Melvin Van Peebles

 
Melvin Van Peebles
1932 - 2021
 

Cinéaste américain, père de la Blacksploitation et père de l'acteur Mario Van Peebles, il est connu pour ses films « Sweet Sweetback's Baadasssss Song » (1971, drame, action) ou « Watermelon Man » (1970).

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Melvin Van Peebles ?


Contribuez !

Biographie

Melvin Van Peebles (né le 21 août 1932 à Chicago (Illinois) et mort le 21 septembre 2021 à New York (État de New York)) est un acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur et monteur américain. Père de la Blacksploitation et père de l'acteur Mario Van Peebles, il est connu pour ses films « Sweet Sweetback's Baadasssss Song » (1971, drame, action) ou « Watermelon Man » (1970).

Melvin Van Peebles est né Melvin Peebles à Chicago dans l'Illinois (États-Unis).

Il rejoint l'Air Force treize jours après avoir terminé l'école secondaire, et y reste trois ans et demi.

Il vit à Mexico peu de temps, gagnant sa vie en peignant des portraits, avant de revenir aux États-Unis, où il commence à conduire des tramways à San Francisco. Ses premiers écrits parlent de cette expérience de conducteur de tramway. Ce qui au départ est un petit article et quelques photographies devient le premier livre de Van Peebles, The Big Heart.

Un jour, un passant suggère à Melvin Van Peebles de devenir réalisateur. Il tourne son premier court métrage, Pickup Men for Herrick en 1957. Il réalise deux autres films dans la même période.

Après avoir terminé ses premiers courts, il part à Hollywood pour chercher du travail, mais ne parvient pas à trouver quelqu'un désireux de l'engager comme réalisateur. À New York, Melvin Van Peebles rencontre un homme qui a vu ses films, qui les a adorés et veut les projeter en France. Il s'expatrie donc outre-atlantique. En France, Melvin Van Peebles apprend la langue et est embauché pour traduire le magazine Mad en français. Il collabore également au magazine Hara-Kiri. Il commence à écrire des pièces de théâtre en français, utilisant le sprechgesang (parlé chanté) venant de l'écriture musicale, quand les mots sont parlés sur la musique. Cela l'amène à réaliser son premier disque, Brer Soul.

Avant d'entrer à Hollywood, Melvin Van Peebles réalise un film en France, La Permission, dont le synopsis est le suivant : la rencontre à Paris entre un Noir, militaire, et une jeune française (jouée par l'actrice française Nicole Berger, par ailleurs décédée accidentellement peu après le tournage), puis à son retour de permission, le GI est consigné, et sa promotion suspendue. Le film est primé à San Francisco en 1968.

Son premier film à Hollywood est Watermelon Man, une comédie écrite par Herman Raucher. Le film raconte l'histoire d'un raciste ordinaire, blanc, qui se réveille dans la peau d'un noir et se trouve rejeté par ses amis, ses collègues et sa famille. En 1970, Van Peebles tourne un documentaire sur le Festival de Powder Ridge, interdit par la justice.

Melvin Van Peebles écrit et dirige ensuite son film le plus connu, Sweet Sweetback's Baadasssss Song. En 2004, son fils Mario réalise un documentaire pour expliquer la genèse de ce film. Sweet Sweetback rencontre un succès énorme et marque le début de la Blaxploitation, l'émergence d'un mouvement cinématographique fait par et pour les Noirs.

Melvin Van Peebles est le père de Mario Van Peebles, acteur-réalisateur de séries télévisées.

Melvin Van Peebles est mort le mardi 21 septembre 2021, à l'âge de 89 ans, dans la ville de New York (USA, État de New York).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Melvin Van Peebles en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Melvin Van Peebles.

Vous savez où se trouve la tombe de Melvin Van Peebles ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Melvin Van Peebles pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Melvin Van Peebles, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Melvin Van Peebles.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Melvin Van Peebles
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Melvin Van Peebles
  • Vrai nom : Melvin Peebles
  • Prénom : Melvin
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Van Peebles
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Melvin Van Peebles ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Melvin Van Peebles, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Melvin Van Peebles ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Melvin Van Peebles et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) américain

Portrait de Walt Disney
 

Drapeau États-unis d'amérique 1901 - 1966
Américain, 65 ans

Producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés connu pour avoir fondé la société Walt Disney Company en 1923 et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde. Il est connu pour avoir co-créé (avec Ub Iwerks) le mondialement célèbre personnage Mickey Mouse, devenu l'emblème de Walt Disney Company, ainsi que bon nombre des personnages animés les plus connus au monde avec son équipe comme Donald Duck, Dingo ou Pluto. Il est le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept avec le parc « Walt Disney World Resort » (créé en 1965). Il est également connu pour avoir été un conteur d'histoire et une vedette de télévision. Ses films les plus célèbres sont : Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au bois dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961).
Portrait de Orson Welles
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1915 - 1985
Américain, 70 ans

Réalisateur et acteur américain devenu une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage « Citizen Kane » (1941, drame) que l'ensemble des critiques considère comme l'un des 10 films les plus importants du XXe siècle. Son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick.
Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de Tobe Hooper
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 2017
Américain, 74 ans

Réalisateur américain principalement connu pour ses films d'horreur dont le plus célèbre est le film culte « Massacre à la tronçonneuse » (1974). Il a également réalisé « Polteirgest » (1982, produit par Steven Spielberg).
Portrait de Richard Donner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2021
Américain, 91 ans

Cinéaste américain, connu pour son film « Superman » (1978, avec Christopher Reeve), l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma et ayant contribué à imposer le genre de films de super-héros, ouvrant la voie aux futures sagas de Batman et de Spider-Man. Connu aussi pour sa trilogie d'horreur « La Malédiction » (1976, 1978, 1981), il a aussi relancé le goût pour les films d'action buddy movies, avec la série de films « L'Arme fatale » (1987, comédie policière, avec Mel Gibson et Danny Glover) et les films d'aventure pour enfants avec « Les Goonies » (1985, aventure, avec Sean Astin).
Portrait de Joel Schumacher
 

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2020
Américain, 80 ans

Réalisateur américain, connu pour avoir réalisé des polars comme « Phone Game » (2002, thriller, avec Colin Farrell) ou « Chute Libre » (1993, thriller, avec Michael Douglas).

Autres points communs avec Melvin Van Peebles