Georges Clemenceau

 
Georges Clemenceau
1841 - 1929
 

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.

88 ans Mort victime d'une crise d'urémie (maladie) à l'âge de 88 ans.

Enterré en France à Mouchamps (Vendée).

Tombe de Georges Clemenceau
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 90 ans que Georges Clemenceau est mort le dimanche 24 novembre 2019. Plus que 12 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Georges Clemenceau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Clemenceau voyagera, notamment en Amérique et s'intéressera à la politique au cours de cette dernière période. Il sera emprisonné quatre mois à la prison de Mazas en 1863, pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Une affaire de duel le conduira derrière les barreaux la Conciergerie pour une durée de deux semaines en 1872.

Clemenceau exprimera ses opinions dans le Temps, la Justice (qu'il fondera en 1880), l'Aurore, la Dépêche, le Bloc, l'Homme libre (qu'il fondera en 1913 et deviendra l'Homme enchaîné au début de la guerre).

Surnommé "le Père la Victoire", il est sera élu par acclamation à l'Académie française le 11 novembre 1918 avec Foch. Il n'ira jamais siéger sous la Coupole et refusera de répondre à Poincaré qui l'avait attaqué en recevant le Maréchal Foch, en renonçant à son discours de réception.

Clemenceau obtient le doctorat en médecine le 13 mai 1865 avec une thèse intitulée De la génération des éléments anatomiques, sous la direction de Charles Robin, un matérialiste ami d'Auguste Comte

Nommé président de la Conférence de Paris, Clemenceau négociera le traité de Versailles. Partisan du démantèlement de l'empire austro-hongrois, il laissera Lloyd George et Wilson l'emporter sur plusieurs points : la Société des Nations, l'étendue de l'occupation de la Ruhr, le sort des provinces de l'empire ottoman.

Emile Cottin, un anarchiste de 23 ans, tirera dix coups de revolver sur Clemenceau le 19 février 1919. Ce dernier recevra une seule balle dans l'omoplate droite. L'agresseur, condamné à mort, sera gracié.

Battu par Deschanel à l'élection présidentielle de 1920, en raison notamment de son intransigeance et de son anticléricalisme, Clemenceau se retirera de la vie politique. Il voyagera, notamment en Inde et aux Etats-Unis, publiera un essai sur Démosthène en 1926 et deux volumes de réflexion "Au soir de la pensée" l'année suivante.

Il rédigera enfin "Grandeurs et misères d'une victoire", ouvrage dans lequel il défendra son action politique de 1917-1919 contre Poincaré et le Maréchal Foch. Il y évoquera le risque du réarmement allemand en raison de l'abandon des garanties du traité de Versailles et des complaisances de Briand.

Source : www.insecula.com  

Tombe

Où se trouve la tombe de Georges Clemenceau ?

La position exacte de la tombe de Georges Clemenceau n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Georges Clemenceau ?

Tombe de Georges Clemenceau
Le Colombier
85640 Mouchamps
Vendée
France Drapeau francais

La tombe de Georges Clemenceau (1841-1929) est située, à côté de celle de son père, Paul-Benjamin, dans la commune de Mouchamps, en Vendée; sépultures simples et isolées, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis juillet 1998.

La tombe de Georges Clemenceau est au Tombe de Georges Clemenceau, Le Colombier, 85640 Mouchamps, Vendée, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Georges Clemenceau.

Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Georges Clemenceau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Georges Clemenceau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Georges clemenceau, un homme bien plus humain Répondu à 0%
0 Maryse
Films sur Georges Clemenceau Répondu à 0%
0 Marathon

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Clemenceau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Clemenceau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : georges clémenceau, george clemenceau, george clémensceau, geoges clémenceau, geoges clemenceau, Georges Clemanceau, george clémanceau, clémanceau, G. Clemenceau, G.Clemenceau, G Clemenceau

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : Urémie (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Georges Clemenceau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Clemenceau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Georges Clemenceau est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georges Clemenceau au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Briseur de grèves
le briseur de grèves
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Clemenceau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Tombe de Georges Clemenceau
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe de Georges Clemenceau enterrement
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Clemenceau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Michel Baroin
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 1987
Francais, 56 ans

Haut fonctionnaire français, franc-maçon, grand maître du Grand Orient de France et père de François Baroin (politicien).
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
Portrait de Aristide Briand
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1932
Francais, 69 ans

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).
Portrait de Henri Emmanuelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 71 ans

Homme politique français, figure historique de l'aile gauche du Parti socialiste, partisan du « non » en 2005, député des Landes depuis 1978.