Jean-Bertrand Pontalis

 
Jean-Bertrand Pontalis
1924 - 2013
 

Artiste, Écrivain, Philosophe, Psychanalyste, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie).

Nationalité française Francais, né le 15 janvier 1924 et mort le 15 janvier 2013

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Bertrand Pontalis ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le 15 janvier 1924 et mort le 15 janvier 2013, est un philosophe, psychanalyste et écrivain français.

Après avoir suivi des études de philosophie, Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis s'engage dans des mouvements politiques de gauche, auprès de Maurice Merleau-Ponty puis de Jean-Paul Sartre, qu'il a eu pour professeur. Il publie dans Les Temps modernes et accède à son comité de rédaction. Il deviendra un célèbre psychanalyste avant d'être également reconnu comme écrivain.

Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis est l'arrière petit-fils d'Antonin Lefèvre-Pontalis et le petit-neveu de l'industriel français Louis Renault. Il fait ses études secondaires au lycée Pasteur et supérieures au lycée Henri-IV et à la Sorbonne. En 1945, il a obtenu son diplôme d'études supérieures en philosophie avec un travail sur Spinoza, sous la directon de Henri Gouhier. Élève de Jean-Paul Sartre, il a collaboré à la revue Les Temps modernes (1946-1948) et a été reçu à l'agrégation de philosophie. Dès lors sa carrière professorale le conduira à enseigner successivement aux lycées d'Alexandrie (1948-1949), Nice (1949-1951) et Orléans (1951-1952). Avec le soutien du philosophe Maurice Merleau-Ponty, il fait son entrée au CNRS tout en poursuivant, en 1953, une analyse didactique avec Jacques Lacan.

Vers 1960, avec Jean Laplanche, sous la direction de Daniel Lagache, Pontalis entreprend l'important travail qui aboutira, en 1967, à la première édition du Vocabulaire de la psychanalyse, qui a connu un grand succès en France et à l'étranger, ayant fait l'objet de nombreuses traductions. Daniel Lagache, dans sa préface à la quatrième édition de l'ouvrage, écrit :'' La consultation de la littérature psychanalytique et la réflexion sur les textes, la rédaction des projets d'article, la révision de ces projets et leur mise au point terminale exigèrent d'eux près de huit ans de travail, travail fécond, certes, mais aussi astreignant et parfois fastidieux. [...] Sans l'effort de ‘'pionniers'' de Laplanche et de Pontalis, le projet conçu vingt ans plus tôt, ne serait pas devenu ce livre.

Pour un temps, il est proche des idées de Lacan dont il se séparera plus tard pour, en 1964, participer à la fondation de l'Association psychanalytique de France. Cette même année, il devient membre du Comité de direction de la revue Les Temps modernes et commence son enseignement à l'École pratique des hautes études.

En 1966, début de sa carrière d'éditeur, où il a créé, notamment, des collections de psychanalyse. En 1968, élu membre titulaire de l'Association Psychanalytique de France, associée à l'IPA.

En 1970, création de la Nouvelle Revue de psychanalyse (nouvelle, en relation à la Revue française de psychanalyse) : le comité de rédaction est formé de Didier Anzieu, André Green, Jean Pouillon, Guy Rosolato, Victor Smirnoff, Jean Starobinski, François Gantheret, Masud Khan en fut le co-rédacteur étranger.Par la suite, Michel Schneider, Michel Gribinski et Laurence Kahn furent membres de la Rédaction. La revue publie son dernier numéro en 1994.

En 1979, il entre au comité de lecture des éditions Gallimard. À partir de 1980, il publie plusieurs livres littéraires. Néanmoins, comme le note Claude Janin dans sa biographie de Jean-Bertrand Pontalis : « son oeuvre littéraire est indissociable de son oeuvre psychanalytique ». À ce propos, Pontalis a écrit : « il existe une analogie évidente entre la psychanalyse et la littérature. Nous y voyons à l'oeuvre, sans doute par des voies différentes, [...] le même postulat : être, pour la première fois, entendu, reconnu, [...], et dans le même mouvement, craindre d'être absorbé par la pensée et par le langage ».En 1989, il crée la collection L'Un et l'autre chez Gallimard.

En 2011, il reçoit le grand prix de littérature de l'Académie française.

Il meurt dans la nuit du 14 au 15 janvier 2013.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Bertrand Pontalis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Bertrand Pontalis.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Bertrand Pontalis ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-Bertrand Pontalis.

Les ressources que nous offre l'oubli sont le remède le plus sûr à la douleur de la perte.
Le rêve ignore le néant.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Bertrand Pontalis. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Bertrand Pontalis, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Bertrand Pontalis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Bertrand Pontalis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Bertrand
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pontalis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Bertrand Pontalis

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Bertrand Pontalis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Bertrand Pontalis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Bertrand Pontalis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Bertrand Pontalis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean-Bertrand Pontalis