Joseph Pulitzer

 
Joseph Pulitzer
1847 - 1911
 

Journaliste américain, créateur du prix Pulitzer en 1904, très prestigieux prix littéraire récompensant des oeuvres dans différents domaines dont le journalisme ou la littérature, et parmi des personnalités uniquement américaines.

Nationalité américaine Américain, né le 10 avril 1847 et mort le 29 octobre 1911

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Joseph Pulitzer ?


Contribuez !

Anniversaire !

AUJOURD'HUI, jeudi 29 octobre 2020, cela fait 109 ans que Joseph Pulitzer est mort.

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Joseph Pulitzer (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Joseph Pulitzer, né József Politzer le 10 avril 1847 à Makó en Hongrie et mort le 29 octobre 1911 à Charleston en Caroline du Sud, est un homme de presse (journaliste) américain d'origine hongroise. En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917, récompensant des oeuvres dans différents domaines dont le journalisme ou la littérature, et parmi des personnalités uniquement américaines.

Son père, Fülöp Pulitzer, était un puissant marchand de semences hongrois juif, sa mère était une catholique romaine d'origine allemande. Après la mort de Fülöp, la famille s'appauvrit et Joseph émigre aux États-Unis en 1864. Il arrive à Boston à 17 ans, son passage étant payé par des recruteurs militaires du Massachusetts à la recherche de recrues pour la Guerre de Sécession. Il s'engage dans le 1er régiment de cavalerie des volontaires de New York (en), dite Cavalerie de Lincoln, compagnie L, au sein de laquelle il sert pendant 8 mois.

Après la guerre, il s'installe sans le sou à Saint-Louis. Il enchaîne des petits boulots sans les conserver, jusqu'au jour où il est victime d'une arnaque collective de la part d'une personne qui promettait des emplois dans une plantation. Son récit de sa mésaventure est publié par le journal local le Westliche Post où ses talents d'écriture le font remarquer et lui gagne l'appui de deux avocats voisins. Ceux-ci aideront Joseph à trouver un emploi à l'Atlantic and Pacific Railroad permettant au jeune immigré d'étudier le droit en fin de journée pour rejoindre leur cabinet en 1868, avant qu'une place de journaliste lui soit proposée au Westliche Post.

Entre-temps, Joseph s'est fait naturaliser américain, le 6 mars 1867.

Au Westliche Post, Joseph travaille dur et se fait une réputation, ainsi que dans la sphère politique : il rejoint le parti républicain, avec un succès fulgurant qui lui permet de rejoindre la législature d'État du Missouri dès le début de l'année 1870 alors qu'à moins de 23 ans il n'a pas encore l'âge légal requis pour le poste (25 ans).

Joseph Pulitzer devient actionnaire depuis 1879 du Saint-Louis Post-Dispatch, résultat de la fusion de deux des quotidiens de la ville, après avoir acquis des parts d'un autre journal en 1872 et les avoir revendues en 1873. Il devient le concurrent direct de Edward Willis Scripps (1854 – 1926) lorsque celui-ci lance dans sa ville en 1880 le Saint-Louis Chronicle. Il fonde ensuite la Pulitzer Publishing Association, avec qui il rejoint l'Associated Press en 1893 et obtient que le journal de Scripps soit tenu à l'écart par l'Associated Press, en faisant jouer ses alliés de la Pulitzer Publishing Association. Dans la foulée, l'Associated Press obtient en 1897 la liquidation de la United Press (association), ce qui oblige Edward Willis Scripps (1854 – 1926) à fonder sa propre agence télégraphique, mais sur la côte pacifique.

Cette exclusion du Saint-Louis Chronicle joue un rôle capital dans l'histoire de l'Associated Press, en lançant une série de contentieux devant les tribunaux qui se soldent par l'Arrêt Inter Ocean Publishing contre Associated Press, pris par la cour suprême de l'Illinois, une jurisprudence interdisant à une agence de presse de faire le tri entre ses adhérents.

Il rachète entre-temps le New York World, fortement déficitaire, au multimillionnaire Jay Gould en 1883, ce qui fera de lui le concurrent direct de William Randolph Hearst. Lorsque ce dernier rachète en 1895 le quotidien rival New York Journal des mains de son frère Albert Pulitzer, une guerre commerciale les oppose. Grâce à leur art consommé du scandale, les deux hommes développèrent le journalisme jaune, sorte de presse à sensation à publicité tapageuse. Pulitzer utilisa ce journal afin de récupérer, à travers tous les États-Unis, les fonds permettant de construire la base de la statue de la Liberté.

En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des œuvres dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique classique, parmi des personnalités uniquement américaines).

Joseph Pulitzer est mort le dimanche 29 octobre 1911, à l'âge de 64 ans, à Charleston (USA, Caroline du Sud). Son fils aîné Ralph Pulitzer reprend la gestion de son empire de presse après son décès.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Joseph Pulitzer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Joseph Pulitzer.

Vous savez où se trouve la tombe de Joseph Pulitzer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Joseph Pulitzer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Joseph Pulitzer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Joseph Pulitzer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Journaliste
  • Autres activités : --
  • Domaines : Journalisme

Noms

  • Nom usuel : Joseph Pulitzer
  • Vrai nom : Joseph Pulitzer
  • Vrai nom (2) : József Politzer
  • Prénom : Joseph
  • Prénom (2) : József
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pulitzer
  • Nom de famille (2) : Politzer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Joseph Pulitzer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Joseph Pulitzer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Joseph Pulitzer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Joseph Pulitzer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) américain

Portrait de Charles Krauthammer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2018
Américain, 68 ans

Journaliste américain, connu pour avoir été chroniqueur au « Washington Post » et réputé pour ses commentaires mordants et des prises de position polémiques.
Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de Robert Capa
 

Drapeau États-unis d'amérique 1913 - 1954
Américain, 40 ans

Photographe et journaliste américain, il a couvert les plus grands conflits de son époque et est l'un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Il fut le compagnon de la photographe Gerda Taro, qui inventa son pseudonyme et lança sa carrière. Il entretint une relation amoureuse avec Ingrid Bergman et une longue amitié avec Ernest Hemingway, qui s’est inspiré des photos de Capa pour écrire le livre « Pour qui sonne le glas » (1940).
Portrait de James Foley
 

Drapeau États-unis d'amérique 1973 - 2014
Américain, 40 ans

Journaliste, Otage, Victime, Victime d'agression (Journalisme, Justice).
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Sean Flynn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 1971
Américain, 29 ans

Acteur, Artiste, Journaliste (Art, Cinéma, Journalisme).