Michel Delpech

 
Michel Delpech
1946 - 2016
 

Chanteur français dont certaines de ses chansons ont marqué les années 1960 et 1970 et font désormais partie du patrimoine de la chanson française dont « Chez Laurette » (1965), « Wight Is Wight » (1969), « Pour un flirt » (1971), « Que Marianne était jolie » (1972), « Le Chasseur » (1974), « Les Divorcés » (1973), « Quand j'étais chanteur » (1975) ou encore « Le Loir-et-Cher » (1977).

Nationalité française Francais, né le 26 janvier 1946 et mort le 2 janvier 2016

69 ans Mort victime d'un cancer de la langue et de la gorge (maladie) à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Delpech ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie et mort d'un cancer le 2 janvier 2016 à Puteaux, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son parolier, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, « Anatole » en 1964. En 1965, il participe à la comédie musicale « Copains Clopant » qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson « Chez Laurette ». Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en 1966. Il fait ensuite la première partie de Brel qui fait ses adieux à l'Olympia.

En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du disque pour « Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit ». Il passe chez Barclay. C'est l'époque des succès pour Michel Delpech : « Wight Is Wight » (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), « Paul chantait yesterday » (hommage aux Beatles), « Pour un flirt ». En 1970, il quitte Johnny Stark et deux ans plus tard il cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent « les Divorcés » et « Que Marianne était jolie » (1973), « le Chasseur » (1974), « Quand j'étais chanteur » (1975). Il divorce de Chantal. En 1976, c'est « le Loir-et-Cher ».

Malgré ces succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l'époque de tentatives de suicide.

Si les informations sont exactes pour la partie "dépression", il n'est nullement question de tentative de suicide. Il a d'ailleurs raconté toute cette période en détail, dans un livre qu'il a écrit il y a quelques années : "L'homme qui avait construit son château sur le sable".

En 1983, il rencontre Geneviève Garnier-Fabre, une artiste, qu'il épouse en 1985, année où sort l'album de son retour, Loin d'ici. Une partie du public est restée fidèle à Delpech, et une compilation de ses succès, sortie en 1989, se vend très honorablement. Depuis, Michel Delpech sort régulièrement de nouveaux disques et fait des concerts.

En 2004, il sort son disque Comme vous. Une tournée s'ensuivra qui l'aménera aux Francofolies de la Rochelle et au Festival des Vieilles Charrues.

Le 4 décembre 2006, il sort son album de duos Michel Delpech &... qui est très bien accueilli par le public et est classé 1er au classement Ifop des ventes d'album pour la semaine du 21 au 27 janvier 2007.

Les 30 et 31 mars 2007 il donne deux concerts au Grand Rex à Paris puis part en tournée en France.Le deuxième concert est marqué par la présence de Ségolène Royal. Michel Delpech a dédié sa chanson Marianne à la candidate PS en ces termes : "Une chanson, la Marianne, dédiée à la jolie dame assise au quatrième rang.

Il est l'invité d'honneur de la tournée Âge tendre et Têtes de bois (saison 6) qui a débuté à Chalon-sur-Saône en mars 2011.

En 2012, il sera de nouveau présent sur la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison7.

En novembre 2012, il joue son propre rôle dans le film de Grégory Magne et Stéphane Viard, L'Air de rien. Le film est une fausse biographie où il est criblé de dettes et où les huissiers vont se saisir de ses biens.

Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé à la suite d'un cancer.

Michel Delpech est mort le samedi 2 janvier 2016 à 21h30 à l'âge de 69 ans d'un cancer de la gorge.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Delpech en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Delpech.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Delpech ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Delpech pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Delpech, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Tu as fait partie de mon enfance Répondu à 0%
2 Eve
Je t'aimais profondément Michel Répondu à 0%
1 Gixxx
Un chanteur français populaire Répondu à 0%
0 Albert1956
Hommage sur Radio Alsace en direct à 18h00 Répondu à 0%
0 Radiowebalsace
Au revoir Michel... Répondu à 0%
0 Ld59

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Delpech
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Delpech
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean-Michel Delpech, michel delpeche, michel delphech, michelle delpech

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Cancer de la langue et de la gorge (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Delpech ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Delpech, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.9 sur 5
  ?
40 notes
5 étoiles
36
4 étoiles
4
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,90

Au Paradis !

Michel Delpech est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Delpech au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.9 sur 5 avec 40 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Chanteur sympathique.
homme simple,chanteur sympathique.
Commentez - il y a 3 ans
 Sa dernière chanson est superbe
j'aimais beaucoup ces chansons! il avait une jolie voix en plus!
il a pas mérité de partir si vite! mais sa dernière chanson est superbe! bravo Michel; RIP
Commentez - il y a 3 ans
 Un merveilleux chanteur qui a interprété de belles chansons.
c 'était un merveilleux chanteur qui a interprété de belles chansons, il nous manque beaucoup cet homme si gentil
Commentez - il y a 3 ans
40 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Delpech ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe michel delpech
Répondre - il y a 3 ans
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 3 ans
Spectre-du-vexin1968 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 3 ans
Donias Il est ensuite inhumé au cimetière du Père-Lachaise (49e division) info repris sur Wikipédia à vérifier sur place
Répondre - il y a 3 ans
Donias Michel Delpech - La fin du chemin (Clip Officiel) :https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Delpech et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Thierry Le Luron
 

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Portrait de Georges Brassens
 

Drapeau France 1921 - 1981
Francais, 60 ans

L'un des plus grands chanteur français du XXe siècle, s’accompagnant à la guitare et dont ses chansons les plus populaires sont « Chanson pour l'Auvergnat » (1954), « La Mauvaise Réputation » (1952), « Le Gorille » (1952), « Les Amoureux des bancs publics » (1953) ou « Les Copains d'abord » (1964). Compositeur mais également poète, il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
Portrait de Grégory Lemarchal
 

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Claude Francois
 

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).

Autres points communs avec Michel Delpech