Jacques Sauvageot

 
Jacques Sauvageot
1943 - 2017
 

Politicien français qui fut l'un des leaders de la période de Mai 68 (nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968) où il était alors vice-président de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France).

Nationalité française Francais, né le 16 avril 1943 et mort le 28 octobre 2017

74 ans Mort victime d'un accident de la route (accident) à l'âge de 74 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Sauvageot ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Sauvageot est un homme politique et historien français de l'art, né le 16 avril 1943 à Dijon et mort le 28 octobre 2017 à Paris. Il fut, avec Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, l'un des leaders de la période de Mai 68, nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968. Il était alors vice-président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF).

En mai 1968, Jacques Sauvageot est un militant syndicaliste étudiant actif. Licencié en droit et en histoire de l'art à Dijon, il est membre de la branche étudiante du Parti socialiste unifié (PSU), et vice-président de l'UNEF exerçant de fait le rôle de président sans en avoir le titre.

Le 3 mai, il est arrêté, parmi plusieurs centaines d'étudiants, lors de la première nuit de révolte au Quartier latin. Sa notoriété croît rapidement, et il joue dès lors, avec notamment Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, un rôle important dans l'expression des revendications et l'organisation du mouvement. Le 13 mai, il est, avec les autres dirigeants syndicaux, en tête de la manifestation parisienne qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes.

En juillet, l'UNEF fait un premier bilan des événements et s'interroge sur la poursuite du mouvement, mais lors de son congrès de décembre, l'organisation étudiante se divise entre plusieurs tendances. En 1969, Jacques Sauvageot devient président, mais en 1971, mis en minorité, il quitte le syndicat. Il quitte ensuite le PSU en 1972.

Il fait son service militaire à la base aérienne 126 Solenzara, puis, se voyant refuser tous les emplois pour lesquels il postule, devient ouvrier spécialisé.

À la suite d'un concours, il entre à l'école des beaux-arts de Nantes comme professeur d'histoire de l'art.

De 1983 à octobre 2009, il est directeur de l'école régionale des beaux-arts de Rennes. Entre 2006 et 2009, il est président de l'Association nationale des écoles supérieures d’art. Il est aussi membre de l'Institut tribune socialiste.

Jacques Sauvageot est mort le samedi 28 octobre 2017 à l'âge de 74 ans des suites d'un "accident de la circulation" survenu le 12 septembre 2017 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Sauvageot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Sauvageot.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Sauvageot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Sauvageot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Sauvageot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Sauvageot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Sauvageot
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Accident de la route (Accident)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Sauvageot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Sauvageot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Sauvageot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Sauvageot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme généreux, intègre qui s'est battu pour plus d'égalité.
Un homme généreux, intègre qui s'est battu pour plus d'égalité. Nous lui devons beaucoup !
Commentez - il y a 5 ans
 Un homme simple et intègre
un homme simple et intègre qui a marqué le changement avec mai 68.
Commentez - il y a 6 ans
 68 restera à jamais dans l'Histoire
Car j'ai connu cet homme,il a été marié à une cousine de ma
mère et ont eu des jumeaux Aurélia et Julien...Et aussi,que 68
restera à jamais dans l'Histoire!
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Sauvageot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59647 C'est une grande perte pour ma génération!
Condoléances à sa famille!
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Sauvageot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Aristide Briand
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1932
Francais, 69 ans

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
Portrait de Michel Durafour
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2017
Francais, 97 ans

Politicien français, ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1988 à 1991 (sous François Mitterrand) après avoir été Ministre du Travail de 1974 à 1976 (sous Valéry Giscard d'Estaing), fut l'un des premiers « ministres d'ouverture », expression inventée pour lui quand une poignée de centristes avaient accepté la main tendue de François Mitterrand en 1988. Le geste politique avait frappé à l'époque et la formule est restée depuis.
Portrait de Robert Schwint
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2011
Francais, 83 ans

Politicien français, sénateur (de 1971 à 1988), député (de 1988 à 1993) et maire de Besançon (de 1977 à 2001), membre du Parti socialiste jusqu'en 1998, année où il quitte le parti du fait d'un refus de Pierre Moscovici, tête de liste PS dans le Doubs pour les élections régionales de la même année, de placer sa femme Simone Schwint en position d'éligibilité sur la liste régionale.

Autres points communs avec Jacques Sauvageot