Léonce Deprez

 
Léonce Deprez
1927 - 2017
 

Homme politique français, ancien député-maire du Touquet, il fut une figure de la région Île-de-France en restant maire du Touquet pendant presque 30 ans.

Nationalité française Francais, né le 10 juillet 1927 et mort le 7 juillet 2017

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Léonce Deprez ?


Contribuez !

Biographie

Léonce Deprez, né le 10 juillet 1927 à Béthune et mort le 7 juillet 2017 à Rang-du-Fliers, est un sportif et homme politique français. Ancien député-maire du Touquet, il fut une figure de la région Île-de-France en restant maire du Touquet pendant presque 30 ans.

Léonce Deprez est né le 10 juillet 1927 à Béthune du mariage de Pierre Deprez, notaire, et de Marie-Élisabeth Lambert. De son mariage le 23 juin 1951 avec Éliane Basin, naissent quatre enfants : Marguerite-Marie qui épousera Patrick-Audebert-Lasrochas, femme politique connue sous le nom de Marguerite Deprez-Audebert, Marie-Antoinette, Léonce et Christophe.

Après des études à l'institution Saint-Vaast de Béthune, Léonce Deprez intègre la faculté de droit de Lille où il obtient une licence en droit.

De 1956 à 1981, il est directeur général de la SA Imprimerie Léonce-Deprez-Flandres-Artois-Côte-d'Opale. Il en est ensuite de 1986 à 2002, le vice-président du conseil de surveillance. Il est président-fondateur de la jeune Chambre économique de la région de Béthune puis président national de la Jeune chambre économique française en 1964-1965. Il est vice-président du syndicat national de la presse hebdomadaire régionale d'information de 1970 à 1980, président des Petites et moyennes industries de la région Nord-pas-de-Calais de 1975 à 1981..

Léonce Deprez est en 1943 champion de France d'athlétisme cadet, sur 55 mètres haies à Lyon, et champion des Flandres de tennis cadet.

Footballeur au poste de gardien de but, il est champion de France de football amateur en 1949 avec le Stade béthunois. Il porte une vingtaine de fois le maillot de l'équipe de France de football en sélection universitaire, équipe de France militaire, amateur et même olympique, avec laquelle il participe aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Refusant une proposition de Louis Dugauguez de tenter une carrière professionnelle à l'UA Sedan Torcy, il reste jouer à Béthune jusqu'au milieu des années 1960.

Léonce Deprez commence sa carrière politique en étant élu au conseil municipal de Béthune, dont il est le benjamin entre 1957 et 1965. Élu premier adjoint au maire du Touquet-Paris-Plage en 1965, il est élu maire en 1969 et le demeure jusqu'en 1995. Élu député du Pas-de-Calais en 1986 et réélu jusqu'en 2007, il est secrétaire de l'Assemblée nationale et secrétaire de la commission des affaires économiques. Président du groupe d'études tourisme, il est chargé de mission en 1994 auprès du ministre Bernard Bosson pour le développement de l'économie touristique 4 saisons. Il est membre du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1986 à 2002, vice-président entre 1992 et 1998 et président de la commission du plan et d'aménagement du territoire de 1994 à 2001. Il est enfin de nouveau maire du Touquet-Paris-Plage entre 2001 et 2008.

Maire du Touquet-Paris-Plage, il est avec le pilote Thierry Sabine le créateur de l'Enduro du Touquet (Enduropale) en 1975, qui fête ses 40 ans en 2015.

Léonce Deprez est mort le vendredi 7 juillet 2017 au Centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil (CHAM, Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France, France), situé sur le territoire de la commune de Rang-du-Fliers.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Léonce Deprez en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Léonce Deprez.

Vous savez où se trouve la tombe de Léonce Deprez ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Léonce Deprez pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Léonce Deprez, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Léonce Deprez.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Léonce Deprez
  • Nom complet : --
  • Prénom : Léonce
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Deprez
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Léonce Deprez ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Léonce Deprez, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Léonce Deprez ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Léonce Deprez et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Aristide Briand
 
Notez-le !

Drapeau France 1862 - 1932
Francais, 69 ans

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).
Portrait de Michel Baroin
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 1987
Francais, 56 ans

Haut fonctionnaire français, franc-maçon, grand maître du Grand Orient de France et père de François Baroin (politicien).
Portrait de Aimé Césaire
 

Drapeau France 1913 - 2008
Francais, 94 ans

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.

Autres points communs avec Léonce Deprez