Lucie Dolène

 
Lucie Dolène
1931 - 2020
 

Actrice et chanteuse française, après une importante carrière dans l'opérette, elle se tourna vers le doublage, prêtant notamment sa voix à Blanche-Neige dans « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937, doublage de 1962), Mme Samovar dans « La Belle et la Bête » (1991).

Nationalité française Française, née le 17 juin 1931 et morte le 9 avril 2020

88 ans Morte à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lucie Dolène ?


Contribuez !

Biographie

Lucie Dolène est une comédienne et chanteuse française née le 17 juin 1931 à Damas (Syrie) et morte le 9 avril 2020 à Noisy-le-Grand (France). Après une importante carrière dans l'opérette, elle se tourna vers le doublage, prêtant notamment sa voix à Blanche-Neige dans « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937, doublage de 1962), Mme Samovar dans « La Belle et la Bête » (1991) et l'impératrice douairière Marie dans « Anastasia » (1997), ainsi que le rôle de Zouzou dans la série « La Maison de Toutou » (1968).

De son vrai nom Lucienne Chiaroni, Lucie Dolène naît à Damas en Syrie (alors sous mandat français) où son père est en poste.

Découverte par Joseph Canteloube, Lucie Dolène enregistre ses Chants d'Auvergne intitulées initialement Chants de la France) en 1949-1950 sous le pseudonyme de « Lucie Daullène » - du nom du village de son père, Aullène - qu'elle changera pour Lucie Dolène en 1954. Elle joue ensuite dans des comédies musicales avec Luis Mariano et Les Frères Jacques. Mais ce qui fait incontestablement sa notoriété, ce sont ses tours de chant comiques dont le morceau de bravoure reste son détournement de la célèbre chanson La Seine.

Ses qualités d'actrice lui permettent de trouver des rôles au théâtre, notamment dans Le noir te va si bien (1975). Pour le cinéma, elle tourne entre autres dans Diesel sous la direction de Robert Kramer. En 1984, elle anime une émission de cuisine pour la jeunesse, Les Recettes de Loula, diffusée dans Vitamine (avec le refrain culte : « J'ai faim ! Moi aussi, ça tombe bien »).

Elle entame une activité de doublage dès les années 1950, prêtant notamment sa voix à Debbie Reynolds dans la version française de Chantons sous la pluie. Sa voix claire de soprano est repérée pour le nouveau doublage de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1962. Elle participe par la suite à de nombreux films (Mme Samovar dans La Belle et la Bête en 1991) et séries d'animation (Zouzou dans La Maison de Toutou en 1967, Candy, Lady Oscar, etc.). On peut aussi l'entendre dans les séries Amour, Gloire et Beauté (Sally Spectra) et Will et Grace (Bobbi Adler, la mère de Grace).

En 1993, lorsque Disney commercialise en VHS Blanche-Neige et les Sept Nains, Lucie Dolène intente une action en justice contre la Walt Disney Company pour obtenir des droits sur l'utilisation de sa voix, action emblématique du combat des comédiens de doublage.

Elle remporta son procès et Disney lui paya tous les droits sur ses chansons.

La compagnie Disney remplace dès 2000 sa voix sur Le Livre de la jungle et La Belle et la Bête, et renouvelle entièrement le doublage de Blanche-Neige en 2001.

En 1997, Pierre Huyghe tire un documentaire de cette histoire, intitulé Blanche-Neige Lucie.

Lucie Dolène se retire peu à peu des studios au début des années 2010.

Lucie Dolène est morte le jeudi 9 avril 2020, à l'âge de 88 ans, à Noisy-le-Grand (France, Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lucie Dolène en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lucie Dolène.

Vous savez où se trouve la tombe de Lucie Dolène ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lucie Dolène pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lucie Dolène, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lucie Dolène.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lucie Dolène
  • Vrai nom : Lucienne Chiaroni
  • Prénom : Lucienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chiaroni
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Lucie Daullène, Lucie Dolène
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1931
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lucie Dolène ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lucie Dolène, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Lucie Dolène est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Lucie Dolène au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Voix exceptionnelle. Sans elle, les enfants francophones n'auraient jamais compris Blanche-Neige.
voix exceptionnelle. sans elle les enfants francophones n'auraient jamais compris Blanche Neige
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Lucie Dolène ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lucie Dolène et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleuse française

Contribuez ! Vous connaissez d'autres doubleuse française ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Lucie Dolène