Fred Mella

 
Fred Mella
1924 - 2019
 

Chanteur français, ténor et soliste des Compagnons de la chanson (groupe vocal français de 1941 à 1985).

Nationalité française Francais, né le 10 mars 1924 et mort le 16 novembre 2019

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fred Mella ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Fred Mella est mort le lundi 16 novembre 2020. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Fred Mella (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Fred Mella est un chanteur français né le 10 mars 1924 à Annonay (Ardèche) et mort le 16 novembre 2019 à Goupillières (Yvelines). Il était ténor et soliste des Compagnons de la chanson (groupe vocal français de 1941 à 1985).

Il est le deuxième de trois garçons, dont Jean est l'aîné, René le benjamin, nés français, alors que leur père n'a été naturalisé qu'en 1926. La mauvaise santé de leur mère, atteinte d'un pneumothorax, ramène la famille pendant quelques années dans le Piémont. Fred ne réintègre la France qu'à l'âge de 13 ans.

Toute sa famille aimant chanter le bel canto, il a longtemps rêvé de devenir chanteur lyrique. À 17 ans, il est instituteur remplaçant pendant un an, puis il part pour Lyon rejoindre les Compagnons de la Musique.

Ténor et soliste des Compagnons de la chanson, il a donc d'abord intégré les Compagnons de la Musique. Il va y apprendre sous la tutelle de Louis Liébard, l'assistant de l'ancien maître de chapelle de Dijon, les secrets du chant choral et de la chanson animée, avec, en particulier, l'art de démarrer une chanson à l'unisson sans que personne ne tienne la baguette. Comme celui de ses camarades, son destin bascule en 1944 après une rencontre avec Édith Piaf suivie d'une collaboration et de tournées. Puis, en février 1946, c'est l'aventure des Compagnons de la Chanson qui le verra rejoindre un groupe qu'il ne quittera plus jusqu'en février 1985.

Fred poursuit depuis sa carrière en solo et il lui arrive encore de répondre à certaines sollicitations. Il est présent en octobre 2002 lors de l'inauguration, de la place des Compagnons-de-la-Chanson à Lyon, à proximité de la rue du Champvert.

Un jour, Édith Piaf lui a dédicacé une photo en ces termes : "À Fred, mon concurrent direct pour Les Trois Cloches".

Il a exposé avec Paul Tourenne (ex-Les Frères Jacques) et Pierre Jamet (ex-Les Quatre Barbus). Il se déclare également « peintre refoulé » (interview Radio Canada, décembre 2006) et ne rêvait que de jouer au golf et de peindre, dans sa magnifique maison de Goupillières, quand les Compagnons se sont séparés en 1985 ; mais il a vite succombé aux sirènes du public qui le réclamait, même seul. Il a d'ailleurs enregistré un disque où il reprend certains des succès des Compagnons (Je reviens chez nous, Mes jeunes années et une version de l'Ave Maria de Schubert) et quelques nouveaux titres écrits pour lui par son ami Charles Aznavour comme C'était mon copain et a créé son propre label : les disques Mi-Laur du nom de ses deux enfants.

Il est également l'auteur d'un livre, dans lequel il raconte sa vie, ses rencontres : Mes Maîtres enchanteurs.

En 1947, il a épousé la comédienne québécoise Suzanne Avon. Ses deux enfants lui ont donné quatre petites-filles et un petit-fils.

Fred Mella a donné un concert le 14 décembre 2008 à l'Olympia, 25 ans après avoir fait ses adieux avec les Compagnons dans cette même salle.

Le 29 septembre 2012, il clôt la soirée télévisée Hier encore à l'Olympia, organisée autour de Charles Aznavour, en interprétant Les Trois Cloches, soirée au cours de laquelle des jeunes interprètes reprennent les standards de la chanson française.

Depuis, il partage sa vie entre Annonay, sa ville natale, Paris, Lyon, New York, Nice et Saint-Tropez.

Fred Mella est mort le samedi 16 novembre 2019, à l'âge de 95 ans, dans sa maison de Goupillières (France, Yvelines).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fred Mella en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fred Mella.

Vous savez où se trouve la tombe de Fred Mella ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fred Mella pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fred Mella, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fred Mella.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fred Mella
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fred
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mella
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1924
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fred Mella ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fred Mella, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fred Mella est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fred Mella au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a été un bon père de famille toujours souriant, gentil, honnête et puis cette voix harmonieuse...
je ne le connaissais pas spécialement mais , il a été un bon père de famille toujours souriant , gentil , honnête et puis cette voix harmonieuse, douce et agréable a entendre. Merci pour tout ce que nous a apporté FRED
Commentez - il y a 12 mois
 Une voix merveilleuse, de belles chansons (paroles et musiques), un bel esprit d'équipe.
une voix merveilleuse, de belles chansons (paroles et musiques), un bel esprit d'équipe. C'était la France de ma jeunesse. Une cloche sonne sonne pour lui et ses compagnons déjà partis R.I.P.
Commentez - il y a 12 mois
 Toute ma jeunesse, des chansons et des émissions télé.
toute ma jeunesse , des chansons et des emissions télé
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Fred Mella ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fred Mella et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Alain Delorme
 

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.
Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».

Autres points communs avec Fred Mella