Italienne, née le 3 novembre 1931 et morte le 2 février 2022
Enterrée (où exactement ?).
Monica Vitti, nom de scène de Maria Luisa Ceciarelli, est une actrice, scénariste et réalisatrice italienne née le 3 novembre 1931 à Rome et morte le 2 février 2022 dans la même ville. Il était la muse du cinéaste Michelangelo Antonioni et l'héroïne de ses films « L'Avventura » (1960, drame) et « L'Eclipse » (1962, drame, avec Alain Delon).
Après une première expérience théâtrale à l'âge de quinze ans dans la pièce de Dario Niccodemi La Nemica, Monica Vitti entre à l'Académie nationale d'art dramatique de Rome (Accademia d'arte drammatica Silvio d'Amico), elle en sort diplômée en 1953 et intègre la compagnie d'Orazio Costa (it).
Elle fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans un film d'Eduardo Anton, Ridere, ridere, ridere, et obtient le prix de la meilleure actrice débutante de l'année. Elle tournera ensuite Le Dritte, en 1958. En 1957, elle rencontre le réalisateur Michelangelo Antonioni sur le doublage du film Il grido, pour la voix de Dorian Gray, c'est un coup de foudre aussi bien sentimental que professionnel, cette rencontre lance véritablement sa carrière : elle tourne dans L'avventura, L'Éclipse, La Nuit, Le Désert rouge…, films dans lesquels elle se distingue par sa beauté froide et son élégance. Elle devient ainsi l'égérie du réalisateur, mais travaille également avec les grands cinéastes de l'époque tels que Joseph Losey (dans Modesty Blaise) ou Ettore Scola (Drame de la jalousie aux côtés de Marcello Mastroianni).
Elle s'oriente ensuite essentiellement vers la comédie. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 1970, malgré de grandes collaborations, comme avec Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté.
En 1980, elle tourne un dernier film pour son ex-compagnon Antonioni, Le Mystère d'Oberwald.
En 1989, elle s'essaie à la réalisation avec Scandalo segreto, où elle joue le rôle principal.
Elle a été à deux reprises membre du jury des longs-métrages lors du festival de Cannes, en 1968 et en 1974.
Au théâtre, Monica Vitti a notamment interprété Molière, Machiavel, Ionesco, Shakespeare ou Brecht.
Compagne de Michelangelo Antonioni de 1957 à 1967, elle épouse le réalisateur et chef-opérateur Roberto Russo en 2000 après 27 ans de vie commune.
En 2011, Roberto Russo révèle que Monica Vitti est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans. Les premiers signes de la maladie se sont manifestés en 1996. En 2018, il confirme qu'elle vit toujours à Rome avec l'assistance d'une aide-soignante.
Monica Vitti est morte le mercredi 2 février 2022, à l'âge de 90 ans, de la maladie d'Alzheimer, à Rome (Italie).
Aidez-nous à localiser la tombe de Monica Vitti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Monica Vitti.
Nous n'avons pas de citations de Monica Vitti pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Monica Vitti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Monica Vitti.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Monica Vitti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMonica Vitti est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Monica Vitti au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Monica Vitti ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Monica Vitti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une grande actrice, aux beaux rôles. Elle nous a fait rêver.