Anniversaire !
Cela fera 36 ans que Robert Dalban est mort le lundi 3 avril 2023. Plus que 7 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
- Noter Robert Dalban (si ce n'est pas encore fait).
Biographie
Robert Dalban - de son vrai nom Gaston Barré - était un acteur français né le 19 juillet 1903 à Celles-sur-Belle, (Deux-Sèvres) et décédé le 3 avril 1987 à Paris. Il était, avec Dominique Zardi, particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986. Il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).
Il interprétait le père de Manette alias Claude Jade dans Mon oncle Benjamin d'Édouard Molinaro et un ancien camarade de la Résistance de Danielle Darrieux dans Marie-Octobre. En 1982, il interprétait le rôle principal du téléfilm Jules et Juju. Mais c'est le tonitruant Yes, Sir !! de John dans Les Tontons flingueurs de Georges Lautner qui marque durablement les esprits !
Robert Dalban est mort le vendredi 3 avril 1987 à l'âge de 83 ans d'un arrêt cardio-circulatoire à Paris (France) dans un restaurant de la rue de Berri, alors que, dînant avec des amis, on vient de déposer sur la table un plateau de fruits de mer. Il est enterré au cimetière de Jouars-Pontchartrain, dans le tombeau de famille du producteur Alain Poiré, son ami, qui fera en sorte que Robert Dalban soit inhumé dans ce cimetière.
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Robert Dalban en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Robert Dalban.
Vous savez où se trouve la tombe de Robert Dalban ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Robert Dalban pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Robert Dalban, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Robert Dalban et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres acteur francais

Acteur français, connu pour ses rôles dans de nombreuses séries télévisées comme « Plus belle la vie » (2004-2022) ou « Sam » (2016, comédie dramatique) et avait incarné le tueur en série Guy Georges au cinéma dans le film « L'Affaire SK1 » (2014, thriller).

Acteur français, vedette de music-hall à ses débuts, il devient grâce à Sacha Guitry un des « monstres sacrés » du cinéma français des années 1930 et de la première moitié des années 1940, devenant notamment l'interprète-fétiche de Marcel Pagnol. Il est ainsi resté dans les mémoires pour son interprétation du rôle de César, père de Marius, dans la « trilogie marseillaise » (3 pièces de théâtre de Marcel Pagnol) à savoir « Marius » (1929), « Fanny » (1931) et « César » (1936), et celle du boulanger trompé dans « La Femme du boulanger » (1938, de Marcel Pagnol).

Acteur français, connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement « Les Tontons flingueurs »), pour la série du Gendarme ou celle de La Septième Compagnie. Il a aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention, totalisant plus de 120 films. Il fut également, sur les scènes parisiennes, la vedette de nombreuses pièces de boulevard. Parmi ses films connus : « Le Gentleman d'Epsom » (1962, avec Jean Gabin), « Les Tontons flingueurs » (1963, avec Lino Ventura et Bernard Blier), « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964, avec Louis de Funès), « Ne nous fâchons pas » (1966, avec Lino Ventura), « La Septième Compagnie » (3 films de Robert Lamoureux), « On n'est pas sorti de l'auberge » (1982) ou « Le Braconnier de Dieu » (1983).

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Autres points communs avec Robert Dalban
Un bon acteur second rôle avec Jean Gabin et Lino Ventura. Une très bonne époque du cinéma
très bon acteur a marqué sa génération et la mienne car j'adorais cet acteur qui tournait pas mal avec Venture et Blier