Mathieu Riboulet

 
Mathieu Riboulet
1960 - 2018
 

Romancer français connu pour ses romans subtils et torturés « Corps des anges » (2005) et « Oeuvres de miséricorde » (2012, prix Décembre en 2012).

Nationalité française Francais, né en juin 1960 et mort le 5 février 2018

57 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 57 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Mathieu Riboulet ?


Contribuez !

Biographie

Mathieu Riboulet, né en juin 1960 et mort le 5 février 2018 à Bordeaux, est un écrivain et réalisateur français. Il est connu pour ses romans subtils et torturés « Corps des anges » (2005) et « Oeuvres de miséricorde » (2012, prix Décembre en 2012), mais également « Les Âmes inachevées » (2004) et « L'Amant des morts » (2008).

Fils de l'architecte Pierre Riboulet, Mathieu Riboulet, né en région parisienne, a fait des études de cinéma et de lettres modernes à l'université Paris III.

Il réalise plusieurs films en autoproduction, dans le cadre de la société Spy Films fondée dans les années 1980, avant de se consacrer à l'écriture.

Les personnages principaux de Quelqu'un s'approche, du roman Le Corps des anges et de L'Amant des morts sont de jeunes gens attirés par les hommes. Pour ce dernier roman, qui traite plus particulièrement du sida, il reçoit en 2008 un prix de la SGDL (Société des gens de lettres) et, l'année suivante, le prix de l’Estuaire.

En novembre 2012, son roman Les Œuvres de miséricorde est récompensé par le prix Décembre.

Mathieu Riboulet est mort le lundi 5 février 2018 à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer à Bordeaux (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Mathieu Riboulet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Mathieu Riboulet.

Vous savez où se trouve la tombe de Mathieu Riboulet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Mathieu Riboulet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Mathieu Riboulet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Mathieu Riboulet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Mathieu Riboulet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Mathieu
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Riboulet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : juin 1960
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 57 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Mathieu Riboulet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Mathieu Riboulet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Mathieu Riboulet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Mathieu Riboulet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Frédéric Mitterrand
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2024
Francais, 76 ans

Animateur de télévision, romancier et politicien français, animateur de télévision, passionné de Cinéma, il fut ministre de la Culture de 2009 à 2012. Il était le neveu de François Mitterrand (président de la République française de 1981 à 1995).
Portrait de Ismaïl Kadaré
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2024
Francais, 88 ans

Romancier franco-albanais, connu comme l'un des plus grands écrivains et intellectuels européens du XXe siècle et comme une voix universelle contre le totalitarisme. Il reçoit le prix international Booker en 2005, le prix Prince des Asturies de littérature en 2009, le prix Jérusalem en 2015, et le prix Park Kyung-ni en 2019.
Portrait de Denis Tillinac
 

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 73 ans

Romancier français, connu pour ses romans connus : « Le Bonheur à Souillac » (1982), « Spleen en Corrèze : Journal d’un localier » (1984) ou « L'Irlandaise du Dakar » (1986). Très attaché à la Corrèze, il avait suivi les campagnes électorales du Président français Jacques Chirac, dont il fut le conseiller à la francophonie.
Portrait de Louis-Ferdinand Céline
 

Drapeau France 1894 - 1961
Francais, 67 ans

Écrivain français, célèbre pour son roman « Voyage au bout de la nuit » (1932), est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XX siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. Il est aussi connu pour son antisémitisme et son rapprochement des milieux collaborationnistes et du service de sécurité allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Portrait de Marcel Pagnol
 

Drapeau France 1895 - 1974
Francais, 79 ans

Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Portrait de Albert Camus
 

Drapeau France 1913 - 1960
Francais, 46 ans

Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre) La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).

Autres points communs avec Mathieu Riboulet