Jean-Louis Jaubert

8667ème
Jean-Louis Jaubert
1920 - 2013
Score : 0

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 29 août 1920 et mort le 3 juin 2013

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Louis Jaubert ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Louis Jaubert (né Louis-Lazare Jacob le 29 août 1920 à Mulhouse, et mort à Paris le 3 juin 2013) est un musicien français, membre des Compagnons de la chanson.

Fils d'Hippolyte Jacob de Benfeld et de Suzanne Schwab, native de Wintzenheim. À l'arrivée des Allemands, il doit quitter Colmar, où son père exerce la profession d'expert-comptable. Après un court refuge à Massiac, dans le Cantal, Jean-Louis Jaubert rejoint le groupement de Jeunesse et Montagne à Entremont, en Savoie, les chantiers de jeunesse étant obligatoires. C'est au sein de ce mouvement de jeunesse qu'il monte une équipe de chanteurs attirés par le chant choral et en mesure d'interpréter du folklore français. Une idée qui fait son chemin et qui le conduit, lui, l'admirateur de Ray Ventura, à rejoindre en septembre 1941 les Compagnons de France, pour y promouvoir la chanson animée avant d'intégrer, à sa démobilisation, quelques semaines plus tard, les Compagnons de la Musique, une structure créée par Louis Liébard à Lyon, dans le quartier du Point du Jour. Il change son nom, en 1943, pour échapper à l'occupant nazi.

En 1944, à l'occasion de l'un des premiers récitals parisiens des Compagnons de la Musique, à la Comédie-Française, il rencontre avec ses amis Édith Piaf, vedette de la soirée. Il ne sait pas encore qu'ils deviendront par la suite très proches et qu'ils vivront quelque temps une belle romance. C'est ce soir-là qu'elle s'enthousiasme pour les qualités vocales des Compagnons de la Musique et qu'elle leur propose de les prendre en main et de moderniser leur répertoire.

À la Libération, il s'engage sous les drapeaux avec ses amis en suivant, en tant que chorale du théâtre aux Armées, les troupes de la première armée du Général de Lattre de Tassigny qui se bat encore dans le Nord de la France. Au printemps 1946, les Compagnons de la Musique, véritable pépinière de talents, prennent leur forme définitive après s'être séparés de Louis Liébard. Avant l'arrivée d'un neuvième membre, il en reste huit soucieux d'exploiter plus à fond la piste parisienne qui semble leur promettre plus de réussite que leur expérience lyonnaise du Point du Jour. Fred Mella en est le soliste, aux côtés de Guy Bourguignon, Marc Herrand, Jean Albert, Jo Frachon, Gérard Sabbat et Hubert Lancelot et du neuvième, Paul Buissonneau.

Nommé en février 1946 PDG de la toute nouvelle Société Coopérative de Production Ouvrière Les Compagnons de la chanson, après avoir décidé avec ses amis de voler de leurs propres ailes, il devient l'un des rouages essentiels des Compagnons. Par son calme et son attitude posée face aux difficultés de toute sorte, par son humour, son charisme et son flegme, ce séducteur-né, dont les conquêtes ne se comptent plus, était bien perçu. C'est donc fort logiquement qu'il occupe un véritable rôle d'attaché de relations et qu'il est l'un des gestionnaires les plus avisés du groupe. Il en est également l'une des voix basses très appréciées. Cela, après avoir failli devenir footballeur professionnel. Il assume d'ailleurs, quelque temps, des fonctions à la Fédération française de football, après que les Compagnons cessent de se produire en 1985 et avait été président national du comité de soutien au Racing Club de Strasbourg.

Piaf décide de chanter avec eux les Trois cloches, oeuvre d'un auteur suisse, Gilles. Grâce à cette collaboration avec Édith Piaf, Jean-Louis qui a hérité du suivi des contrats des Compagnons devient une vedette du jour au lendemain avec ses amis, le titre se vendant à un million d'exemplaires. Toujours avec elle, ils tournent un film, 9 garçons... un coeur, et ils enregistrent quelques succès (Céline, Dans les prisons de Nantes, C'est pour ça (chanson du film 9 garçons... un coeur), avant que Piaf ne décide de les emmener avec elle en tournée aux États-Unis, en les imposant à ses impressari Fischer et Lewis.

Toujours vêtus de leur chemise blanche et d'un pantalon bleu, ils sont à leur retour acclamés à travers la France. Ils sont à nouveau reçus comme des stars aux États-Unis en 1948, où ils se produisent jusqu'à Hollywood. C'est aussi aux États-Unis que Jean-Louis et Édith, après avoir vécu leur courte romance, se séparent après qu'Édith eut rencontré Marcel Cerdan.

Par la suite, il a une relation avec l'actrice Madeleine Robinson, dont il eut une fille, Sophie-Julia (1955-1993).

Il meurt le 3 juin 2013, à l'âge de 92 ans, dans le service de gériatrie de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Louis Jaubert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Louis Jaubert.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Louis Jaubert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Louis Jaubert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Louis Jaubert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Louis Jaubert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Louis Jaubert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jaubert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 3 juin 2013
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Louis Jaubert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Louis Jaubert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean-Louis Jaubert afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

8667ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean-Louis Jaubert
8667ème
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jean-Louis Jaubert dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean-Louis Jaubert, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jean-Louis Jaubert.
Soyez le 1er fan en votant pour Jean-Louis Jaubert.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Louis Jaubert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Il meurt le 2 juin 2013, à l’âge de 92 ans, dans le service de gériatrie de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris
Répondre - il y a 8 mois
Donias Il a été compagnon de longue date d'Édith Piaf, prévoyant se marier avec elle au milieu des années 1940.
Répondre - il y a 8 mois
Donias Jean-Louis Jaubert et Édith Piaf
Répondre - il y a 8 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Louis Jaubert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Jean-Louis Jaubert