Jean-Pierre Adams

 
Jean-Pierre Adams
1948 - 2021
 

Footballeur français, défenseur, 22 sélections en équipe de France entre 1972 et 1976. Il est resté 39 ans dans le coma de 1982 jusqu'à sa mort en 2021, suite à une erreur de dosage d'anesthésie à l'occasion d'une opération bénigne au genou.

Nationalité française Francais, né le 10 mars 1948 et mort le 6 septembre 2021

73 ans Mort à l'âge de 73 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Adams ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Adams, né le 10 mars 1948 à Dakar et mort le 6 septembre 2021 à Nîmes, est un footballeur international français évoluant au poste de défenseur. 22 sélections en équipe de France entre 1972 et 1976. À l'occasion d'une opération bénigne au genou, Jean-Pierre Adams tombe dans un profond coma le 17 mars 1982 à la suite d'une erreur d'anesthésie jusqu'en 2021 où il mourra après être resté 39 ans dans le coma.

Né à Dakar, Jean-Pierre Adams est élevé par une grand-mère sénégalaise que l'amour de la religion catholique amène en pèlerinage à Montargis, dans le Loiret, pour y déposer le jeune garçon, âgé de huit ans, dans une école religieuse. Des parents adoptifs de bonne volonté et le football lui permettront d'échapper à l'Assistance publique. Adams est un ancien élève de l'école Saint-Louis de Montargis.

Il se marie en avril 1969 avec Bernadette Adams. Leur premier fils, Laurent, né en décembre 1969, est par la suite entraîneur des moins de 18 ans du Football Club Aregno-Calvi, en Corse. Il s'est reconverti après avoir passé une année au sein de la Division d'Honneur de Calvi en tant que joueur. Le couple a un deuxième enfant, Frédéric.

À Chalon-sur-Saône à partir d'août 1980, il trouve un emploi à l'établissement Moreau Sports. Le 17 mars 1982, alors qu'il doit être opéré d’une rupture du tendon au genou, l’anesthésiste se trompe dans les dosages et plonge l’international français dans le coma. Il meurt le 6 septembre 2021 après être resté 39 ans dans le coma.

Après des débuts à l'Entente Fontainebleau avec laquelle il est double vice-champion de France Amateurs en 1968 et 1969, Jean-Pierre Adams, défenseur, signe à Nîmes début 1970. Il explose rapidement à mesure que les Nîmois gravissent les échelons. 1972 sera l'année de sa révélation totale puisqu'il finit vice-champion avec les crocodiles gardois, gagne la Coupe des Alpes et intègre l'Équipe de France lors d'un France - Afrique. Ce défenseur, mesurant 1,78 m, constitue en équipe de France avec Marius Trésor une charnière centrale défensive redoutable surnommée « la garde noire ». En fin de carrière, il signe fin juillet 1980 au FC Chalon.

En 1987, à l'occasion de l'inauguration de son ensemble sportif, la commune de Corquilleroy donne le nom de Jean-Pierre Adams à son stade.

Le 2 mars 1997, le village de Catillon-sur-Sambre inaugure son stade de football, en présence du Variétés Club de France, de Mme Adams et de Michel Platini. Ce stade porte le nom de « stade Jean-Pierre Adams ».

Le terrain du FC Chalon, où il évoluait au moment de son opération, porte lui aussi le nom de « terrain Jean-Pierre Adams ». L'un des terrains de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne porte son nom en indiquant sur une plaque qui il est, et le nombre de sélections en équipe de France.

Le gymnase du Thionville Moselle Handball porte aussi son nom.

Le FC Milhaud organise chaque année le challenge Jean-Pierre Adams en son hommage. Les féminines du FC Mulhouse, un de ses anciens clubs, en sont tenantes du titre, la remise du trophée a d’ailleurs été faite par Madame Bernadette Adams lors de la dernière édition.

Jean-Pierre Adams est mort le lundi 6 septembre 2021, à l'âge de 73 ans, à Nîmes, après être resté 39 ans dans le coma (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Adams en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Adams.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Adams ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Adams pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Adams, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Adams.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Footballeur
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Football, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Adams
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Adams
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 10 mars 1948
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Adams ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Adams, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Adams ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Adams et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres footballeur francais

Portrait de Gérard Farison
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 77 ans

Footballeur français, arrière gauche du milieu des années 1960 au début des années 1980, il réalise la totalité de sa carrière professionnelle sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne, remporte 5 championnats de France en 1968, 1970, 1974, 1975 et 1976, 3 Coupe de France en 1974, 1975 et 1977 et 1 sélection en équipe de France.
Portrait de Christophe Revault
 
Notez-le !

Drapeau France 1972 - 2021
Francais, 49 ans

Footballeur français, gardien de but du Havre, Paris, Rennes ou Toulouse, dans les années 1990 et 2000. 2 sélections en équipe de France A' (entre 1995 et 1996), 3 fois champion de France de Division 2, vainqueur de la Coupe de France (en 1998 avec le PSG) et vainqueur de la Coupe de la Ligue (en 1998 avec le PSG).
Portrait de Nathaël Julan
 

Drapeau France 1996 - 2020
Francais, 23 ans

Footballeur français, engagé à Guingamp en janvier 2018, il avait été prêté à Valenciennes en Ligue 2, disputant 13 matches sous les couleurs du club hennuyer, il avait inscrit 2 buts, dont 1 décisif pour le maintien contre Le Havre.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Fabrice Lepaul
 

Drapeau France 1976 - 2020
Francais, 43 ans

Footballeur français, évoluant au poste de milieu offensif, ex-ailier de l’AJA, il était notamment la doublure de Bernard Diomède lors de l’année du titre de champion en 1996.

Autres points communs avec Jean-Pierre Adams