Francais, né le 2 avril 1931 et mort le 6 décembre 2018
Enterré (où exactement ?).
Joseph Joffo, né le 2 avril 1931 à Paris 18e (quartier de Clignancourt) et mort le 6 décembre 2018 à Saint-Laurent-du-Var, est un écrivain, scénariste et acteur français, principalement connu pour avoir raconté son enfance d'enfant juif durant l'occupation allemande dans son roman Un sac de billes paru en 1973.
Fils et frère de coiffeurs, Joseph Joffo passe son enfance dans le 17e arrondissement, enfance qu'il raconte dans son roman Agates et Calots paru en 1998. Quand survient la guerre et l'occupation allemande, la famille Joffo est persécutée en tant que juifs. La fuite des deux frères Joseph et Maurice Joffo vers la zone libre est racontée dans le roman Un Sac de billes. À la fin de la guerre, Joseph Joffo retrouve à Paris sa mère et ses frères, son père a disparu en déportation. Sa vie dans l'après-guerre et sa découverte des valeurs américaines sont racontés dans le roman Baby-foot paru en 1977. Joseph Joffo arrête ses études à l'âge de 14 ans avec le certificat d'études en poche et reprend avec ses frères le salon de coiffure familial.
Il se met à l'écriture 26 ans plus tard en racontant ses souvenirs d'enfance dans son premier roman Un Sac de billes. D'autres romans témoignages suivront comme Anna et son orchestre (1975) où il raconte la jeunesse de sa mère, Baby-foot, La jeune fille au pair (1993) qui relate l'arrivée d'une jeune fille au pair allemande juste après la guerre dans une famille juive.
Actuellement (2007) Joseph Joffo réside à Paris où il possède plusieurs salons de coiffure.
Son recours à des nègres littéraires chargés de réécrire ses romans (parmi lesquels Guy Benhamou) est désormais de notoriété publique. Dans un article du Monde, l'un de ses anciens nègres, raconte que Joseph Joffo « écrivait tout lui-même sur de grands cahiers à spirale à petits carreaux sans laisser aucune marge, 150 pages bien serrées, bourrées de fautes », avant de les donner à remanier.
En 2012, Un sac de billes s'est vendu à vingt-deux millions d'exemplaires. Le livre est régulièrement au programme scolaire de certains élèves européens qui étudient l'histoire de la Shoah.
Joseph Joffo est mort le jeudi 6 décembre 2018 à l'âge de 87 ans à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Joffo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Joffo.
Nous n'avons pas de citations de Joseph Joffo pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Joseph Joffo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Joseph Joffo.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Joffo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJoseph Joffo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Joseph Joffo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Joseph Joffo ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Joffo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Souvenir d'école. Son livre un sac de billes tiré de son enfance m'a bouleversé