Jean-Pierre Chabrol

 
Jean-Pierre Chabrol
1925 - 2001
 

Artiste, Écrivain, Scénariste (Art, Cinéma, Littérature).

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Chabrol ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Chabrol, né le 11 juin 1925 à Chamborigaud (Gard) et mort le 1er décembre 2001 à Ponteils-et-Brésis (Gard), est un écrivain et scénariste français.

Jean-Pierre Chabrol est né le 11 juin 1925 à Chamborigaud, au premier étage de la mairie qui était à l'époque le logement de l'instituteur. C'est au coeur des Cévennes qu'il a été élevé, au sein d'une famille d'instituteurs de l'école laïque. Son grand-père paternel, "chevrier biblique", paysan, digne descendant des camisards, l'influencera beaucoup.

Il effectue ses études primaires et secondaires à Alès, à l'école du Quai Neuf (actuel quai des Prés Rasclaux) où ses parents enseignent. Il s'intéresse très tôt au dessin et à la poésie. Il prend des cours de dessin avec le peintre génolhacois André Chaptal et participe en 1942 au Salon de l'Art Cévenol à Alès avec plusieurs oeuvres.

Après un rapide passage en khâgne à Paris, il entre dans la Résistance au printemps 1944 et se retrouve « par hasard » dans un maquis FTP. Engagé dans la brigade du Languedoc formée de soldats issus des maquis du sud et qui le conduit jusqu'à Berlin, il ne retrouve la vie civile qu'en 1945, à Paris.

Dès ce moment, les grands thèmes de son oeuvre future sont établis : les Cévennes, l'épopée des camisards, le maquis et surtout les petites gens, le peuple qu'il a si bien décrit.

C'est à la rédaction du journal l'Humanité où il travaille en tant que dessinateur puis comme journaliste (il en deviendra chef de rédaction) qu'il rencontre Louis Aragon qui l'encourage à écrire son premier roman, La dernière cartouche. D'autres suivent régulièrement dont Le bout-galeux qui obtient le Prix populiste. Malgré son éloignement du Parti communiste en 1956, ses livres sont traduits en allemand (RDA), tchèque, bulgare... Il est l'ami de Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Jean Ferrat, Pierre Mac Orlan, Catherine Sauvage..

Il crée pour l'Humanité une sorte de bande dessinée humoristique de style médiéval, Le balafré, avec le dessinateur Marcel Tillard.

En 1961, il publie Les fous de Dieu qui passe près du prix Goncourt, et est adapté pour la télévision. Tout en continuant son métier d'écrivain (la trilogie des Rebelles), il collabore alors régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Il voyage beaucoup.

À la fin des années 1970, il collabore à l'écriture de pièces avec le Théâtre de la Jacquerie.

Très affecté par la mort de son épouse, Claudine, il se lance ensuite dans une nouvelle carrière en montant lui-même sur scène comme conteur, mais il continue à publier différents ouvrages, entre autres en collaboration avec son ami Claude Marti, ou l'inénarrable recueil de dessins satiriques intitulé Le petit Chabrol illustré.

Il revient pleinement à la littérature en 1993 avec Le Bonheur du manchot, en hommage à son père. La banquise, publié en 1998, et adapté pour la télévision par sa fille Elsa. Il obtient le Prix du Sud le 12 janvier 1995 pour son roman Le Bonheur du manchot.

Après avoir fait figurer de nombreuses chansons dans ses livres, il en confie deux au chanteur wallono-cévenol Jofroi.

Il meurt à l'hôpital de Ponteils-et-Brésis pendant la nuit du 1er décembre 2001. Il est enseveli dans le caveau familial face au mas familial dans la rue qui porte maintenant son nom.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Chabrol en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Chabrol.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Chabrol ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Chabrol pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Chabrol, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Chabrol.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Chabrol
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chabrol
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Chabrol ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Chabrol, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Chabrol ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Chabrol et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.