Jerry Sloan

 
Jerry Sloan
1942 - 2020
 

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball, célèbre coach du Utah Jazz avec ses 1 223 succès, il est le 4e coach le plus victorieux de l'histoire de la NBA. Il a mené par 2 fois le Utah Jazz en finales, en 1997 et 1998, sans pouvoir décrocher le titre suprême.

Nationalité américaine Américain, né le 28 mars 1942 et mort le 22 mai 2020

78 ans Mort victime de la maladie de Parkinson (maladie) à l'âge de 78 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jerry Sloan ?


Contribuez !

Biographie

Gerald Eugene Sloan dit Jerry Sloan, né le 28 mars 1942 à McLeansboro dans l'État de l'Illinois et mort le 22 mai 2020 à Salt Lake City (Utah), est un joueur et entraîneur américain de basket-ball. Mythique coach du Utah Jazz avec ses 1 223 succès, Sloan est le 4e coach le plus victorieux de l'histoire de la NBA. Il a mené par 2 fois le Utah Jazz en finales, en 1997 et 1998, sans pouvoir décrocher le titre suprême.

Après un court séjour à l'université de l'Illinois, Jerry Sloan est transféré dans la petite université d'Evansville (NCAA division II), plus proche de chez lui. Il cumule 15,5 pts et 12,4 rebonds sur les trois années passées à Evansville. Il porte son équipe vers deux titres de champions NCAA de seconde division, et est à deux reprises élu Most Outstanding Player des tournois, où il se fait remarquer pour sa science du jeu.

Drafté par les Bullets de Baltimore lors de son année senior, Sloan refuse l'offre afin de terminer sa carrière universitaire. Les Bullets doivent l'attendre un an de plus.

Il marque en moyenne 6 points en 16 minutes par match lors de ses débuts. Il est recruté par les Bulls de Chicago lors de leur arrivée en National Basketball Association (NBA) en 1966 où il reste jusqu'à la fin de sa carrière de joueur. Il permet à l'équipe d'accéder aux play-offs et lui-même au NBA All-Star Game grâce à ses excellentes statistiques (17,4 points et 9,1 rebonds). Sa moyenne au rebond est particulièrement impressionnante pour un arrière. Il est reconnu comme un des meilleurs défenseurs de la Ligue, jusqu'à une blessure au genou, qui le force à prendre sa retraite en 1976.

Ses statistiques sur les dix années passées aux Bulls sont de 18,3 points et 8,8 rebonds par match. Son numéro 4 est le premier maillot retiré par les Bulls ; la cérémonie a eu lieu le 17 février 1978.

Jerry Sloan devient entraîneur-adjoint à Chicago de 1977 à 1979, puis aux New Orleans Jazz en 1983. En 1988, il devient entraîneur du Jazz de l'Utah, succédant à Frank Layden, qui devient président de la franchise. En 2008, il en est à sa 21e saison consécutive, une fidélité record en NBA et dans les sports professionnels américains, marquée par deux finales NBA en 1997 et 1998 (perdues face à son ancienne équipe des Bulls de Chicago), avec le duo de Hall of Famers John Stockton-Karl Malone.

Après le départ de ces deux piliers, il reconstruit une équipe, autour notamment d'Andreï Kirilenko, la première saison post-Stockton et Malone est satisfaisante au regard de l'effectif dont Sloan avait à disposition, même si le Jazz manque de justesse les play-offs pour la première fois de la carrière d'entraîneur de Sloan. Mais en 2005, il obtient pour la première fois un bilan négatif (26 victoires et 56 défaites). En juin 2005, le Jazz drafte Deron Williams autour duquel l'équipe est reconstruite. En 2007, le Jazz atteint les finales de conférence mais chute face aux Spurs de San Antonio.

Malgré le respect unanime de ses homologues, il n'a jamais été élu entraîneur NBA de l'année. Jerry Sloan détient par ailleurs le record NBA du plus grand nombre de fautes techniques (413).

En 2009, il est intronisé au Basketball Hall of Fame. Il démissionne le 10 février 2011 après 23 années passés au poste d'entraîneur du Jazz. Sloan est le quatrième entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la NBA avec 1 221 victoires pour 803 défaites (derrière Don Nelson , Lenny Wilkens et Gregg Popovich).

Le 6 avril 2016, on apprend que Jerry Sloan est atteint de la maladie de Parkinson et de la démence à corps de Lewy avec très peu de chance de traitement curatif.

Jerry Sloan est mort le vendredi 22 mai 2020; à l'âge de 78 ans, de la maladie de Parkinson, à Salt Lake City (USA, Utah).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jerry Sloan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jerry Sloan.

Vous savez où se trouve la tombe de Jerry Sloan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jerry Sloan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jerry Sloan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jerry Sloan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Gerald Eugene Sloan
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jerry Sloan
  • Vrai nom : Gerald Sloan
  • Prénom : Gerald
  • Prénom (2) : Eugene
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Sloan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Jerry Sloan
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mars 1942
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 22 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : Maladie de parkinson (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jerry Sloan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jerry Sloan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jerry Sloan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jerry Sloan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de basket américain

Portrait de John Kundla
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 2017
Américain, 101 ans

Entraineur américain de basket-ball, légende de la NBA et du sport américain, il fut le 1er coach mythique des Lakers qu'il mena 5 fois au titre de champions. Il entre au Hall of Fame en 1995 et, au moment de sa mort, il était le Hall of Famer le plus âgé des quatre sports américains majeurs.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de Bill Sharman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2013
Américain, 87 ans

Basketeur, Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Jack Ramsay
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2014
Américain, 89 ans

Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Darryl Dawkins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2015
Américain, 58 ans

Basketeur, Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Kobe Bryant
 

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2020
Américain, 41 ans

Joueur américain de basket, 5 fois champion NBA, il est l'un des 7 joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il forme (avec Shaquille O'Neal) l'un des duos les plus dominants de l'histoire de la NBA, réalisant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002. En 2006, il inscrit notamment 81 points contre les Raptors de Toronto, soit la deuxième performance de l'histoire de la NBA. Après vingt saisons dans la même franchise, il compile 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Bryant est également double champion olympique 2008 et 2012 avec l'équipe des États-Unis. Le 18 décembre 2017, ses deux maillots (les numéros 8 et 24) ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d'une même franchise.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de John Havlicek
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2019
Américain, 79 ans

Basketteur américain, élu parmi les meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA, intronisé au Basketball Hall of Fame en 1984. Vainqueur des huit finales disputées avec Boston entre 1963 et 1976, il révolutionna le rôle de sixième homme. Il joue pour les Celtics de Boston durant les 16 ans de sa carrière et remporte 8 titres de champion avec eux. Il devient le premier joueur à marquer plus de 1 000 points durant 16 saisons consécutives. Il fut 13 fois NBA All-Star. Il est le meilleur joueur des Celtics de Boston au nombre de points marqués et de matchs disputés respectivement 26 395 points et 1 270 matchs.
Portrait de Rasual Butler
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1979 - 2018
Américain, 38 ans

Basketteur américain connu pour avoir joué à Miami, la Nouvelle-Orléans ou San Antonio. Son tir extérieur était considéré comme sa plus grande force.
Portrait de Jo Jo White
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2018
Américain, 71 ans

Basketteur américain évoluant au poste d’arrière, ancienne légende des Boston Celtics, il avait remporté 2 titres de champion NBA et un titre de MVP des Finales.

Autres basketeur américain

Portrait de John Kundla
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 2017
Américain, 101 ans

Entraineur américain de basket-ball, légende de la NBA et du sport américain, il fut le 1er coach mythique des Lakers qu'il mena 5 fois au titre de champions. Il entre au Hall of Fame en 1995 et, au moment de sa mort, il était le Hall of Famer le plus âgé des quatre sports américains majeurs.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de Bill Sharman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2013
Américain, 87 ans

Basketeur, Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Jack Ramsay
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 2014
Américain, 89 ans

Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Darryl Dawkins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1957 - 2015
Américain, 58 ans

Basketeur, Entraineur, Entraineur de basket, Sportif (Basket-ball, Sport, Sport collectif).
Portrait de Kobe Bryant
 

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2020
Américain, 41 ans

Joueur américain de basket, 5 fois champion NBA, il est l'un des 7 joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière. Il forme (avec Shaquille O'Neal) l'un des duos les plus dominants de l'histoire de la NBA, réalisant un triplé historique en 2000, 2001 et 2002. En 2006, il inscrit notamment 81 points contre les Raptors de Toronto, soit la deuxième performance de l'histoire de la NBA. Après vingt saisons dans la même franchise, il compile 1 346 matches en NBA et a marqué un total de 33 643 points. Il est désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Bryant est également double champion olympique 2008 et 2012 avec l'équipe des États-Unis. Le 18 décembre 2017, ses deux maillots (les numéros 8 et 24) ont été retirés par les Lakers de Los Angeles et ont été gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Kobe Bryant est à ce jour le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d'une même franchise.
Portrait de Wes Unseld
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2020
Américain, 74 ans

Basketteur et entraîneur américain de basket-ball de la NBA, avec Wilt Chamberlain, il est l'un des 2 seuls joueurs à avoir remporté le titre de MVP dès sa saison rookie.
Portrait de John Havlicek
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2019
Américain, 79 ans

Basketteur américain, élu parmi les meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA, intronisé au Basketball Hall of Fame en 1984. Vainqueur des huit finales disputées avec Boston entre 1963 et 1976, il révolutionna le rôle de sixième homme. Il joue pour les Celtics de Boston durant les 16 ans de sa carrière et remporte 8 titres de champion avec eux. Il devient le premier joueur à marquer plus de 1 000 points durant 16 saisons consécutives. Il fut 13 fois NBA All-Star. Il est le meilleur joueur des Celtics de Boston au nombre de points marqués et de matchs disputés respectivement 26 395 points et 1 270 matchs.
Portrait de Rasual Butler
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1979 - 2018
Américain, 38 ans

Basketteur américain connu pour avoir joué à Miami, la Nouvelle-Orléans ou San Antonio. Son tir extérieur était considéré comme sa plus grande force.
Portrait de Jo Jo White
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2018
Américain, 71 ans

Basketteur américain évoluant au poste d’arrière, ancienne légende des Boston Celtics, il avait remporté 2 titres de champion NBA et un titre de MVP des Finales.

Autres points communs avec Jerry Sloan