Michael Atiyah

 
Michael Atiyah
1929 - 2019
 

Mathématicien anglais, spécialiste de géométrie algébrique, il fut un mathématicien majeur qui a eu une influence considérable en maths mais aussi en physique. Les plus grands honneurs lui ont en effet été attribués : Médaille Fields en 1966, prix Abel en 2004 (partagé avec l’Américain Isadore Singer), Gold Medal de la Royal Society (1968) ou Grande médaille de l’Académie des sciences (2010). Membre de la Royal Society depuis 1962, il en a été président de 1990 à 1995.

Nationalité anglaise Anglais, né le 22 avril 1929 et mort le 11 janvier 2019

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michael Atiyah ?


Contribuez !

Biographie

Sir Michael Francis Atiyah (1929-2019) est un mathématicien anglais d'origine libanaise, fils de l'écrivain Edward Atiyah. Spécialiste de géométrie algébrique, il fut un mathématicien majeur qui a eu une influence considérable en maths mais aussi en physique. Les plus grands honneurs lui ont en effet été attribués : Médaille Fields en 1966, prix Abel en 2004 (partagé avec l’Américain Isadore Singer), Gold Medal de la Royal Society (1968) ou Grande médaille de l’Académie des sciences (2010). Membre de la Royal Society depuis 1962, il en a été président de 1990 à 1995.

Il a collaboré avec de nombreux mathématiciens, en particulier avec Raoul Bott, Friedrich Hirzebruch et Isadore Singer. Il a fondé la K-théorie avec Hirzebruch. Son résultat le plus connu est le théorème de l'indice d'Atiyah-Singer, qui peut être utilisé pour compter le nombre de solutions indépendantes de certaines équations différentielles. Plus récemment, il a travaillé sur des thèmes inspirés par la physique théorique, comme les instantons, utilisés dans la théorie quantique des champs.

En septembre 2018, il annonce son intention de présenter une démonstration simple de l'hypothèse de Riemann au Heidelberg Laureate Forum (Allemagne). Des mathématiciens interrogés à ce sujet par le New Scientist se sont abstenus de commentaires. Selon le New Scientist, Atiyah a produit dans les dernières années précédant sa déclaration un certain nombre d'articles comportant des assertions remarquables qui n'ont pas convaincu ses collègues.

Les premiers travaux de Atiyah sont consacrés à la géométrie algébrique. Encore étudiant, Atiyah s’intéresse à la géométrie projective classique et son premier article est une courte note sur la cubique gauche. En 1954, il gagne le prix Smith pour une approche en termes de faisceaux des surfaces réglées. Ce prix encourage d’ailleurs Atiyah à poursuivre en mathématiques, plutôt que se consacrer à d’autres sujets qui l’intéressent alors, l'architecture et l'archéologie.

Dans sa thèse, sous la direction de William Vallance Douglas Hodge, Atiyah développe une approche en termes de faisceaux de la théorie de Solomon Lefschetz sur les intégrales de deuxième espèce des variétés algébriques. Il la soutient en 1955, sous le titre : Some Applications of Topological Methods in Algebraic Geometry (Quelques applications des méthodes topologiques en géométrie algébrique). Il est alors invité pour un an à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Pendant son séjour à Princeton, il classifie les fibrés vectoriels sur une courbe elliptique — une extension de la classification par Alexandre Grothendieck des fibrés sur une courbe de genre 0 : Atiyah montre que tout fibré vectoriel est somme de fibrés indécomposables, de manière essentiellement unique, puis que l’espace des fibrés de dimension positive et de degré donné s’identifie avec la courbe elliptique de base. Il étudie aussi les points doubles sur les surfaces et donne le premier exemple d’une transformation birationnelle des variétés algébriques de dimension 3 qui sera ensuite fondamentale pour le travail de Shigefumi Mori sur les modèles minimaux de ces variétés.

Michael Atiyah est mort le vendredi 11 janvier 2019 à l'âge de 89 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michael Atiyah en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michael Atiyah.

Vous savez où se trouve la tombe de Michael Atiyah ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michael Atiyah pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michael Atiyah, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michael Atiyah.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michael Francis Atiyah
  • Nom complet (2) : Sir Michael Francis Atiyah
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michael Atiyah
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michael
  • Prénom (2) : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Atiyah
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michael Atiyah ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michael Atiyah, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michael Atiyah ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michael Atiyah et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mathématicien anglais

Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Alan Turing
 

Drapeau Royaume-uni 1912 - 1954
Anglais, 41 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).
Portrait de Lewis Carroll
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1832 - 1898
Anglais, 65 ans

Romancier anglais connu pour son roman « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » (1865). Il était également photographe et mathématicien.
Portrait de Paul Dirac
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1902 - 1984
Anglais, 82 ans

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Mathématiques, Physique, Science).
Portrait de Bertrand Russell
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1872 - 1970
Anglais, 97 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Mathématicien, Moraliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de John Venn
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1834 - 1923
Anglais, 88 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).

Autres points communs avec Michael Atiyah