Jorge Edwards

 
Jorge Edwards
1931 - 2023
 

Écrivain et diplomate chilien, auteur de « Persona non grata », il obtient le Prix national de littérature en 1994, le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre en 1999 et avait servi la diplomatie chilienne avant le coup d’Etat d’Augusto Pinochet.

Nationalité chilienne Nationalité espagnole Chilien, espagnol, né le 29 juin 1931 et mort le 17 mars 2023

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jorge Edwards ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Jorge Edwards est mort le dimanche 17 mars 2024. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jorge Edwards (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jorge Edwards Valdés, né le 29 juin 1931 à Santiago et mort le 17 mars 2023 à Madrid, est un écrivain, critique littéraire, journaliste et diplomate chilien naturalisé espagnol. Auteur de « Persona non grata », il obtient le Prix national de littérature en 1994 et le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre en 1999. L’auteur avait aussi servi la diplomatie de son pays avant le coup d’Etat d’Augusto Pinochet et fut notamment en poste à Paris au côté de son ami Pablo Neruda.

Fils de Sergio Edwards Irarrázaval et de Carmen Valdés Lira, Jorge Edwards fait ses études chez les jésuites, au collège San Ignacio, où il publie ses premiers textes et poèmes.

Il effectue des études de droit à l’université du Chili, puis un master en sciences politiques à l'université de Princeton (États-Unis).

Son premier recueil de nouvelles (El patio) paraît en 1952.

Jorge Edwards commence sa carrière diplomatique en 1954 à l'ambassade du Chili à Paris, où il occupe le poste de Premier secrétaire. À son retour au Chili en 1967, il est nommé chef de département de l’Europe orientale au ministère des Affaires étrangères.

Au cours de sa première mission diplomatique dans la capitale française, il rencontre et noue des rapports étroits, parmi d'autres, avec les écrivains Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez et Julio Cortazar. Son nom est lié à ce qu’on a appelé alors le boom latino-américain.

Dans sa littérature, il rompt très vite avec les thèmes habituels de la littérature chilienne et centre son œuvre sur les milieux bourgeois et urbains. Au Chili, on le considère comme faisant partie de la génération des années 1950.

En 1971, le gouvernement de Salvador Allende l’envoie comme ambassadeur à Cuba, poste qu’il n’occupe que très peu de temps, à cause de ses divergences de vue avec Fidel Castro. Au bout de trois mois seulement, il décide de quitter l’île. Il raconte cette expérience dans Persona non grata (1973), livre qui lui vaut une renommée mondiale. Il y fait une critique sobre mais corrosive du pouvoir cubain et de ses dérives totalitaires.

À son retour de Cuba, Pablo Neruda l’appelle auprès de lui à l'ambassade du Chili à Paris, où il occupe à nouveau le poste de premier secrétaire. Après le coup d’État de Pinochet en 1973, Edwards se voit forcé de quitter la carrière diplomatique et doit s’exiler en Espagne, à Barcelone, où il travaille aux éditions Seix Barral jusqu’à son retour au Chili en 1978. C'est en Espagne qu'il écrit le roman que beaucoup considèrent comme son chef-d'œuvre : Los convidados de piedra.

Il est boursier de la Fondation John-Simon-Guggenheim en 1979.

Au Chili, il est l’un des fondateurs et plus tard le président de la Commission de défense de liberté d'expression. Après le retour à la démocratie, le président Eduardo Frei Ruiz-Tagle le nomme ambassadeur du Chili auprès de l'UNESCO (1994-1996).

Il reçoit le Prix national de littérature en 1994.

En 2010, il est nommé ambassadeur à Paris par Sebastian Piñera, candidat qu’il a soutenu lors de la campagne présidentielle.

Le 12 mars 2010, le Conseil de ministres d’Espagne lui accorde la nationalité espagnole.

Jorge Edwards est membre de l’Académie chilienne de la langue et exerce une importante activité journalistique. Il publie régulièrement des articles dans les journaux La Nación et Clarin de Buenos Aires, El País, Le Monde, le Corriere della Sera (Italie) et Letras libres (Mexique). Il tient également une chronique d’opinion tous les vendredis dans le journal La Segunda du Chili.

Jorge Valdés est mort le vendredi 17 mars 2023, à l'âge de 91 ans, à Madrid (Espagne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jorge Edwards en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jorge Edwards.

Vous savez où se trouve la tombe de Jorge Edwards ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jorge Edwards pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jorge Edwards, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jorge Edwards.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jorge Edwards
  • Vrai nom : Jorge Edwards
  • Prénom : Jorge
  • Prénom (2) : Edwards
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Valdés
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 juin 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 17 mars 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jorge Edwards ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jorge Edwards, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jorge Edwards ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jorge Edwards et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier chilien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romancier chilien ? Proposez-nous ici.

Autres diplomate (hommes) chilien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres diplomate (hommes) chilien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jorge Edwards