Robert Dalban

 
Robert Dalban
1903 - 1987
 

Acteur français particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986, il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).

Nationalité française Francais, né le 19 juillet 1903 et mort le 3 avril 1987

83 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 83 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Robert Dalban ?


Contribuez !

Biographie

Robert Dalban - de son vrai nom Gaston Barré - était un acteur français né le 19 juillet 1903 à Celles-sur-Belle, (Deux-Sèvres) et décédé le 3 avril 1987 à Paris. Il était, avec Dominique Zardi, particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986. Il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).

Il interprétait le père de Manette alias Claude Jade dans Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro et un ancien camarade de la Résistance de Danielle Darrieux dans Marie-Octobre. En 1982, il interprétait le rôle principal du téléfilm Jules et Juju. Mais c'est le tonitruant Yes, Sir !! de John dans Les Tontons flingueurs de Georges Lautner qui marque durablement les esprits !

Robert Dalban est mort le vendredi 3 avril 1987 à l'âge de 83 ans d'un arrêt cardio-circulatoire à Paris (France) dans un restaurant de la rue de Berri, alors que, dînant avec des amis, on vient de déposer sur la table un plateau de fruits de mer. Il est enterré au cimetière de Jouars-Pontchartrain, dans le tombeau de famille du producteur Alain Poiré, son ami, qui fera en sorte que Robert Dalban soit inhumé dans ce cimetière.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Dalban en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Dalban.

Vous savez où se trouve la tombe de Robert Dalban ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Robert Dalban pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Robert Dalban, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Epoustouflant ! Répondu à 0%
0 Gabliven

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Gaston Paul Barré
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Robert Dalban
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gaston
  • Prénom (2) : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Barré
  • Pseudonyme : Robert Dalban
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 3 avril 1987
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Robert Dalban ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Robert Dalban, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.88 sur 5
  ?
8 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,88

Au Paradis !

Robert Dalban est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Robert Dalban au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un acteur pas très gâté avec son physique mais une manière d'être et de jouer ses rôles qui ait aimé de beaucoup de monde.
Un acteur pas très gâté avec son physique mais une manière d'être et de jouer ses rôles qui ait aimé de beaucoup de monde. J'aimais bien dans les rôles les Tontons flingueurs e de autres films avec des grands acteurs
Commentez - il y a 6 ans
 Un des grands second rôle du cinéma français
Un des grands second rôle du cinéma français...un tonton flingueur fidèle à Audiard
Commentez - il y a 7 ans
 A fait presque toute sa carrière à jouer les larbins ou les demi-sels
Pauvre gars, qui a fait presque toute sa carrière à jouer les larbins ou les demi-sels... Il méritait mieux, mais c'est tout à son honneur, il a joué les seconds couteaux avec talent...
Commentez - il y a 7 ans
8 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Robert Dalban ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe robert dalban
Répondre - il y a 7 ans
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 7 ans
Donias Il meurt d'un arrêt cardio-circulatoire le 3 avril 19873 dans un mythique restaurant de la rue de Berri, alors que, dînant avec des amis, on vient de déposer sur la table un énorme plateau de fruits de mer. Il est enterré au cimetière de Jouars-Pontchartrain, dans le tombeau de famille du producteur Alain Poiré, son ami, qui fera en sorte que Robert Dalban soit inhumé dans ce cimetière
Répondre - il y a 7 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=upMwAhKj5Nw

Un idiot à Paris, robert dalban
Répondre - il y a 7 ans
Rober-oise Il s'agit peut être un acteur de second rôle mais qu'elle prestance. Il a très bien joué ses rôles et je pense qu'il était naturel dans sa façon d'être. Il a vraiment du avoir des parties de marrés en tournant les tontons flingueurs avec Lino Ventura et Bernard Blier Francis Blanche etc
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 74311 Artiste de seconds rôles mais artiste de premier plan, il marqua le grand cinéma français par sa présence, sa gueule, ses interprétations et ses répliques. Non il n'est pas mort il illumine encore le cinéma Papa et surtout les cinéastes parlent encore de lui, il avait de nombreux amis.. Bravo Robert et merci........
*
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Robert Dalban et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Gérard Philipe
 

Drapeau France 1922 - 1959
Francais, 36 ans

Acteur français, icônes du cinéma français, l'une des principales vedettes de l'après-guerre dont le public garde une image juvénile et romantique car mort jeune. Ses films les plus célèbres sont : Le Diable au corps (1947), Les Orgueilleux (1953), Les Grandes Manœuvres (1955), Fanfan la Tulipe (1956) ou Les Liaisons dangereuses (1959).
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).

Autres points communs avec Robert Dalban