John Horton Conway

 
John Horton Conway
1937 - 2020
 

Mathématicien britannique, très prolifique, il s'est penché sur les théories des groupes finis, des nœuds, des nombres, des jeux et du codage. Il est professeur émérite de mathématiques à l'université de Princeton (USA).

Nationalité anglaise Anglais, né le 26 décembre 1937 et mort le 11 avril 2020

82 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 82 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Horton Conway ?


Contribuez !

Biographie

John Horton Conway, né le 26 décembre 1937 à Liverpool et mort le 11 avril 2020 à Princeton, est un mathématicien britannique. Extrêmement prolifique, il s'est penché sur les théories des groupes finis, des nœuds, des nombres, des jeux et du codage. Il est professeur émérite de mathématiques à l'université de Princeton. Touche à tout, il laisse derrière lui une oeuvre marquante en mathématiques discrètes et en théorie des groupes. Quelques témoignages de ceux qui l'ont connu directement où à travers ses inventions prolifiques font apparaître un mathématicien qui mêlait sans pareil amusement et profondeur du raisonnement.

Né en 1937 en Angleterre, John Horton Conway s'est intéressé très tôt aux mathématiques et avait décidé de devenir mathématicien dès l'âge de 11 ans. Il étudie les mathématiques à Cambridge, au Gonville and Caius College, et obtient son Bachelor of Arts en 1959. Ses premières recherches, sous la direction de Harold Davenport, concernent la théorie des nombres. Il s'intéresse aux ordinaux infinis. Joueur passionné de backgammon, c'est pendant ces années universitaires qu'il développe son intérêt pour la théorie des jeux.

Il obtient son doctorat en 1964, puis un poste à l'université de Cambridge.

Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux : prix Berwick (1971), premier lauréat du prix Pólya décerné par la London Mathematical Society (1987), prix Nemmers en mathématiques (1998) et prix Leroy P. Steele pour ses livres décerné par American Mathematical Society (2000). Son nombre d'Erdős est 1.

En 1981, il devient membre de la Royal Society.

Conway quitte Cambridge en 1986 pour prendre en charge la chaire John von Neumann de mathématiques à l'université de Princeton. Il vit depuis à Princeton dans le New Jersey, aux États-Unis.

En 2014, il accorde une série d'entretiens filmés au réalisateur Brady Haran (en) pour la chaîne YouTube Numberphile dédiée aux mathématiques. Il y évoque entre autres le jeu de la vie et sa carrière passée.

John Horton Conway est mort le samedi 11 avril 2020, à l'âge de 82 ans, du coronavirus, à Princeton (USA, New Jersey).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Horton Conway en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Horton Conway.

Vous savez où se trouve la tombe de John Horton Conway ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Horton Conway pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Horton Conway, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Horton Conway.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Horton Conway
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Horton Conway
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Horton Conway ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Horton Conway, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur John Horton Conway ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Horton Conway et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mathématicien anglais

Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Michael Atiyah
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1929 - 2019
Anglais, 89 ans

Mathématicien anglais, spécialiste de géométrie algébrique, il fut un mathématicien majeur qui a eu une influence considérable en maths mais aussi en physique. Les plus grands honneurs lui ont en effet été attribués : Médaille Fields en 1966, prix Abel en 2004 (partagé avec l’Américain Isadore Singer), Gold Medal de la Royal Society (1968) ou Grande médaille de l’Académie des sciences (2010). Membre de la Royal Society depuis 1962, il en a été président de 1990 à 1995.
Portrait de Alan Turing
 

Drapeau Royaume-uni 1912 - 1954
Anglais, 41 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).
Portrait de Lewis Carroll
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1832 - 1898
Anglais, 65 ans

Romancier anglais connu pour son roman « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » (1865). Il était également photographe et mathématicien.
Portrait de Bertrand Russell
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1872 - 1970
Anglais, 97 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Mathématicien, Moraliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de John Venn
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1834 - 1923
Anglais, 88 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).

Autres points communs avec John Horton Conway