Laurent Cantet

 
Laurent Cantet
1961 - 2024
 

Réalisateur français, Palme d'or au festival de Cannes 2008 pour son film « Entre les murs » (2008, drame).

Nationalité française Francais, né le 11 avril 1961 et mort le 25 avril 2024

63 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 63 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Laurent Cantet ?


Contribuez !

Biographie

Laurent Cantet, né le 11 avril 1961 à Melle (Deux-Sèvres) et mort le 25 avril 2024 à Paris, est un réalisateur et scénariste français de cinéma et de télévision. Cinéaste humaniste qui tissait avec subtilité préoccupation sociale et enjeu romanesque, il remporte la Palme d'or au festival de Cannes 2008 pour son film « Entre les murs » (2008, drame).

Laurent Cantet naît en 1961 à Melle dans les Deux-Sèvres, de parents instituteurs à Ardilleux (Deux-Sèvres).

Laurent Cantet obtient une maîtrise d'audiovisuel à Marseille, puis intègre l'IDHEC en 1984, où il se lie d'amitié avec de futurs cinéastes tels Dominik Moll, Vincent Dietschy ou encore Gilles Marchand, qui l'engagera comme chef-opérateur de son premier court métrage, L'Étendu en 1987. Entretemps, il décroche le diplôme de la prestigieuse école, avec un film de fin d'études intitulé Chercheurs d'or.

Les deux premières œuvres cinématographiques de Laurent Cantet en tant que réalisateur sont deux courts métrages : Tous à la manif, en 1994, interprété notamment par John Bertin et Michel Brun et qui reçoit le prix Jean-Vigo en 1995, puis Jeux de plage, avec entre autres Jean Lespert, Jalil Lespert et Julia Minguet, sorti la même année.

En 1998, il réalise le téléfilm Les Sanguinaires pour Arte dans le cadre de la collection 2000 vu par... qui regroupe onze réalisateurs et réalisatrice français et internationaux.

En 2000, il se fait mieux connaître du grand public avec son film Ressources humaines qui a la particularité d'avoir été diffusé à la télévision (Arte, chaîne coproductrice du film) la veille de sa sortie en salle. En 2001, le long métrage est notamment récompensé par le César de la meilleure première œuvre et par celui du meilleur espoir masculin pour Jalil Lespert.

Le 25 mai 2008, Cantet reçoit la Palme d'or lors du 61e Festival de Cannes, à l'unanimité du jury, pour son film Entre les murs. De 2008 à 2010, Entre les murs a été sélectionné 65 fois dans diverses catégories et a remporté 13 récompenses.

En 2010, il se mobilise pour la cause des travailleurs sans-papiers en grève aux côtés de nombreux cinéastes et artistes.

En novembre 2015, il participe aux côtés de Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Alain Rocca, à la création et au lancement de LaCinetek, première plateforme de VOD consacrée au cinéma de patrimoine.

En 2017, il est président du comité de sélection de l'aide à la post-production de la société Lumières Numériques.

Laurent Cantet est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Laurent Cantet est mort le jeudi 25 avril 2024, à l'âge de 63 ans, de maladie, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laurent Cantet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurent Cantet.

Vous savez où se trouve la tombe de Laurent Cantet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laurent Cantet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laurent Cantet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laurent Cantet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laurent Cantet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Laurent
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cantet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 63 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laurent Cantet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurent Cantet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Laurent Cantet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laurent Cantet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) francais

Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Laurent Achard
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2024
Francais, 59 ans

Réalisateur et scénariste français, lauréat du Prix Jean-Vigo 2006, connu pour son film « Le dernier des fous » (2006, drame, avec Annie Cordy).
Portrait de Jean-François Stévenin
 

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 77 ans

Acteur et cinéaste français, connu pour avoir réalisé ces 3 films : « Passe montagne » (1978, drame, avec Jacques Villeret), « Double messieurs » (1986, comédie dramatique, avec Carole Bouquet) et « Mischka » (2002, comédie dramatique). Comédien prolifique, il avait joué pour François Truffaut, Bertrand Blier et Jacques Demy.
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Valentin Petit
 
Notez-le !

Drapeau France 1990 - 2023
Francais, 32 ans

Réalisateur français, a réalisé des clips musicaux pour Pharrell Williams, Rosalía, Nekfeu ou encore Roméo Elvis.

Autres points communs avec Laurent Cantet