Laisenia Qarase

 
Laisenia Qarase
1941 - 2020
 

Politicien fidjien, premier ministre de 2001 à 2006, nationaliste et dirigeant du SDL principal parti de droite (Parti des Fidji Unies), dont il est le fondateur.

Nationalité fidjienne Fidjien, né le 4 février 1941 et mort le 21 avril 2020

79 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Laisenia Qarase ?


Contribuez !

Anniversaire !

Laisenia Qarase aurait fêté ses 80 ans le jeudi 4 février 2021. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Laisenia Qarase (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Laisenia Qarase, né le 4 février 1941 à Vanua Balavu dans les îles Lau aux Fidji et mort le 21 avril 2020, est un homme d'État fidjien de tendance nationaliste indigène, Premier ministre de 2001 à 2006 (renversé par Bainimarama). Il dirige le principal parti de droite, le Parti des Fidji unies (SDL), dont il est le fondateur. L'ex-premier ministre était arrivé au pouvoir en 2000 après l'échec d'un putsch et en avait été chassé 6 ans plus tard par un autre coup d'Etat.

Autochtone issu du clan Tota, il est scolarisé dans une grammar school à Suva, la capitale de ce qui est alors la colonie britannique des Fidji. Il étudie à l'université d'Auckland et y obtient une licence en études commerciales. De retour aux Fidji, il entame une carrière dans l'administration publique, au sein du Conseil des Affaires autochtones (Fijian Affairs Board) puis au ministère des Finances.

Il devient ensuite gérant de la Banque de développement des Fidji (banque publique) de 1983 à 1998. En 1987, le colonel Sitiveni Rabuka mène le premier coup d'État que connaît le pays, renversant le gouvernement démocratiquement élu de Timoci Bavadra qu'il accuse de comprendre trop de ministres d'ascendance indienne. Rabuka prône une suprématie politique autochtone, et fait appel à Laisenia Qarase pour relancer l'économie nationale affaiblie par les conséquences de ce coup de force. Laisenia Qarase initie un plan d'aide au développement qui promeut et facilite l'entrée de davantage d'autochtones dans le monde de l'entreprise. Plusieurs des projets qu'il soutient échouent, toutefois, et aboutissent à la banqueroute de leurs participants, tandis que Qarase et sa famille sont entachés par des soupçons de corruption. En 1998, il devient brièvement gérant de la Banque marchande des Fidji (Merchant Bank of Fiji). L'année suivante, le Grand Conseil des Chefs le fait membre du Sénat. Devenu ainsi membre de la chambre haute du Parlement, il est un farouche opposant au gouvernement travailliste de Mahendra Chaudhry, élu cette même année. Chaudhry est la première personne d'appartenance ethnique indienne à devenir Premier ministre des Fidji.

En mai 2000, le gouvernement Chaudhry est renversé par l'homme d'affaires George Speight, qui mène un nouveau coup d'État raciste prônant la suprématie des intérêts autochtones. Mahendra Chaudhry et plusieurs ministres et députés sont retenus en otages. Le président de la République, Ratu Sir Kamisese Mara, décrète l'état d'urgence et confie le pouvoir au commodore Frank Bainimarama, commandant des forces armées, qu'il charge de trouver une issue à la crise. En juillet, dans le cadre de négociations avec George Speight, Bainimarama accepte que Laisenia Qarase devienne Premier ministre à la tête d'un gouvernement de transition ; le preneur d'otages fait confiance à Qarase pour mener une politique qui accorde la priorité aux intérêts de la population autochtone. Les otages sont libérés. La Haute Cour des Fidji prononce illégal ce gouvernement de Laisenia Qarase et ordonne que le pouvoir soit rendu à Mahendra Chaudhry. En vain : Laisenia Qarase conserve le pouvoir le temps d'organiser des élections législatives en 2001, remportées par son parti nouvellement créé, le Parti des Fidji unies.

Réélu en 2006, il subit la pression de Frank Bainimarama, qui l'accuse d'attiser les tensions ethniques dans le pays et qui exige l'abandon d'un projet d'amnistie pour les auteurs du coup d'État raciste de l'an 2000. En décembre 2006, le commodore Bainimarama le renverse. Destitué ainsi par l'armée et remplacé par Jona Senilagakali, Laisenia Qarase est transporté avec son épouse vers leur île natale, Vanua Balavu, dans l'est de l'archipel. En août 2012, Laisenia Qarase est condamné par la Haute Cour à un an de prison pour actes de corruption commis dans les années 1990. Après huit mois de prison, il est libéré début avril 2013. Il ne cherche pas à revenir en politique et ne joue aucun rôle lors des élections de 2014 qui restaurent la démocratie.

Tombé malade en avril 2020, il est hospitalisé.

Laisenia Qarase est mort le mardi 21 avril 2020, à l'âge de 79 ans, d'une courte maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laisenia Qarase en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laisenia Qarase.

Vous savez où se trouve la tombe de Laisenia Qarase ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laisenia Qarase pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laisenia Qarase, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laisenia Qarase.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Josaia Voreqe Bainimarama
  • Nationalité (à sa mort) : Fidjienne Drapeau fidjien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laisenia Qarase
  • Vrai nom : Laisenia Qarase
  • Prénom : Laisenia
  • Prénom (2) : Josaia
  • Prénom (3) : Voreqe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Qarase
  • Nom de famille (2) : Bainimarama
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laisenia Qarase ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laisenia Qarase, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Laisenia Qarase ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laisenia Qarase et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres premier ministre fidjien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres premier ministre fidjien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Laisenia Qarase