François Corbier

 
François Corbier
1944 - 2018
 

Chanteur et guitariste français, connu pour avoir été chanteur-animateur à la télévision française dans les émissions pour la jeunesse « Récré A2 » (1978-1988) et « Club Dorothée » (1987-1997) dans les années 1980-1990.

Nationalité française Francais, né le 17 octobre 1944 et mort le 1er juillet 2018

73 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Corbier ?


Contribuez !

Biographie

François Corbier, de son vrai nom Alain Roux, né le 17 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 1er juillet 2018, est un chanteur, auteur-compositeur, poète, musicien, guitariste, animateur de télévision et comédien français. Il est principalement connu pour avoir été chanteur-animateur à la télévision française dans les émissions pour la jeunesse « Récré A2 » (1978-1988) et « Club Dorothée » (1987-1997) dans les années 1980-1990.

Sa nièce, Annabelle Roux, est actrice de doublage.

Orphelin de père à deux ans, il vit à Ailly-sur-Noye (dans la Somme) de l'âge de deux ans et demi à sept ans. Après quelques études, il reprend la guitare que son frère vient d'arrêter en partant au service militaire. À son retour, le jeune François a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l'aventure du cabaret et montent un éphémère numéro de duettistes sous le nom de Gouate & Mallat en 1962. Après avoir vu Claude Serra (père d'Éric Serra) faire des chansons flash, il reprend ce concept.

En 1964, il rencontre son maître Georges Brassens à Bobino. Celui-ci l'écoute et l'encourage à chanter. Deux ans plus tard, il crée le «Mouvement Bichebochien» dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Il présente un spectacle de chansons flashs, « Ne nous flashons pas » (40 chansons en 20 minutes). En 1967 il devient gentil organisateur au Club Med jusqu'en 1971 à Al Hoceïma au Maroc où il interprète tous les soirs dans le spectacle, la chanson qu'il a composée et qui s'intitule Allo ceïma ne raccroche pas. Il rencontre ensuite Jean-Pierre Elkabbach, qui le fait entrer à France Inter.

En 1968, il sort son premier disque, produit par son ami Alain Barrière. C'est d'ailleurs Alain Barrière, qui un jour lui dit en plaisantant : "Méfie-toi, tu vas finir pendu !", qui lui donne l'idée de son pseudonyme "François Corbier", provenant du véritable nom du poète François Villon, "François de Montcorbier".

En mai, il effectue une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges Moustaki et Maxime Le Forestier. En 1969 il tourne avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou...

En 1970 il fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier. De 1970 à 1987 il se produit dans divers cabarets mythiques : l'Écluse, l'Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d'Este, le Caveau de la République, le Théâtre de Dix Heures. En 1975, son ami Bruno Léandri le fait entrer en contact avec le dessinateur Gotlib, par lequel Corbier devient un collaborateur occasionnel de son journal satirique Fluide glacial depuis le 5e numéro.

Durant ces années, il participe à de nombreuses émissions de radio sur France Inter, Europe 1 ou RTL, et de télévision sur France 3, RMC et la RTBF. En 1981 il tourne au Québec.

Après des années de cabaret, Jacqueline Joubert le remarque après l'avoir entendu au Caveau de la République. La Directrice de l'Unité Jeunesse d'Antenne 2 lui propose de l'engager en le voyant faire rire des enfants lors d'un spectacle. Il a alors 38 ans. Sa carrière médiatique est lancée grâce à l'émission Récré A2 qu'il intègre en 1982. Il devient un personnage incontournable de la célèbre émission présentée par Dorothée. Son rôle est celui du "chansonnier pour enfants". Chaque mercredi matin, il se lance, notamment, le défi de composer une chanson en direct à partir de quelques mots choisis par un jeune téléspectateur, sa guitare en bandoulière.

Alors qu'en 1984 sa chanson Nous les mille-pattes passe inaperçue, la popularité de Corbier explose en 1986 grâce à son tube : Le nez de Dorothée qui sera un grand succès. Cette chanson se moque gentiment de la célèbre animatrice de Récré A2 et deviendra une chanson culte.

En 1985 il fait la première partie de Michel Lagueyrie à l'Olympia.

En 1987, Corbier décide de quitter Antenne 2 pour devenir l'un des coanimateurs du Club Dorothée sur TF1, aux côtés de Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick. Le succès est immédiat, sa notoriété décuplée. Tendre, sensible et posé, mais aussi grincheux, vif, drôle et pertinent ; son humour décalé, sa poésie, sa verve et son tempérament feront de lui un des personnages les plus attachants de l'émission.

De 1987 à 1991, il devient comédien dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants diffusée sur TF1, aux côtés de ses acolytes du Club Dorothée.

Il poursuit sa carrière de chanteur et sort plusieurs 45 tours produits par AB Disques : Sans ma barbe qui sera un succès en 1988 mais aussi Laissez les mamies faire en 1995.

En octobre 1996, il quitte le Club Dorothée mais y fera son retour de juillet à août 1997 pour vivre les dernières aventures du Club Dorothée Vacances.

Après l'arrêt de l'émission, il se tourne vers ses premières amours : la scène, une reconversion qui ne fut pas sans difficulté.

En 1998, Corbier joue Atroces Voluptés, écrit et mise en scène par Jean-Paul Rollin.

En 2001 il sort Carnet Mondain, album aux textes vifs et engagés, qui marque un tournant dans sa carrière avec un répertoire qui n'est désormais plus destiné à la jeunesse.

En 2002, une petite salle de découverte-chanson de Lyon, A Thou Bout d'Chant, lui ouvre sa scène et l'accueillera chaque année. La Baie des Singes fait de même. Corbier retrouve enfin son public, et en attire un autre, plus amoureux de chanson que de télé.

Il s'est produit plusieurs années au Festival off d'Avignon, et a fait de multiples tournées.

En 2003, il sort l'album live auto-produit Toi, ma guitare et moi.

Il publie ensuite l'album Tout pour être heureux en 2005, disque contenant un duo avec Nicole Rieu (C'était le bon temps).

Corbier effectue une grande tournée en France et à l'étranger en 2007/2008.

Il publie en 2009 son nouvel opus de 16 titres intitulé Presque parfait (15 titres+un morceau caché) et repart en tournée en France et à l'étranger.

Il redevient parfois acteur de roman-photo dans le journal Fluide glacial.

En 2008, Corbier refuse de participer au projet de la chaîne IDF1 (créée par Jean-Luc Azoulay) aux côtés de Dorothée, Jacky, Ariane et Patrick. Malgré les sollicitations répétées du producteur, Corbier ne souhaite pas revenir à la télévision et préfère désormais se consacrer entièrement à la chanson et la scène.

Le 18 avril 2010, il monte sur la scène de l'Olympia pour chanter avec Dorothée son tube Le nez de Dorothée lors de l'Olympia 2010. Le 18 décembre 2010, il réitère l'expérience et rejoint la chanteuse sur la scène de Bercy lors du Bercy 2010 pour interpréter Le nez de Dorothée ainsi que La galère capitaine, une chanson inédite.

Le 15 octobre 2012, François Corbier publie son autobiographie intitulée : Vous étiez dans Dorothée ? Non à côté aux éditions Mille Plumes.

Le 28 novembre 2012, il sort un CD live enregistré à Lyon et produit par son ami Cho'colat: François Corbier en concert - Live 2012.

Il prépare un nouveau disque de 14 chansons inédites dont la sortie est annoncée pour septembre 2013.

En 2014, il chante sur la chanson Le tango du maître chanteur issue de l'album Le clan des guimauves du compositeur Anthony Cedric Vuagniaux.

Le 5 février 2015, François Corbier sort son nouvel album Vieux lion comprenant 13 nouvelles chansons inédites.

En 2016, il publie un livre de recueil de ses chansons flashs édité aux éditions Les petits efcé.

En août 2017, les trois derniers albums de Corbier sont disponibles en téléchargement légal sur la plateforme iTunes.

En octobre 2017 sort un documentaire biographique de l'artiste, intitulé Des traces dans la mémoire des masses.

François Corbier est mort le dimanche 1er juillet 2018 à l'âge de 73 ans d'un cancer à Évreux (Eure, Normandie, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Corbier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Corbier.

Vous savez où se trouve la tombe de François Corbier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Corbier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Corbier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Corbier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Corbier
  • Vrai nom : Alain Roux
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roux
  • Pseudonyme : François Corbier
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Corbier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Corbier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

François Corbier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter François Corbier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une partie de mon enfance part avec lui, je suis triste, qu'il repose en paix, et pas de pitié pour les croissants !
Une partie de mon enfance part avec lui, je suis triste, qu'il repose en paix, et pas de pitié pour les croissants
Commentez - il y a 5 ans
 Un chouette personnage de ma jeunesse qui s'en va... Merci pour les bons souvenirs du Mercredi après-midi.
Un chouette personnage de ma jeunesse qui s'en va... Salut l'ami et merci pour les bons souvenirs du Mercredi après-midi.
Commentez - il y a 5 ans
 Corbier est une partie de ma jeunesse avec Dorothée.
Corbier est une partie de ma jeunesse avec Dorothée et je me souviens surtout des Musclés et de la cèlébre chanson Le Nez De Dorothée repose en paix Alain
Commentez - il y a 5 ans
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur François Corbier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias François Corbier
Répondre - il y a 5 ans
Donias pour l'administrateur: pouvez vous changer la photo de ce profil par la photo ci dessus car je ne le reconnais pas du tout : il était plus populaire a cette époque sur cette photo fourni, et j'ai beaucoup regarder RECRÉER A 2
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) à : Merci. Nous venons de le faire (Ctrl+F5 pour vider le cache de votre navigateur).
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : merci ...ce sera mieux pour lui ....
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) à : Tout à fait !
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 69719 On peut lui créditer également le rôle du conteur/narrateur dans le court-métrage "Presque Des Hommes"
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 74553 J'ai trouve ce site par hasard et j'ai eu la grande surprise de voir Francois.
Je suis Roumain et j'ai eu la chance de le connaitre pendant les annes 1974-1976, quand il ete le chef de l'equipe d'animation d'un club francais de vacances, cree par l'agence de tourisme Soleil 4 Vents (n'existe plus aujourd'hui) et loge a l'hotel Raluca, de la station Venus, au bord de la Mere Noire (je peut utiliser ce mot, apres Parc de Prince???).
Pour un an j'ai ete le guide chef de l'hotel (pendant mes vacances d'etudiant) et les soirs je faisais partie de l'equipe, jouant des petits roles dans les scketch qu'il regise et qui ete d'un humour fou.
Il ete avec sa femme et avec son fils, qui a apris a marcher la bas, pieds nu dans l'herbe d'un jardin magnifique.
C'ete un grand plaisir d'etre a cote de lui, de l'entendre jouer la guitare ou de le voir pendant les spectacles qu'il organise chaque soir.
J'ai perdu ca trace et je le retrouve maintenant, apres 45 ans et quand il n'est plus parmi nous. Domage...
Laurent (Laurentziu Cretzu)
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Corbier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur francais

Portrait de Gilles Marchal
 

Drapeau France 1944 - 2013
Francais, 68 ans

Chanteur français des années 1970 et 1980 connu pour ses chansons : Pauvre Buddy River (1971), On n'refait pas le monde avec une chanson (1976) ou Jeanne est là (1977). Il fut également compositeur pour Isabelle Aubret, Carlos, Eddy Mitchell, Michèle Torr, Joe Dassin ou Nicoletta.
Portrait de Richard Chanfray
 

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.
Portrait de Grégory Lemarchal
 

Drapeau France 1983 - 2007
Francais, 23 ans

Chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy (saison 4). Surnommé « Le petit prince à la voix d'ange », il meurt jeune de la mucoviscidose (à 23 ans).
Portrait de Carlos
 

Drapeau France 1943 - 2008
Francais, 64 ans

Chanteur et humoriste français,incarnant la variété populaire, il fut un ami proche de Dorothée, d'Eddie Barclay, de Chantal Goya, de Sim, de Dave, d'Annie Cordy, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Jeane Manson, de Coluche et surtout de Sylvie Vartan qui lui permit de faire ses premiers pas sur scène à ses côtés. Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme « Le Tirelipimpon » ou « Papayou ». Doté d'un fort embonpoint et d'un visage naturellement débonnaire et jovial, Carlos a rapidement adopté une allure propre (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celle d'un autre chanteur français, Antoine.
Portrait de Claude Francois
 

Drapeau France 1939 - 1978
Francais, 39 ans

Chanteur de variétés française pop et disco des années 1960 et 1970 dont la popularité n'a fait que croître même après sa mort et dont les tubes les plus célèbres sont « Belles ! Belles ! Belles ! », « Cette année-là », « Le Lundi au soleil », « Le téléphone pleure », « Magnolias for Ever », « Alexandrie Alexandra » ou encore « Comme d'habitude » (reprise par Frank Sinatra sous le nom « My Way »).
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.

Autres points communs avec François Corbier