit Horace-Bénédict de Saussure au sommet ; la cordée comporte alors 17 autres guides ainsi qu'un domestique. Horace-Bénédict de Saussure procède alors au premier calcul de l'altitude du mont Blanc : il trouve comme altitude 2 450 toises, soit 4 775 mètres, au lieu de 4 809 ; l'erreur est infime pour l'époque. En juillet 1811, lors de la dixième ascension, il est accompagné de Marie Paradis qui devient la première femme à atteindre le sommet enneigé. Balmat gravit une dernière fois le mont Blanc le 4 août 1817.

Jacques Balmat est mort en septembre 1834, à l'âge de 72 ans, en tombant dans une crevasse dans le Grand Mont Ruan (massif du Giffre) alors qu'il cherchait un filon d'or. Son corps n'a pas été retrouvé.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Balmat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Balmat.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Balmat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Balmat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Balmat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Balmat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Alpiniste
  • Autres activités : Chasseur, Sportif
  • Domaines : Alpinisme, Sport, Sport de plein air

Noms

  • Nom usuel : Jacques Balmat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Balmat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Balmat du Mont-Blanc, Mont Blanc
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Chute de montagne (Accident du travail)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Balmat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Balmat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Balmat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Balmat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres alpiniste (hommes) francais

Portrait de Maurice Baquet
 

Drapeau France 1911 - 2005
Francais, 94 ans

Acteur français dont les films les + célèbres : « Le Crime de monsieur Lange » (1936, drame/policier), « Le Voyage en ballon » (1960, aventure/famille), « Bibi fricotin » (1951, comédie). Il reçoit un Molière d'honneur en 1998. Alpiniste, il participa également à des compétitions de ski d'alpinisme et réalise avec Gaston Rébuffat la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix en 1936.
Portrait de Lionel Terray
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1965
Francais, 44 ans

Alpiniste français connu pour avoir été l'une des meilleures cordées françaises de l'après-guerre (avec Louis Lachenal) en réalisant la première répétition de la face nord de l'Eiger en 1947, en participant en 1950 à l'expédition française à l'Annapurna, première conquête d'un sommet de plus de 8 000 mètres et en menant de nombreuses expéditions dans le monde dont les premières ascensions du Fitz Roy en Patagonie et du Makalu et du Jannu dans l'Himalaya.
Portrait de Louis Lachenal
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1955
Francais, 34 ans

Alpiniste français, premier vainqueur en 1950 (avec Maurice Herzog) de l'un des sommets de plus de 8000 mètres : l'Annapurna (8 091 m).
Portrait de Michel Paccard
 
Notez-le !

Drapeau France 1757 - 1827
Francais, 70 ans

Alpiniste français, célèbre pour avoir réussi la 1ère ascension du mont Blanc en 1786 (avec Jacques Balmat).
Portrait de Gaston Rébuffat
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1985
Francais, 64 ans

Alpiniste, Sportif (Alpinisme, Sport, Sport de plein air).
Portrait de Maurice Herzog
 

Drapeau France 1919 - 2012
Francais, 93 ans

Alpiniste, Homme politique, Sportif (Alpinisme, Art, Politique, Sport, Sport de plein air).