Jean Starobinski

11390ème
Jean Starobinski
1920 - 2019
Score : 0

Historien des idées suisse grand intellectuel et critique littéraire, spécialiste du XVIIIe siècle, surtout connu pour son essai « Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle » (1957).

Nationalité suisse Suisse, né le 17 novembre 1920 et mort le 4 mars 2019

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Starobinski ?


Contribuez !

Biographie

Jean Starobinski, surnommé Staro, né le 17 novembre 1920 à Genève (Suisse) et mort le 4 mars 2019 à Morges (canton de Vaud, Suisse), est un historien des idées, théoricien de la littérature et médecin psychiatre suisse. Grand intellectuel et critique littéraire, il était spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Starobinski était surtout connu pour son essai « Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle » (1957). Ayant suivi des études de lettres classiques et de psychiatrie à l'université de Genève (Suisse), il est titulaire à la fois d'un doctorat ès lettres (avec une thèse sur Jean-Jacques Rousseau) et d'un doctorat en médecine.

Jean Starobinski est le fils d'Aron Starobinski et de Szajndla Frydman, tous deux d'origine juive polonaise. Il n'est naturalisé suisse qu'en 1948.

Il a enseigné la littérature française à l’université Johns-Hopkins, à l'université de Bâle, ainsi qu’à Genève, où il a aussi assuré des cours d’histoire des idées et d’histoire de la médecine. Ses livres, traduits en une douzaine de langues, ont enrichi les vues sur plusieurs grandes œuvres. Il a également consacré de nombreux travaux à la création poétique contemporaine, ainsi qu’aux problèmes de l’interprétation et de l'herméneutique. Ses essais sur l’art et la littérature du xviiie siècle (en particulier Rousseau, Diderot et Voltaire) sont devenus des classiques du genre. Son expérience de médecin et de psychiatre l'a amené à étudier l’histoire de la mélancolie (notamment dans Trois Fureurs, 1974). Il fut le premier, en 1964, à publier les recherches de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes. Il participe également au comité de rédaction de la Nouvelle revue de psychanalyse, aux côtés de Jean-Bertrand Pontalis.

Jean Starobinski est membre de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France), ainsi que de plusieurs académies françaises, européennes et américaines. Il est docteur honoris causa de nombreuses universités en Europe et en Amérique.

En 2010, il confie sa bibliothèque personnelle, constituée de plus de 40 000 ouvrages, aux Archives littéraires de la Bibliothèque nationale suisse.

Jean Starobinski est mort le lundi 4 mars 2019 à l'âge de 98 ans à Morges (Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Starobinski en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Starobinski.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Starobinski ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Starobinski pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Starobinski, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Starobinski.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Starobinski
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Starobinski
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Staro
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 4 mars 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Starobinski ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Starobinski, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean Starobinski afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11390ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean Starobinski
11390ème
Notez-le !

Drapeau Suisse 1920 - 2019
Suisse, 98 ans

Historien des idées suisse grand intellectuel et critique littéraire, spécialiste du XVIIIe siècle, surtout connu pour son essai « Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle » (1957).
+1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean Starobinski dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean Starobinski, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jean Starobinski.
Soyez le 1er fan en votant pour Jean Starobinski.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Starobinski ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Starobinski et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres historien des idées suisse

Contribuez ! Vous connaissez d'autres historien des idées suisse ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean Starobinski