Momcilo Krajisnik

 
Momcilo Krajisnik
1945 - 2020
 

Politicien serbe de Bosnie-Herzégovine, extrémiste nationaliste, fidèle de Radovan Karadzic (« président » bosno-serbe autoproclamé pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, condamné pour crimes de guerre en 2006), il fut l’un des concepteurs d’un projet serbe d’Etat « ethniquement pur ».

Nationalité serbe Serbe, né le 20 janvier 1945 et mort le 15 septembre 2020

75 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 75 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Momcilo Krajisnik ?


Contribuez !

Biographie

Momčilo Krajišnik (né le 20 janvier 1945 à Sarajevo (État indépendant de Croatie) et mort le 15 septembre 2020 à Banja Luka (République serbe de Bosnie, Bosnie-Herzégovine)) est un dirigeant politique serbe de Bosnie-Herzégovine qui, avec Radovan Karadžić, a cofondé le Parti démocratique serbe, parti nationaliste serbe de Bosnie (SDS). Entre 1990 et 1992, il a été président de l'Assemblée populaire de la Republika Srpska. Entre juin et décembre 1992, il a également été membre de la présidence élargie de la Republika Srpska. Extrémiste serbe, fidèle de Radovan Karadzic (« président » bosno-serbe autoproclamé pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, condamné pour crimes de guerre en 2006), il fut l’un des concepteurs d’un projet serbe d’Etat « ethniquement pur ».

Après la guerre de Bosnie, Momčilo Krajišnik a été élu membre serbe de la présidence tripartite de Bosnie-Herzégovine en septembre 1996 et a occupé ce poste d'octobre 1996 à octobre 1998.

En 2006, Momčilo Krajišnik a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et a été condamné à 20 ans de prison. Il a par la suite obtenu une libération anticipée le 1er septembre 2013 et il est retourné en République Serbe.

Momčilo Krajišnik a notamment été reconnu coupable des crimes suivants :

- Persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses ; expulsion ; actes inhumains (transfert forcé), crimes contre l’humanité.

- Il a été reconnu coupable d’expulsions à Zvornik, Banja Luka et Prnjavor, et de transfert forcé à Bijeljina, Bratunac, Zvornik, Bosanska Krupa, Sanski - Most, Trnovo et Sokolac. Ces crimes comprenaient le déplacement forcé de plusieurs milliers de civils musulmans et croates, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, durant la période comprise entre avril et décembre 1992.

Dans le jugement contre Radovan Karadžić, le TPIY a conclu que Krajišnik entre octobre 1991 et novembre 1995 il existait un projet commun visant à chasser à jamais, par la commission de crimes, les Musulmans de Bosnie et les Croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes de Bosnie. Les accusés, Radovan Karadžić, Momčilo Krajišnik, Nikola Koljević, Biljana Plavšić, Ratko Mladić, Mićo Stanišić, Momčilo Mandić, Željko Ražnatović (Arkan) et Vojislav Šešelj, constituaient une pluralité de personnes qui agissaient dans le cadre de ce projet commun et partagaient l’intention de commettre ces crimes.

Le TPIY est également convaincu que ce projet impliquait le meurtre, la terrorisation et les attaques illégales contre des civils.

Momčilo Krajišnik est mort le mardi 15 septembre 2020, à l'âge de 75 ans, du coronavirus, à Banja Luka (République serbe de Bosnie, Bosnie-Herzégovine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Momcilo Krajisnik en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Momcilo Krajisnik.

Vous savez où se trouve la tombe de Momcilo Krajisnik ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Momcilo Krajisnik pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Momcilo Krajisnik, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Momcilo Krajisnik.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Serbe Drapeau serbe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Momcilo Krajisnik
  • Vrai nom : Momčilo Krajišnik
  • Prénom : Momčilo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Krajišnik
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Momcilo Krajisnik ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Momcilo Krajisnik, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
2 notes
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
2
0,00

En Enfer !

Momcilo Krajisnik est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Momcilo Krajisnik au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 0 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Partisan de l'épuration ethnique, il ne mérite que l'Enfer.
Partisan de l'épuration ethnique, il ne mérite que l'Enfer.
Commentez - il y a 3 jours
 Un des derniers criminels de guerre bosniaque, un extrémiste raciste fou prônant les crimes contre l'humanité.
Un des derniers criminels de guerre bosniaque, un extrémiste raciste fou prônant les crimes contre l'humanité, le génocide des Bosniens... Vive le Covid dans des cas comme ça !
Commentez - il y a 3 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Momcilo Krajisnik ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Momcilo Krajisnik et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres nationaliste (hommes) serbe

Contribuez ! Vous connaissez d'autres nationaliste (hommes) serbe ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Momcilo Krajisnik