Kurt Moll

 
Kurt Moll
1938 - 2017
 

Chanteur d'opéra allemand (basse) qui fut un immense interprète des rôles de Sarastro, Gurnemanz ou du baron Ochs avec lesquels il a marqué le XXe siècle de sa classe artistique.

Nationalité allemande Allemand, né le 11 avril 1938 et mort le 5 mars 2017

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kurt Moll ?


Contribuez !

Biographie

Kurt Moll, né à Buir près de Kerpen le 11 avril 1938 et mort à Cologne le 5 mars 2017, est une basse et chanteur d'opéra allemand. Il fut un immense interprète des rôles de Sarastro, Gurnemanz ou du baron Ochs avec lesquels il a marqué le XXe siècle de sa classe artistique.

De toutes les basses allemandes ayant commencé leur carrière après la Seconde Guerre mondiale, Kurt Moll est indubitablement le plus célèbre et le plus célébré. En témoignent autant une discographie particulièrement pléthorique (principalement le répertoire austro-allemand, mais aussi L'Ange de Feu de Prokofiev, Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch), ainsi qu'une série d'engagements internationaux ininterrompus entre 1970 et 2000.

Il n'a réalisé que peu d'enregistrements d'opéras de Verdi (La Forza del destino sous la direction de James Levine, Rigoletto sous la baguette de Carlo Maria Giulini), mais outre ses interprétations dans des opéras de Wagner et Richard Strauss, on compte parmi ses grands rôles Sarastro dans Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), ou Osmin dans Die Entführung aus dem Serail (L'Enlèvement au sérail).

La voix ample, chaleureuse, ronde et très lyrique de Kurt Moll est reconnaissable entre toutes. Contrairement à son grand prédécesseur Gottlob Frick, le chanteur n'a que rarement interprété les rôles de méchant, son talent résidant plutôt dans le domaine de la comédie ou les rôles de sage. Son Baron Ochs (Le Chevalier à la rose) et son Gurnemanz (Parsifal) n'ont de rivaux au disque que ceux de Hans Hotter et Ludwig Weber. Il est aidé en cela par un physique débonnaire sans être grassouillet, contrairement à celui de Frick, donc, mais proche de celui de Weber.

Doté d'une tessiture très large (du do grave - voir le rôle du Baron Ochs - au fa aigu - par exemple dans La Création de Joseph Haydn), sa voix est également très homogène.

Elle possède des qualités exceptionnelles de stabilité et de grain, sans doute supérieures à celle de ses prédécesseurs pour lesquels il ne cache cependant pas son respect. Même dans les rôles les plus noirs (Hunding par exemple), son timbre conserve un velouté et une rondeur remarquables.

En 1983, Kurt Moll est la première vraie basse à enregistrer le Voyage d'hiver de Franz Schubert.

Kurt Moll annonce son retrait des scènes lyriques en juillet 2006. Son dernier rôle à la scène est celui du Veilleur de Nuit des Maîtres Chanteurs de Richard Wagner, à Munich.

Kurt Moll est mort le dimanche 5 mars 2017 à l'âge de 78 ans à Cologne (Allemagne) des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kurt Moll en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kurt Moll.

Vous savez où se trouve la tombe de Kurt Moll ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Kurt Moll pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Kurt Moll, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Kurt Moll.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Allemande Drapeau allemand
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kurt Moll
  • Nom complet : --
  • Prénom : Kurt
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Moll
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 5 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kurt Moll ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kurt Moll, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Kurt Moll ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kurt Moll et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur d'opéra

Portrait de Enrico Caruso
 

Drapeau Italie 1873 - 1921
Italien, 48 ans

Ténor italien considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
Portrait de Dmitri Khvorostovski
 

Drapeau Russie 1962 - 2017
Russe, 55 ans

Baryton russe, légende de l'opéra, il est connu pour ses rôles comme « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski ou des opéras de Verdi comme « Un Bal Masqué », « La Traviata » ou « Simon Boccanegra ».
Portrait de Boris Christoff
 
Notez-le !

Drapeau Bulgarie 1914 - 1993
Bulgare, 79 ans

Chanteur d'opéra bulgare, connu pour avoir chanté le répertoire « Méphistophélès» (dans le Faust, de Gounod), « Boris Godounov » (de Moussorgski) ou « Philippe II » (dans Don Carlos de Verdi).
Portrait de René Bianco
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 2008
Francais, 99 ans

Chanteur d'opéra français baryton connu pour avoir interprété à l'Opéra de Paris les grands classiques du répertoire lyrique et en particulier les oeuvres de Verdi, Gounod ou Bizet.
Portrait de Michel Sénéchal
 

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Ténor français, grand défenseur du chant lyrique, il s’était notamment illustré en interprétant les opéras d’Offenbach : « Orphée aux enfers » et « La Vie parisienne », puis est devenu pédagogue, militant pour la réhabilitation du chant français dans les conservatoires.
Portrait de Nicolai Gedda
 
Notez-le !

Drapeau Suède 1925 - 2017
Suèdois, 91 ans

Ténor suédois, l'un des plus grands ténors du XXe siècle et l'une des plus grande figure du monde de l'opéra (+ de 200 disques enregistrés et 70 rôles à son répertoire).

Autres points communs avec Kurt Moll