Maurice Baquet (acteur)

 
Maurice Baquet
1911 - 2005
 

Acteur français dont les films les + célèbres : « Le Crime de monsieur Lange » (1936, drame/policier), « Le Voyage en ballon » (1960, aventure/famille), « Bibi fricotin » (1951, comédie). Il reçoit un Molière d'honneur en 1998. Alpiniste, il participa également à des compétitions de ski d'alpinisme et réalise avec Gaston Rébuffat la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix en 1936.

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1911 et mort le 8 juillet 2005

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Baquet ?


Contribuez !

Biographie

Maurice Baquet, né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et mort le 8 juillet 2005, est un violoncelliste virtuose, alpiniste, acteur de théâtre et de cinéma français. Il reçoit un Molière d'honneur en 1998. Parmi ses films les + célèbres : « Le Crime de monsieur Lange » (1936, drame/policier), « Le Voyage en ballon » (1960, aventure/famille), « Bibi fricotin » (1951, comédie).

Natif du Beaujolais, il suivit les cours de violoncelle au conservatoire de Lyon puis ceux de Paris où il fut dans la même classe qu'Henri Betti, Paul Bonneau, Léo Chauliac, Henri Dutilleux, Louiguy, Pierre Spiers et Raymond Trouard et où il remporta un premier prix. Ceci ne l'empêche pas d'échouer au concours d'entrée à l'orchestre de l'Opéra de Paris, ce qui le motiva à renoncer à une carrière classique.

Il ne quitta pas pour autant son violoncelle. Bien au contraire, l'instrument l'accompagna tout au long de sa vie et l'on se souvient du clin d'oeil que lui autorisa Joseph Losey le temps d'une courte mais émouvante séquence dans Monsieur Klein. Au début des années 1930, il côtoie Pierre et Jacques Prévert, Roger Blin et intègre le célèbre Groupe Octobre, un collectif d'agit-prop, très lié au Parti communiste français. Il y installe son métier de comédien et s'adonne aux beaux textes, en particulier les poèmes d'Aragon et Paul Éluard. En 1935, il tourne son premier long métrage sous la direction de Marc Allégret : Les Beaux Jours. S'ensuit une filmographie de plus de 80 titres. Sa tête de gamin débrouillard et facétieux lui avait également valu le rôle de Bibi Fricotin, puis celui de Ribouldingue dans deux films de Marcel Aboulker. Présent dans l'opérette, il joue dans Andalousie puis Gipsy de Francis Lopez. Il se produit également au cabaret, parfois accompagné aux claquettes par Jacqueline Figus son épouse. Il participa aussi à des compétitions de ski d'alpinisme (le 13 juillet 1956, il réalise avec Gaston Rébuffat la première ascension de la face sud-est de l'aiguille du Midi à Chamonix, dont on peut voir des séquences dans Entre Terre et Ciel), ainsi qu'à des performances plus humoristiques, telles que sa descente à ski des escaliers de la Butte Montmartre en 1942. Ami de Roger Frison-Roche on le retrouve au générique de Premier de cordée. En 1955 il coréalise avec Gaston Rébuffat et Georges Tairraz : Étoiles et tempête récompensé par le Grand Prix du festival de Trente. Il était également l'ami de Robert Doisneau qui l'a abondamment photographié et avec qui il a réalisé un ouvrage intitulé "Ballade pour violoncelle et chambre noire" qui témoigne de leur amitié.

Il a reçu de nombreux titres gratifiant son travail :

► Molière d'honneur en 1998 ;

► Chevalier de la Légion d'honneur ;

► Chevalier des Arts & des Lettres ;

► Compagnon du Devoir.

II est le père des acteurs Sophie Baquet, Anne Baquet et Grégori Baquet, du créateur de lumières Stéphane Baquet et du créateur de spectacle Dimitri Baquet.

Un complexe sportif de Chelles porte son nom depuis les années 1970.

Le conservatoire municipal de la ville de Noisy-le-Grand porte son nom depuis 1997. Il y fut d'ailleurs professeur de violoncelle pendant quelques années.

Maurice Baquet est mort le vendredi 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand. Il est inhumé au cimetière de Beauregard (Ain).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Baquet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Baquet.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Baquet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice Baquet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice Baquet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Baquet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Baquet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Maurice Baquet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1911
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Baquet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Baquet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Maurice Baquet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Baquet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Maurice était un artiste complet, musicien et grand comédien
Maurice était un Article complet, musicien , et grand comédien avec Luis Mariano et faisait aussi
du théatre -
Commentez - il y a 3 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Baquet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme-59649 Maurice Baquet est né à Villefranche sur Saône (Rhône), a été inhumé au cimetière de Beauregard (Ain) non loin de Villefranche sur Saône, son lieu de naissance -
Il faisait partie des Compagnons du Beaujolais dans les années 1982-83, je eu le plaisir de le rencontrer, très souvent en costume blanc -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Maurice Baquet repose dans le caveau familial maternel (Brun) à Beauregard Ain -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Photo caveau Maurice Baquet -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Inscription Maurice Baquet sur caveau familial -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Portrait Maurice Baquet avec son violoncelle -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Autre Portrait M.Baquet avec violoncelle -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Portrait Maurice Baquet -
Répondre - il y a 3 ans
Anonyme-59649 Maurice Baquet et Luis Mariano dans le film Andalousie - 1951
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Baquet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean-Paul Belmondo
 

Drapeau France 1933 - 2021
Francais, 88 ans

Acteur français, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en 50 ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs ; entre 1969 et 1982, il a joué à 4 reprises dans les films les plus vus de l'année en France : Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982), égalant le record de Fernandel et n'étant dépassé sur ce point que par Louis de Funès. Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury ou encore Alexandre Arcady, ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica, Mauro Bolognini ou Peter Brook. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme À bout de souffle (1960), Léon Morin, prêtre (1961), Un singe en hiver (1962), L'Homme de Rio (1964), Cent mille dollars au soleil (1964), Borsalino (1970), Le Casse (1971), Le Magnifique (1973), Le Professionnel (1981) ou Hold-up (1985).
Portrait de Charles Gérard
 

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 96 ans

Acteur français, ami de Jean-Paul Belmondo, il interprète souvent son acolyte au cinéma, notamment dans « L'Incorrigible » (1975), « L'Animal » (1977) ou encore « Flic ou voyou » (1979).
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Gérard Filipelli
 

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, membre la troupe "Les Charlots" (groupe musical et humoristique français, vedette dans les années 1970), il est connu pour ses rôles dans les films « La Grande Java » (1970, comédie, avec Gérard Rinaldi), « Les Bidasses en folie » (1971, comédie, de Claude Zidi), « Le Grand Bazar » (1973, comédie, de Claude Zidi) ou « Bons Baisers de Hong Kong » (1975, comédie, avec Gérard Rinaldi).
Portrait de Yves Rénier
 

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Acteur franco-suisse, connu pour son rôle du commissaire Moulin dans la série éponyme sur la chaine de télé française TF1.

Autres alpiniste (hommes) francais

Portrait de Jean-Paul Belmondo
 

Drapeau France 1933 - 2021
Francais, 88 ans

Acteur français, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en 50 ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs ; entre 1969 et 1982, il a joué à 4 reprises dans les films les plus vus de l'année en France : Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L'Animal (1977), L'As des as (1982), égalant le record de Fernandel et n'étant dépassé sur ce point que par Louis de Funès. Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner, Gérard Oury ou encore Alexandre Arcady, ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica, Mauro Bolognini ou Peter Brook. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme À bout de souffle (1960), Léon Morin, prêtre (1961), Un singe en hiver (1962), L'Homme de Rio (1964), Cent mille dollars au soleil (1964), Borsalino (1970), Le Casse (1971), Le Magnifique (1973), Le Professionnel (1981) ou Hold-up (1985).
Portrait de Charles Gérard
 

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 96 ans

Acteur français, ami de Jean-Paul Belmondo, il interprète souvent son acolyte au cinéma, notamment dans « L'Incorrigible » (1975), « L'Animal » (1977) ou encore « Flic ou voyou » (1979).
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Gérard Filipelli
 

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, membre la troupe "Les Charlots" (groupe musical et humoristique français, vedette dans les années 1970), il est connu pour ses rôles dans les films « La Grande Java » (1970, comédie, avec Gérard Rinaldi), « Les Bidasses en folie » (1971, comédie, de Claude Zidi), « Le Grand Bazar » (1973, comédie, de Claude Zidi) ou « Bons Baisers de Hong Kong » (1975, comédie, avec Gérard Rinaldi).
Portrait de Yves Rénier
 

Drapeau France 1942 - 2021
Francais, 78 ans

Acteur franco-suisse, connu pour son rôle du commissaire Moulin dans la série éponyme sur la chaine de télé française TF1.

Autres points communs avec Maurice Baquet