Margaret Rutherford

 
Margaret Rutherford
1892 - 1972
 

Actrice anglaise, truculente Miss Marple d'Agatha Christie dans 5 films anglais, fut récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1964 pour le rôle de la Duchesse de Brighton dans « Hôtel International », titrée dame Margaret Rutherford de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1967.

Nationalité anglaise Anglaise, née le 11 mai 1892 et morte le 22 mai 1972

80 ans Morte victime de la maladie d'Alzheimer (maladie) à l'âge de 80 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Margaret Rutherford ?


Contribuez !

Biographie

Margaret Rutherford est une actrice anglaise, née le 11 mai 1892 à Londres (Angleterre) et morte le 22 mai 1972 à Chalfont St. Peter (Buckinghamshire, Angleterre). Elle fut une truculente Miss Marple d'Agatha Christie dans 5 films anglais. Elle fut récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1964 pour le rôle de la Duchesse de Brighton dans Hôtel International. Elle a été titrée dame Margaret Rutherford de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1967.

Née à Balham, au sud de Londres, Margaret Taylor Rutherford était la fille unique de William Rutherford Benn et de Florence Nicholson. L'homme politique John Williams Benn était son oncle, et le travailliste Tony Bennle, le fils de son cousin germain.

Le père de Margaret Rutherford souffrait de troubles mentaux à la suite d'une dépression nerveuse, et était, à cet égard, interné dans un asile psychiatrique. Il en sortait quelquefois en été. Mais, le 4 mars 1883, à l'occasion d'une de ces sorties, il assassina son père, le Révérend Julius Benn, pasteur de l'Église congrégationaliste, en lui brisant un pot de chambre sur la tête dans une auberge de Matlock, Derbyshire. Il est maîtrisé avant qu'il ne se tranche la gorge avec un couteau de poche1. On l'enferma alors à l'asile de Broadmoor, où il tenta à nouveau de mettre fin à ses jours. Considéré comme guéri quelques années plus tard, il fut relâché, et sous le pseudonyme de Rutherford, il revint retrouver sa femme.

Margaret Rutherford et ses parents partirent à Madras, en Inde, tandis qu'elle était encore bébé, dans l'espoir de vivre une nouvelle vie moins chaotique. Mais elle revint en Grande-Bretagne à l'âge de trois ans, après que sa mère enceinte se fut pendue à un arbre. Elle fut alors confiée aux soins d'une tante, Bessi Nicholson, qui était gouvernante à Wimbledon. Son père, selon Margaret, eut le cœur brisé par le suicide de son épouse. Il regagna également l'Angleterre, pour retourner, en 1903, à l'hôpital de Broadmoor, où il vécut sous surveillance jusqu'à sa mort en 1921. L'ultime internement de son père affecta beaucoup la jeune Margaret, qui n'avait que 12 ans. Les afflictions mentales de ses parents, ainsi que la crainte qu'elle pourrait être atteinte de maladies similaires, ont hanté Margaret Rutherford tout au long de sa vie, et contribué à des épisodes intermittents de dépression et d'anxiété.

Margaret Rutherford fit ses études à Wimbledon High School. À l'âge de 13 ans, elle étudia à l'école Raven's Croft, un pensionnat de l'avenue Sutton, Seaford, dans lequel elle développa un intérêt pour le théâtre et joua en amateur. À sa sortie de l'école, sa tante, Bessi Nicholson, lui offrit des cours privés de théâtre. Margaret hérita de sa tante, à la mort de cette dernière, une somme d'argent, qui lui permit d'entrer à l'école Old Vic. Dans son autobiographie, Margaret Rutherford appelle sa tante Bessi sa « mère adoptive et l'une des Saintes du monde ». Elle étudia à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA).

Dans les années 1950, Margaret Rutherford et son mari, Stringer Davis (en), rencontrent l'écrivain Gordon Langley Hall (en), âgé d'une vingtaine d'années, qui devait plus tard changer de nom et de sexe, pour devenir Dawn Langley Simmons (en) ; elle écrivit, entre autres, une biographie de Margaret Rutherford en 1983. Ce dernier a lancé la rumeur qu'il avait été adopté par le couple, mais il n'y a aucune preuve de cela.

Margaret Rutherford est morte le lundi 22 mai 1972 à l'âge de 80 ans de la maladie d'Alzheimer après une fracture du col du fémur et fut enterrée avec son mari, Stringer Davis, qui la rejoignit en août 1973, au cimetière de l'église St. James, à Gerrards Cross dans le Buckinghamshire (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Margaret Rutherford en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Margaret Rutherford.

Vous savez où se trouve la tombe de Margaret Rutherford ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Margaret Rutherford pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Margaret Rutherford, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Margaret Rutherford.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Margaret Taylor Rutherford
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Margaret Rutherford
  • Nom complet : --
  • Prénom : Margaret
  • Prénom (2) : Taylor
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rutherford
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 11 mai 1892
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 22 mai 1972
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : Maladie d'alzheimer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Margaret Rutherford ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Margaret Rutherford, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Margaret Rutherford ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Margaret Rutherford et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice anglaise

Portrait de Audrey Hepburn
 

Drapeau Royaume-uni 1929 - 1993
Anglaise, 63 ans

Actrice britannique, 3ème plus grande actrice de films américains de tous les temps (selon l'AFI), l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes des années 1950 et 1960 aux antipodes des pulpeuses vedettes de cinéma de l'époque (elle incarne un nouveau glamour, plus raffiné : silhouette gracile, visage fin, yeux de biche, sourire malicieux). Oscar de la meilleure actrice à seulement 23 ans pour «Vacances romaines» (1953, avec Gregory Peck) et 4 fois nommée aux Oscars, notamment pour «Diamants sur canapé» (1961). Parmi ses autres films célèbres : «Sabrina» (1954), «Ariane» (1957), «My Fair Lady» (1964) ou «Guerre et Paix» (1956). Elle devient ambassadrice de l'UNICEF en 1988.
Portrait de Natasha Richardson
 

Drapeau Royaume-uni 1963 - 2009
Anglaise, 45 ans

Actrice britannique connu pour le rôle principal de Kate/Offred dans le film « La Servante écarlate » (1990 basé sur un roman de Margaret Atwood). Elle a remporté le Tony Award de 1998 pour la meilleure actrice dans une comédie musicale pour son rôle de Sally Bowles dans « Cabaret » (1966). Elle a également interprété un rôle secondaire dans le film « Coup de foudre à Manhattan » (2002) et dans le film « Nell » (1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson).
Portrait de Vivien Leigh
 

Drapeau Royaume-uni 1913 - 1967
Anglaise, 53 ans

Actrice britannique qui interpréta une myriade de rôles en 30 années de carrière allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Elle a remporté 2 Oscars pour 2 rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans « Autant en Emporte le Vent » (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de « Un tramway nommé Désir » (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.
Portrait de Emma Chambers
 

Drapeau Royaume-uni 1964 - 2018
Anglaise, 53 ans

Actrice anglaise connue pour son rôle de Honey Thacker dans « Coup de foudre à Notting Hill » (1999, comédie) et au Royaume-Uni pour son rôle de Alice Tinker dans la série « The Vicar of Dibley » (1994-2005, comique, 3 saisons).
Portrait de Zienia Merton
 

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2018
Anglaise, 72 ans

Actrice britannique connue grâce à son rôle de Sandra Benes dans la 1er saison de « Cosmos 1999 » (1975-1978, science-fiction, 2 saisons, 48 épisodes), ainsi que dans quelques épisodes de la seconde saison, qui la font connaître du grand public.
Portrait de Molly Peters
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2017
Anglaise, 75 ans

Actrice britannique connu pour avoir été la 1ère Bond Girl vue à l'écran dans «Opération Tonnerre» (Thunderball, 1965, 4ème James Bond de la saga de Terence Young avec Sean Connery).

Autres points communs avec Margaret Rutherford