Louis Vuitton

 
Louis Vuitton
1821 - 1892
 

Homme d'affaire (Business, Mode).

Nationalité française Francais, né le 4 août 1821 et mort en 1892

70 ans Mort à l'âge de 70 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Louis Vuitton ?


Contribuez !

Biographie

Louis Vuitton naît le 4 août 1821 au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté dans un milieu modeste. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

En 1835, âgé de 14 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier à partir de 1852 des toilettes de l'impératrice Eugénie et fait reconnaitre son savoir-faire au près des clients les plus fortunés.

Les moyens de transports sont alors révolutionnés par la machine à vapeur et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur etc) Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ».

En 1854, il fonde la marque Louis Vuitton et ouvre son premier magasin rue Neuve-des-Capucines à Paris à proximité de la Place Vendôme. (Il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Elysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »).

Louis invente la malle plate Louis Vuitton, confortable, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d'alors.

En 1859, il s'agrandit et transfère son atelier d'une vingtaine d'employés à Asnières-sur-Seine au bord de la Seine, pour profiter du transport fluvial. Il fait construire avec son épouse Emilie, sa demeure familiale à proximité des ateliers, devenue depuis un musée Vuitton, dans une rue rebaptisée depuis « Rue Louis Vuitton ».

Dans les années 1870, il est rejoint par son fils Georges Vuitton qui l'incite à développer avec succès l'entreprise à l'étranger.

En 1885, une première boutique ouvre hors de France avec succès sur Oxford Street à Londres suivi par New York puis Philadelphie.

En 1888, Louis décide de contrecarrer les premières contrefaçons en adoptant un nouvel imprimé de damier beige et brun avec l'inscription « Marque Louis Vuitton déposée ».

En 1892, Louis Vuitton disparaît.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Louis Vuitton en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Louis Vuitton.

Vous savez où se trouve la tombe de Louis Vuitton ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Louis Vuitton pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Louis Vuitton, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Date du premier sac Louis VUITTON ? Répondu à 0%
1 Shasha

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Homme d'affaire
  • Domaines : Business, Mode

Noms

  • Nom usuel : Louis Vuitton
  • Nom complet : --
  • Prénom : Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vuitton
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : louis vitton, louis viton, louis vitton, louis vuiton

Naissance

  • Date de naissance : 4 août 1821
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : 1892
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Louis Vuitton ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Louis Vuitton, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Louis Vuitton ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Louis Vuitton naît le 4 août 1821, dans un milieu modeste, au moulin à eau de Chabouilla près d'Anchay (40 km au nord-est de Bourg-en-Bresse), petit village de 148 habitants dans le Jura en Franche-Comté. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

En 1837, âgé de 16 ans, il part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale6. Il entre en 1837 comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » (métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage) et réalise des coffres de voyage. Il s'occupe en particulier, à partir de 1852, des toilettes de l’impératrice Eugénie et fait reconnaître son savoir-faire auprès des clients les plus fortunés.


Les moyens de transport sont alors révolutionnés par la machine à vapeur, et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur, etc.). Louis Vuitton comprend alors rapidement « qu'il faut créer des bagages novateurs et de grande qualité : luxe, fonctionnalité, innovation ». Ses malles accompagnent également des explorateurs, comme Pierre Savorgnan de Brazza.

En avril 1854, il épouse Clémence-Émilie Parriaux, fonde la marque Louis Vuitton et ouvre sa première boutique au 4 rue Neuve-des-Capucines à Paris à proximité de la place Vendôme (il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Élysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »). Louis invente la malle plate Louis Vuitton, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d'avant.

En 1859, il s'agrandit et transfère son atelier d'une vingtaine d'employés à Asnières au bord de la Seine, pour profiter du transport fluvial. Il fait construire avec son épouse une demeure familiale adjacente aux ateliers, devenue depuis le musée Louis Vuitton (dans une rue rebaptisée « rue Louis-Vuitton »).
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Louis Vuitton
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Louis Vuitton et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.