Jean Ferrat

35ème
Jean Ferrat
1930 - 2010
Score : 2 697 880

Chanteur français connu pour ses chansons à texte poétique et engagé. Il est apprécié d'un large public et est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française : Nuit et Brouillard (1963), Aimer à perdre la raison (1971), Ma France (1969), C'est beau la vie (1963), La Montagne (1965).

Nationalité française Francais, né le 26 décembre 1930 et mort le 13 mars 2010

79 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterré en France à Antraigues-sur-Volane (Ardèche).

Cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane
Zoomez sa tombe

Biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un écrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en Ardèche.

Dernier de quatre enfants d'une famille modeste qui s'installe à Versailles en 1935, il poursuit ses études au Collège Jules Ferry où il rencontre son ami d'enfance François Chabbey. Son père est joaillier et sa mère fleuriste. Durant la guerre, son père, qui est juif, est déporté par les nazis et meurt à Auschwitz. Jean Ferrat a onze ans quand il perd son père, il est alors caché par des militants communistes.

À quinze ans, il doit donc quitter le lycée pour travailler afin d'aider financièrement sa famille. Il commence en même temps des études de chimie et devient aide-chimiste jusqu'en 1954.

Attiré par la musique et le théâtre, il entre dans une troupe de comédiens au début des années 1950, compose quelques chansons et joue de la guitare dans un orchestre de jazz. Il passe sans grand succès quelques auditions, fait des passages au cabaret sous le nom de Jean Laroche, et, ne se décourageant pas, décide de se consacrer exclusivement à la musique. Le jeune guitariste prend ensuite pour pseudonyme Frank Noël, avant d'opter pour Jean Ferrat (d'après la ville Saint-Jean-Cap-Ferrat).

En 1956, il met en musique Les yeux d'Elsa, poème de Louis Aragon dont il est un admirateur. C'est André Claveau, alors en vogue, qui interprète la chanson et apporte à Jean Ferrat un peu de notoriété. Il se produit alors au cabaret parisien La Colombe de Michel Valette, en première partie de Guy Béart.

En 1958, il sort chez Vogue son premier 45 tours, mais ne rencontre guère de succès. Une jeune chanteuse, Christine Sèvres, reprend quelques-unes de ses chansons. Il l'épousera en 1961. C'est la rencontre en 1959 de Gérard Meys, qui deviendra son éditeur et son ami, qui relance sa carrière, il signe chez Decca et, l'année suivante, sort son second 45 tours avec la chanson Ma Môme, qui est son premier succès et passe sur les radios. En 1966, le succès étant venu pour Ferrat, Vogue rééditera ce 45t sous le label Pop4, label à bon marché destiné à la grande distribution de l'époque, comme Prisunic.

Sa rencontre avec Alain Goraguer, qui signera ses premiers arrangements sous le pseudonyme de Milton Lewis, sera par ailleurs décisive. Ce dernier deviendra ensuite l'arrangeur attitré des chansons de Jean Ferrat.

Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame alors une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure. En effet, Jean Ferrat a toujours été un chanteur engagé. Il écrira ses textes ou mettra en musique ceux de ses amis poètes, Henri Gougaud, Georges Coulonges ou Guy Thomas (voir la section discographie pour la suite).

En 1962, il fait la connaissance d'Isabelle Aubret. Un véritable coup de foudre amical a lieu entre les deux artistes. Ferrat lui écrit Deux enfants au soleil, un des titres majeurs de la chanteuse, et lui propose la première partie de la tournée qu'il démarre alors. Il compose une chanson sur des paroles écrites par Philippe Pauletto qu'il publie en 1970, et qui sera ensuite interprétée aussi par Isabelle Aubret : Tout ce que j'aime.

Il a aussi composé une chanson sur des paroles de Michelle Senlis pour Jacques Boyer et Jean-Louis Stain au début des années 1960 et qui sera, dans les années 1970, réécrite partiellement et interprétée par Daniel Guichard : Mon vieux.

Jean Ferrat habitait dans la commune d'Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche, qui lui inspirera d'ailleurs la chanson La Montagne. Il était marié à Christine Sèvres (de son vrai nom : Jacqueline Christine Boissonnet) décédée en 1981 à l'âge de 50 ans. Ils ont chanté en duo la chanson La Matinée.

Jean Ferrat meurt le 13 mars 2010 des suites d'un cancer à l'hôpital d'Aubenas, où il avait été admis quelques jours auparavant.

Compagnon de route du PCF sans jamais en avoir été membre, il a rapidement pris ses distances avec Moscou. Dans la chanson Camarade, il dénonce l'invasion russe de Prague en 1968. Opposé à l'orientation pro-soviétique prise à l'issue du vingt-troisième congrès du Parti communiste en 1979, il fustige dans la chanson Le Bilan, la déclaration de Georges Marchais, secrétaire général du PCF qui avait évoqué en 1979 un bilan globalement positif des régimes dits socialistes. Il apportera néanmoins son soutien à Georges Marchais lors des élections présidentielles de 1981, expliquant quelques années plus tard, dans la chanson Les Cerisiers (1985), les raisons pour lesquelles il était demeuré fidèle à la mouvance communiste.

Il accuse le système commercial qui fait passer les considérations financières avant la chance donnée aux artistes créatifs. Publiant des lettres ouvertes aux différents acteurs de la vie culturelle, présidents de chaînes, ministres, il dénonce une programmation qui selon lui privilégie les chansons « commerciales » aux créatifs.

Il était membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d'une culture de non-violence et de paix.

Tombe

Où se trouve la tombe de Jean Ferrat ?

La position exacte de la tombe de Jean Ferrat n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Jean Ferrat ?

Cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane
Place de la Résistance
07530 Antraigues-sur-Volane
Ardèche
France Drapeau francais

La tombe de Jean Ferrat est au Cimetière communal d'Antraigues-sur-Volane, Place de la Résistance, 07530 Antraigues-sur-Volane, Ardèche, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Jean Ferrat.

Chanter Il faut s'y jeter à tue-tête A bras le coeur à fendre l'âme Avec un seul point au programme Celui de n'être sûr de rien.
Mais dans ce monde de misère Le bonheur est vite enterré.
Les escaliers montent ou descendent Selon le sens où on les prend.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Ferrat. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Ferrat, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Jean Ferrat était-il croyant ? Répondu à 20%
7 Richelieu
New
Qui était cette famille qui a caché Jean Ferrat pour qu'il échappe aux nazis ?
Répondu à 20%
1 Anonyme 62951
Redécouverte d'un des plus grands chanteurs français Répondu à 0%
8 Marie4
J'ai découvert Jean Ferrat le jour de sa disparition Répondu à 0%
2 Mariokart2
A quand la parution d'un DVD ? Répondu à 0%
1 Chantonsferrat
Que pensez-vous de la chanson « Comprendre » ? Répondu à 0%
0 Steph3
La chanson "Ma Môme". Répondu à 0%
0 Nord
Tu n'étais qu'un cri... Répondu à 0%
0 Caribou45

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Ferrat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ferrat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jean ferra, jean fera, jean ferat, jean féra, jean férra, jean férrat

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jean Ferrat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Ferrat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.92 sur 5
  ?
24 notes
5 étoiles
23
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,92

Au Paradis !

Jean Ferrat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Ferrat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.92 sur 5 avec 24 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a berce mon adolescence
Il a berce mon adolescence et il continue toujours aujourd'hui a supporter l age
Commentez - il y a 8 mois
 Un homme bon, franc et sincère
Un homme bon, mais un homme, franc, sincère, révolté, amoureux, vrai, un terrien, une belle personne... mais est-il besoin d'expliquer ?!
Commentez - il y a 7 mois
 Timbre de voix exceptionnel
Un Grand Monsieur de la chanson française, au timbre de voix exeptionnel !
Commentez - 1 - il y a 7 mois
24 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jean Ferrat afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

35ème
2 697 880 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Jean Ferrat
35ème

Drapeau France 1930 - 2010
Francais, 79 ans

Chanteur français connu pour ses chansons à texte poétique et engagé. Il est apprécié d'un large public et est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française : Nuit et Brouillard (1963), Aimer à perdre la raison (1971), Ma France (1969), C'est beau la vie (1963), La Montagne (1965).
-1
place depuis hier
27 735 points
cumulés hier

C'est le classement de Jean Ferrat dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.9167 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jean Ferrat, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Lumiere
1 198 540 points en 30 jours (267 actions).
20 350 points hier (10 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 62625
454 960 points en 30 jours (70 actions).
6 250 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
3 3
Papounet
247 425 points en 30 jours (23 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
4
Suz38
231 355 points en 30 jours (66 actions).
510 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
5
Anonyme 59774
78 500 points en 30 jours (10 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
↗ +1 position depuis hier.
6
Nardo
60 305 points en 30 jours (6 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
↘ -1 position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Jean Ferrat. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Jean Ferrat et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Jean Ferrat pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Ferrat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe jean ferrat
Répondre - il y a 5 mois
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 5 mois
Suz38 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Ferrat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Claude Francois
1er

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
Portrait de C Jérome
4ème

Drapeau France 1946 - 2000
Francais, 53 ans

Chanteur français connu pour ses 2 principaux tubes « Et tu danses avec lui » (1985) et « Kiss me » (1972).
Portrait de Bourvil
25ème

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Grégory Lemarchal
26ème

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).
Portrait de Gilles Marchal
49ème

Drapeau France 1944 - 2013
Francais, 68 ans

Chanteur français des années 1970 et 1980 connu pour ses chansons : Pauvre Buddy River (1971), On n'refait pas le monde avec une chanson (1976) ou Jeanne est là (1977). Il fut également compositeur pour Isabelle Aubret, Carlos, Eddy Mitchell, Michèle Torr, Joe Dassin ou Nicoletta.
Portrait de Joe Dassin
39ème

Drapeau France 1938 - 1980
Francais, 41 ans

Chanteur francophone américano-français dont les chansons les plus célèbres sont « Si tu n'existais pas » (1975), « L'été indien » (1975) et « Les Champs-Élysées » (1969). Il a vendu des millions de disques à travers le monde de son vivant.

Autres points communs avec Jean Ferrat