





Espagnol, né Espagne le 13 août 1914 et mort le 14 juillet 1970.
Enterré en France à Uhabia (Pyrénées-Atlantiques).
Luis-Mariano Eusebio Gonzalez né à Irun le 13 Août 1914. Luis-Mariano était le fils d'un mécanicien. Sa famille se réfugie en France au moment de la guerre civile espagnole. Le jeune Luis attire par le dessin entre à l'école des beaux-arts de bordeaux. De plus il chante. Reçu au concours d'entrée du conservatoire de bordeaux, il est remarqué par Jeannine Micheau, qui s'aperçoit qu'on lui fait travailler des rôles trop lourds pour lui. La cantatrice lui fait connaître Miguel Fontecha, dont les leçons lui seront bénéfiques. Luis-Mariano affronte la scène du Palais de Chaillot en décembre 1943, dans le rôle d'Ernesto de Don Pascual (au coté de Vina Bovy et Gilbert Maurin). En attendant le résultat d'une audition à l'opéra comique il chante dans des spectacles de variété à la radio. Il commence à être connu.
Il fait la connaissance de Francis Lopez et Raymond Vinci. Il crée leur première opérette "La belle de Cadix", qui devait décider de sa carrière (24 décembre au théâtre du Casino Montparnasse).Prévue pour quelque dizaines de représentations "la belle de Cadix" devait tenir l'affiche pendant deux ans. La popularité de Luis-Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années il domine le monde de la chanson et de l'opérette. La point culminant de sa carrière peut se situer en 1951.1952 époque du "chanteur de Mexico" et du film "violettes impériales".
Au théâtre il triomphe dans Andalousie 1947, le chanteur de Mexico 1951, chevalier du ciel 1955. Pour le cinéma, de 1945 à 1958, Mariano tourne une vingtaine de films. Le tour de chant lui permet de se produire aux quatre coins du monde: Amériques 1949, usa, Amérique du sud 1952. En 1957 et 1959, il accompagne la caravane du cirque Pinder sur les routes de France, puis il se produit à l'Olympia. Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans la carrière de Mariano. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision. Si Mariano a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérettes : la cancion d'el amor mio (Madrid 1958) le Secret de Marco Polo 1959, et surtout le Prince de Madrid (1967), il ne tourne plus et ses incursions dans la chanson se font plus rares.
Signalons toutefois une tournée triomphale en Roumanie 1966, et l'enregistrement d'un disque de chansons Espagnoles et d'un disque de chansons Napolitaines. En province il a fait des reprise très remarquées du chanteur de Mexico et de la belle de Cadix (pour le vingtième anniversaire de la création). En décembre 1969 il assure la création de la "Caravelle d'or" au Châtelet, mais terrassé par la maladie il doit abandonner son rôle au bout de quelques mois.
La position exacte de la tombe de Luis Mariano n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La tombe de Luis Mariano est au Cimetière d’Arcangues, Eglise Saint-Jean-Baptiste de l'Uhabia, 64210 Uhabia, Pyrénées-Atlantiques, France
.
Nous n'avons pas de citations de Luis Mariano pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Luis Mariano, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Luis Mariano, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




Luis Mariano est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Luis Mariano au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.86 sur 5 avec 70 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Luis Mariano ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Dans les commerces, le lait de sa ferme portait sur les capsules son nom "Luis Mariano" j'étais incrédule à l'époque mais pourtant exact !
La famille Patchi LANCAN...son chauffeur et ami ainsi que son fils que Luis avait adopté, en adoption simple, pour mettre la famille à l'abri.. et sa soeur, Maria Louisa..Lison...
Luis était, la gaieté, la gentillesse, la générosité, la drôlerie, l'humour, la chaleur, le charme et le sourire. Mais aussi et surtout le talent et le professionnalisme.
Luis était aussi très sportif, il pratiquait en amateur, le saut, la course à pied "qui lui servira plus tard à échapper à ses admiratrices" et bien sûr la pelote basque.
Depuis la vente de la Maison, je ne suis pas retournée à Arcangues ! Cette année, j'irai en premier au cimetière et ensuite voir le changement - Il y avait du mimosa au bord de la route, c'est l'époque en ce moment -
Patchi était l'usufruitier de la Propriété, mais l'héritier ayant vendu le Bien avec le déménagement des souvenirs par camions entiers d'après la presse , il faut stocker les souvenirs qui demandent des précautions afin de les conserver en bon état - Oui ce dernier les aurait preté pour le musée d'Irun pour une durée de 30 ans, après ce sera pour ses enfants !
Luis Mariano connaissait très bien la Soprano d'origine basque comme lui !
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Pas du tout ! Sa mère était née en 1918 au Pays Basque, connaissait très bien Luis Mariano -
Invitation à l'Elysée pour L.Mariano et ses amis P.Nerval et son époux - avril-mai 1970
Luis Mariano avec Georges Guétary devant une cage et un oiseau (france-soir) - original - Si vous connaissez un site qui parle de Luis Mariano et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
il mérite le paradis par rapport a son talent , sa voix exceptionnel sa gentillesse et sa bonne humeur communicative
Le chanteur à la voix d'or
Simple, généreux, drôle et un charme fou.
inoubliable mariano
tout simplement un homme formidable , avec une voix unique , et des chansons inoubliables