Maurice De Vlaminck

 
Maurice De Vlaminck
1876 - 1958
 

Artiste, Peintre (Art, Peinture).

Nationalité française Francais, né le 4 avril 1876 et mort le 11 octobre 1958

82 ans Mort à l'âge de 82 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice De Vlaminck ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 63 ans que Maurice De Vlaminck est mort le lundi 11 octobre 2021. Plus que 13 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Maurice De Vlaminck (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Maurice de Vlaminck (Paris, 4 avril 1876 - Rueil-la-Gadelière Eure-et-Loir, 11 octobre 1958) est un peintre du courant fauviste et cubiste.

Fils d'un violoniste et d'une pianiste il passe son enfance au Vésinet. Il fait ses premières peintures vers 1893, mais gagne initialement sa vie en tant que violoniste, et parfois, en remportant des courses cyclistes. Il se marie en 1896 avec Suzanne Berly avec qui il aura trois filles. Vlaminck est un autodidacte, qui refuse également de se former en copiant dans les musées afin de ne pas perdre ou affadir son inspiration.

C'est en 1900 qu'il rencontre André Derain qui restera son ami pour la vie, ils louent d'ailleurs un studio ensemble à Chatou, dans la région parisienne, pour peindre. Ce dernier quitte l'atelier commun un an plus tard mais conservera une relation épistolaire suivie (les lettres de Derain ont été publiées mais celles de De Vlaminck ont été perdues). Derain retourne avec de Vlaminck vers 1904. Cette époque (1900-1905) reste une période difficile financièrement pour le peintre, chargé de famille, et il est obligé de gratter d'anciennes peintures pour en récupérer les toiles. Par ailleurs c'est à cette époque qu'il publie deux romans à l'esthétique décadente pour ne pas dire pornographique. Cela dit sa vraie passion reste liée à l'art primitif et le fauvisme.

En 1905, il s'installe à Rueil-Malmaison, Derain gagnant le midi, comme beaucoup d'artistes de ce temps. De Vlaminck fait le choix de rester en région parisienne possiblement par goût, mais également probablement par manque de moyens. Il participe cette année à son premier Salon des Indépendants. Vlaminck est l'un des peintres qui font scandale lors du salon d'automne de 1905, dit « La cage aux fauves », avec Henri Matisse, André Derain, Raoul Dufy... Le marchand de tableaux Ambroise Vollard s'intéresse à son oeuvre dès l'année suivante,lui achète de nombreuses toiles et organise une exposition qui lui est consacré en 1908. De Vlaminck noue des liens également avec Daniel-Henry Kahnweiler, autre célèbre négociant en art. Il débute également une activité de céramiste. Il fait plusieurs expositions internationales durant ces années.

Durant la Première Guerre Mondiale, il est affecté dans une usine de la région parisienne. A la fin du conflit, il divorce et se remarie avec Berthes Combes. Il s'installe à partir de 1925 à Rueil-la-Gadelière jusqu'à son décès.

Grand admirateur de Van Gogh, que son ami André Derain lui a fait découvrir, il s'en inspire fréquemment dans ses toiles, tant en utilisant une couleur très pure « sortie du tube » que par des effets de tourbillon. La partie de campagne à Bougival datée de 1905, en est un exemple frappant. Négligeant un peu les recherches de composition, il s'intéresse plus aux qualités spatiales et affectives de la couleur.

Vlaminck passe de l'impressionnisme au fauvisme, plus rebelle, plus débridé. Il reste surtout lui-même, unique, au cours des longues années de sa vie de peintre. La forte personnalité de Maurice de Vlaminck se traduit clairement, par sa fougue et sa robustesse, dans une peinture à la pâte grasse, généreuse, et aux touches larges et sûres.

A partir de 1907, De Vlaminck perçoit les limites du fauvisme et découvre l'oeuvre de Paul Cézanne. Son graphisme va en être profondément influencé et sa palette se modérer.

De Vlaminck est l'un des premiers collectionneurs d'art africain. Il commence l'acquisition d'objets dès le début des années 1900. Son rôle pionnier est reconnu par Guillaume Apollinaire en 1912. Cela n'influence que peu, cependant, sa peinture contrairement à Derain ou Pablo Picasso.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice De Vlaminck en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice De Vlaminck.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice De Vlaminck ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice De Vlaminck pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice De Vlaminck, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Enfant caché de Vlaminck Répondu à 0%
2 Gerard
Portrait de Derain Répondu à 0%
1 Thomclem

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Artiste, Peintre
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Maurice De Vlaminck
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Vlaminck
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Maurice Vlaminck, vlamink, vlaminc

Naissance

  • Date de naissance : 4 avril 1876
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice De Vlaminck ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice De Vlaminck, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice De Vlaminck ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice De Vlaminck et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Maurice De Vlaminck