Guillaume Apollinaire

1946ème
Guillaume Apollinaire
1880 - 1918
Score : 110

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).

Nationalité italienne Italien, né le 25 août 1880 et mort le 9 novembre 1918

38 ans Mort à l'âge de 38 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guillaume Apollinaire ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 100 ans que Guillaume Apollinaire est mort le vendredi 9 novembre 2018. Plus que 50 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Guillaume Apollinaire (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Guillaume Apollinaire.

Biographie

Le 26 août 1880, Naissance à Rome de Guillaume, Albert, Vladimir, Apollinaire de Kostrowitzky, fils de Angélique de Kostrowitzky et fils putatif de François Flugi d'Aspermont. 1882, Naissance de son frère Albert. 1887, Installation à Monaco d'Angélique et de ses deux fils. 1896-1897, Il quitte le lycée de Nice sans obtenir le baccalauréat. 1899, Séjour des deux frères à Stavelot. Rencontre d'une jeune fille, Mareye. Ebauche de L'Enchanteur pourrissant. 1900, Retour à Paris. Apollinaire travaille dans une officine financière, la Bourse parisienne, et fréquente la bibliothèque Mazarine. 1901, Séjour en Allemagne comme précepteur pour la famille de Milhau. Rencontre avec Annie Playden. 1902, Voyage en Allemagne et en Autriche-Hongrie. Retour à Paris.Première publication dans La Revue Blanche de L'Hérésiarque. Travaille comme journaliste à L'Européen et employé dans une banque.

1903-1904, Publie sa propre revue Le Festin d'Esope. Première version de L'Enchanteur pourrissant. Séjours à Londres où Annie se montre distante. 1905, Publie un seul numéro de la Revue Immoraliste et de Les Lettres modernes. Rencontre Derain, Vlaminck, Max Jacob et Picasso. Le Bateau Lavoir et Le Lapin Agile sont des lieux de ralliement où se retrouvent de jeunes artistes. Paul Fort fonde Vers et Prose. Apollinaire y collabore. 1907, Quitte le domicile de sa mère au Vésinet. Publie deux romans érotiques, Les Exploits d'un jeune don Juan et Les Onze mille verges. 1908, Dans La Phalange, publication d'Onirocritique et du noyau du Bestiaire. Conférence consacrée à la poésie symboliste au Salon des Artistes indépendants. Apollinaire écrit une préface au catalogue de l'exposition du Cercle de l'art moderne du Havre qu'il intitule 'Les Trois vertus plastiques." A partir de 1909, début de la collaboration en tant que critique d'art à L'Intransigeant et au Mercure de France. Rencontre Marie Laurencin. Poèmes publiés dans La Phalange.

1909, Mystification: Apollinaire écrit des articles de critique sur la littérature féminine et des poèmes sous le pseudonyme de Louise Lalanne. Le premier mai, "La Chanson du mal-aimé" (Alcools) paraît dans Le Mercure de France. Le 13 juillet, son ami André Salmon se marie et Apollinaire compose un poème pour l'occasion. En décembre, son premier livre, L'Enchanteur pourrissant, illustré de bois de Derain, paraît à cent exemplaires. Apollinaire déménage au 15 de la rue Gros, puis au 37. 1910, Il publie, en octobre, un recueil de contes, L'Hérésiarque et cie.

1911 Mars-publication de Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, illustré par des gravures de Raoul Dufy. Chroniqueur, il commence la rubrique de la vie anecdotique au Mercure de France qu'il tiendra jusqu'à sa mort. Le 7 septembre, inculpé pour complicité de vol. Apollinaire est incarcéré à la Santé. Le 12, il est relâché et l'affaire se termine par un non-lieu. Apollinaire à la Santé: une promenade virtuelle.

1912, Avec Salmon, Tudesq, Dalize et André Billy, fondation de la revue, Les Soirées de Paris. Apollinaire y contribue avec des poèmes, des notes d'art et des échos à chaque numéro. Il prend en charge la direction de la revue à partir de 1913. Rupture avec Marie Laurencin. Apollinaire écrit "Le Pont Mirabeau." 1913, Le premier janvier, Apollinaire s'installe au 202, Boulevard Saint Germain, son dernier domicile. En février, les futuristes italiens exposent à Paris. Le 29 juin, Apollinaire publie L'Antitradition futuriste en français et en italien. Il se lie d'amitié avec Picabia et fait la connaissance de Blaise Cendrars. En mai, il fait paraître un livre de critique d'art, Les Peintres cubistes. En avril, Alcools paraît. Tous les signes de ponctuation ont été supprimés. 1914, Apollinaire écrit ses premiers calligrammes, il fréquente de plus en plus Montparnasse-le centre cosmopolite de la peinture. Il séjourne à La Baule et en Normandie (Deauville) avec André Rouveyre au moment où la guerre est déclarée. Mobilisation générale. Il fait sa demande de naturalisation française. En septembre, il rencontre Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou. Engagé, le 6 décembre, il part pour le trente-huitième régiment d'artillerie de campagne, à Nîmes. Lou l'y rejoint le lendemain. Liaison très sensuelle.

1915, Ultime rencontre avec Lou le 28 mars. Apollinaire se porte volontaire pour le front. Il est nommé brigadier. Il a rencontré, dans un train, une jeune femme, Madeleine Pagès, qui vit près d'Oran et avec qui il entre en correspondance. Il devient 'son fiancé. Il commence à échanger des lettres avec une jeune poétesse de Montpellier, Yves Blanc, sa marraine de guerre. Il est nommé Maréchal des logis le premier septembre. Il est affecté dans les environs de Reims; c'est la guerre des tranchées. En décembre, séjour en Algérie dans la famille de Madeleine.

1916, Il est naturalisé français en mars. Le 17, il est atteint à la tête par un éclat d'obus. Il est trépané en mai. Il abandonne définitivement ses projets de mariage avec Madeleine. Publication du Poète assassiné. 1917, Pierre Reverdy fonde Nord Sud. Le 18 mai, première de Parade, ballet avec une musique de Satie, des costumes et des décors de Picasso, un argument de Cocteau, qu'Apollinaire présente dans le programme. Le 24 juin, représentation de sa pièce, Les Mamelles de Tirésias, dans laquelle il donne sa définition du surréalisme: "Pour caractériser mon drame je me suis servi d'un néologisme qu'on me pardonnera car cela m'arrive rarement et j'ai forgé l'adjectif surréaliste qui ne signifie pas du tout symboliste comme l'a supposé M. Victor Basch, dans son feuilleton dramatique, mais définit assez une tendance de l'art [...] Et pour tenter, sinon une rénovation du théâtre, du moins un effort personnel, j'ai pensé qu'il fallait revenir à la nature même, mais sans l'imiter à la manière des photographes." Le 26 décembre, conférence au Vieux Colombier: L'Esprit nouveau et les poètes. Il publie plus de poèmes que dans aucune autre année. Publication de Vitam impendere amorie. Il écrit un scénario de cinéma, La Bréhatine, avec André Billy. Il rencontre Jacqueline Kolb, "la jolie rousse."

1918, Le premier janvier, atteint de congestion pulmonaire, il entre à l'hôpital. Le 2 mai, il épouse Jacqueline Kolb à la mairie du VIIème arrondissement. Vollard et Picasso sont ses témoins. Il collabore au Temps,au Siècle, à Paris-Midi, à L'Intransigeant, à L'Excelsior et à L'Information. En janvier 1918, Les Mamelles de Tirésias paraissent aux éditions SIC. En avril, les éditions du Mercure de France publient Calligrammes, dédié à la mémoire de René Dalize, mort au combat le 7 mai 1917. Il prépare deux pièces et un opéra bouffe, Casanova. Il publie quelques chroniques aux éditions de la Sirène sous le titre Le Flâneur des deux rives. Il travaille à La Femme assise.

Le 9 novembre 1918, Atteint de la grippe espagnole, il meurt à l'âge de 38 ans. Sa mère et son frère le suivent de près dans la mort en 1919.

Source : www.wiu.edu  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guillaume Apollinaire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guillaume Apollinaire.

Vous savez où se trouve la tombe de Guillaume Apollinaire ?

Citations

Les meilleures citations de Guillaume Apollinaire.

J'ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre.
Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Le fleuve est pareil à ma peine Il s'écoule et ne tarit pas.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Guillaume Apollinaire. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Guillaume Apollinaire, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guillaume Apollinaire
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guillaume
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Apollinaire
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : wilhelm apollinaris de kostrowitzky, guillaume appolinaire, appolinaire, apolinaire, appollinaire, appolnaire, Guillaume apolinaire, guillome apollinaire, guillome appollinaire, apollinaire guilaume, guilaume apollinaire

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 38 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guillaume Apollinaire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guillaume Apollinaire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Guillaume Apollinaire afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1946ème
110 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Guillaume Apollinaire
1946ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1880 - 1918
Italien, 38 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Guillaume Apollinaire dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Guillaume Apollinaire, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Donias
100 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Guillaume Apollinaire. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Guillaume Apollinaire et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Guillaume Apollinaire pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Guillaume Apollinaire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias En mars 1917, il crée le terme de sur-réalisme qui apparaît dans une de ses lettres à Paul Dermée19 et dans le programme du ballet Parade qu'il rédigea pour la représentation du 18 mai.
Le 11 mai, il est déclaré définitivement inapte à faire campagne aux armées par la commission médicale et reclassé dans un service auxiliaire.
Le 19 juin 1917, il est rattaché au ministère de la guerre qui l'affecte à la Censure.
Le 24 juin, il fait jouer sa pièce Les Mamelles de Tirésias (sous-titrée Drame surréaliste en deux actes et un prologue) dans la salle du conservatoire Renée Maubel, aujourd'hui théâtre Galabru.
Le 26 novembre, il se dit souffrant et fait prononcer par le comédien Pierre Bertin, sa fameuse conférence L'Esprit Nouveau au théâtre du Vieux Colombier.

En 1918, les Éditions Sic publient sa pièce Les Mamelles de Tirésias.
Son poème, La jolie rousse, dédié à sa nouvelle compagne, paraît en mars dans la revue L'Éventail.
En avril, le Mercure de France publie son nouveau recueil de poésies, Calligrammes.
Le 2 mai, il épouse Jacqueline (la « jolie rousse » du poème), à qui l'on doit de nombreuses publications posthumes des œuvres d'Apollinaire. Il a pour témoins Picasso et le célèbre marchand d'art Ambroise Vollard.
Affecté le 21 mai au bureau de presse du Ministère des Colonies, il est promu lieutenant le 28 juillet.
Après une permission de trois semaines auprès de Jacqueline, à Kervoyal (à Damgan, dans le Morbihan),Apollinaire retourne à son bureau du ministère et continue parallèlement à travailler à des articles, à un scénario pour le cinéma, et aux répétitions de sa nouvelle pièce, Couleur du temps.

Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt chez lui au 202 boulevard Saint-Germain le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, « grippe intestinale compliquée de congestion pulmonaire » ainsi que l'écrit Paul Léautaud dans son journal du 11 novembre 19182.
Alors qu'il agonise par asphyxie, les Parisiens défilent sous ses fenêtres en criant « À mort Guillaume ! », faisant référence non au poète mais à l'empereur Guillaume II d'Allemagne qui a abdiqué le même jour.
Guillaume Apollinaire est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
Répondre - il y a 3 semaines
Donias Plaque au n°202 boulevard Saint-Germain (7e arrondissement de Paris), où il meurt.
Répondre - il y a 3 semaines
Donias Tombe de Guillaume Apollinaire au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Répondre - il y a 3 semaines

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guillaume Apollinaire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.