Mark Hollis

 
Mark Hollis
1955 - 2019
 

Chanteur britannique,connu pour avoir été le chanteur du groupe de pop-rock Talk Talk connu pour ses chansons «It’s My Life» et «Such a Shame».

Nationalité anglaise Anglais, né le 4 janvier 1955 et mort le 25 février 2019

64 ans Mort à l'âge de 64 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mark Hollis ?


Contribuez !

Anniversaire !

Mark Hollis aurait fêté ses 65 ans le samedi 4 janvier 2020. Plus que 21 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Mark Hollis (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Mark David Hollis, né le 4 janvier 1955 à Londres et mort le 25 février 2019, est un chanteur et musicien britannique. Il est connu pour avoir été le chanteur du groupe de pop-rock Talk Talk, connu pour ses chansons «It’s My Life» et «Such a Shame». Connu pour avoir d'abord officié en tant que chanteur et compositeur au sein du groupe Talk Talk de février 1982 (sortie du single Mirror Man) à octobre 1991 (sortie du single New Grass) avant d'entreprendre une carrière solo avec la sortie, en janvier 1998, d'un album : Mark Hollis (Polydor). Lui et son groupe s'inscrivaient dans la vague new wave ou pop à leurs débuts, avant de s'en éloigner petit à petit au profit d'une musique plus épurée parfois qualifiée de post-rock ou d'expérimentale.

Né à Tottenham, un quartier de Londres, en 1955, Mark David Hollis suit des études de psychologie infantile à l'Université du Sussex jusqu'en 1977. De retour à Londres, il se consacre pleinement à la composition. Sa vocation d'artiste est en partie provoquée par son frère aîné, Ed, qui l'encourage à fonder son premier groupe : The Reaction, avec lequel il sort son premier single (45") : I can't resist en juin 1978. Le groupe se séparera en 1979.

C'est aussi son frère qui l'oriente vers le label de musique Island, qui sera impressionné par la démo envoyée par Mark Hollis en 1981. Ed Hollis recrute alors le batteur Lee Harris et le bassiste Paul Webb (le producteur et claviériste Tim Friese-Greene les rejoindra en 1983).

Au fil des albums (cinq au total), le succès du groupe, dû en partie aux singles Such a Shame et surtout It's my life s'étiole du fait de son orientation musicale jugée moins « populaire » et, en tout cas, radicalement différente de celle prise à ses débuts.

Peu soutenu par EMI (la maison de disques les lâche après la sortie du peu vendeur Spirit of Eden), le groupe devenu trio avec Hollis, Friese-Greene et Harris finit par se séparer après la sortie de l'album Laughing Stock en 1991. Cet album ne rencontre pas non plus le succès commercial mais demeure un des sommets de la musique selon beaucoup de critiques, le groupe ayant pris peu à peu un virage nettement moins consensuel et plus expérimental.

Bénéficiant, cette fois, du soutien de Polydor, Mark Hollis produit son premier album solo éponyme en 1998 (Phil Brown au son). Se situant dans un registre musical dans la même veine que les derniers albums de Talk Talk, il est très bien accueilli par la presse spécialisée . Qualifié d'« intimiste », son album tend vers une épuration, une musique minimaliste (parfois comparée au Für Alina d'Arvo Pärt, à Górecki, ou à certaines productions de Tindersticks), aux intonations jazz.

Certains artistes se réclamant du mouvement post-rock s'inspirent aujourd'hui des derniers albums de Talk Talk (depuis Spirit of Eden, notamment) et de celui de Hollis.

On a vu Mark Hollis apparaître aux côtés d'UNKLE et jouer du piano sur la piste Chaos (l'album Psyence Fiction est paru en 1998) ainsi que l'album AV1 de Phill Brown et Dave Allinson, sous le pseudonyme de John Cope. Il a en outre collaboré au premier album d'Anja Garbarek, Smiling & Waving.

Mark Hollis est mort le 25 février 2019 à l'âge de 64 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mark Hollis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mark Hollis.

Vous savez où se trouve la tombe de Mark Hollis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mark Hollis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mark Hollis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mark Hollis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Mark David Hollis
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mark Hollis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mark
  • Prénom (2) : David
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hollis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mark Hollis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mark Hollis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
14 notes
5 étoiles
14
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Mark Hollis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Mark Hollis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 14 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Oh toute mon enfance je suis si triste, j'adorais Talk Talk, leurs tubes, leurs clips, pourquoi partir si jeune? :-(
Oh toute mon enfance je suis si triste, j'adorais Talk Talk, leurs tubes, leurs clips, pourquoi partir si jeune? :-(
Commentez - il y a 10 mois
 Mark Hollis nous a laissés 6 albums qui n'ont aucuns rapports entre eux.
Mark Hollis nous a laissés 6 albums qui n'ont aucuns rapports entre eux. Le premier nous a laissé le titre "Talk talk", le second "It's my life", le troisième "Living in another world", le suivant "i believe in you" puis le dernier du groupe Talk Talk avec "After the flood" et enfin son album solo avec "The colour of spring". La magie était à chaque fois au rendez vous et sa disparition nous plonge dans une tristesse, spleen qui ressort dans la plupart de ses titres. Mais attention, un album Heligoland" était vendu parfois avec la mention Talk Talk (pochette moto", mais Merk n'a pas contribué à cet album. Il s'agissait du groupe "Heligoland" tout simplement (alias Tim Friese greene étroitement lié au groupe Talk Talk.
Commentez - il y a 10 mois
 Grace à "It's my life" , Mark a connu le succès en France avec son groupe Talk Talk.
Une des plus agréables surprises de 1983. Grace à "It's my life" , Mark a connu le succès en France avec son groupe Talk Talk. Sa voix particulière se dirigeait parfois vers un côté plaintif (Renée) ce qui donnait a ses chansons une âme. Il y aura donc cinq albums et de multiples compilations pour nous faire revivre son talent. Le troisième reste mon préféré. Sa carrière solo se résume à un seul album (beaucoup plus difficile d’accès) dont j'ai longtemps attendu la suite... Il n'y en aura pas. Merci Mark
Commentez - il y a 10 mois
14 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Mark Hollis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Ericmavi63 on oubliera jamais ses chansons qui sont restée dans nos tètes !!! Mark hollis avait une voix très particulière !!!
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 70378 "Musicalement c'était un génie, et c'était un honneur et un privilège d'avoir joué avec lui dans le groupe". C'est ainsi que Paul Webb, ancien bassiste du groupe britannique Talk Talk, a rendu hommage au chanteur Mark Hollis.
Répondre - il y a 10 mois
Anonyme 60319 Plus que dommage...
Je me souviendrais toujours des tubes qu'il a interprété avec Talk Talk ( Such a Shame ), ( It's my Life ),
Alors je vais faire 2 mn de silence en son hommage...
Repose en paix Mark...
Répondre - il y a 10 mois
Donias Talk Talk - Such A Shame

https://www.youtube.com/watch?v=i7OEvo-GjUg
Répondre - il y a 10 mois
Niky TU vas nous manquer MARK ... merci pour ton empreinte musicale terriblement belle , jamais elle ne connaitra le silence .
Elle est indélébile, tout comme ta magnifique voix qui n'a pas finie de raisonnée dans mon coeur et mes oreilles .
Repose en paix belle âme... Repose en paix belle étoile ...Repose en paix MARK ...
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mark Hollis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de pop anglais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteurs de pop anglais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Mark Hollis