Monica Vitti

 
Monica Vitti
1931 - 2022
 

Actrice italienne, muse du cinéaste Michelangelo Antonioni et héroïne de ses films « L'Avventura » (1960, drame) et « L'Eclipse » (1962, drame, avec Alain Delon).

Nationalité italienne Italienne, née le 3 novembre 1931 et morte le 2 février 2022

90 ans Morte victime de la maladie d'Alzheimer (maladie) à l'âge de 90 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Monica Vitti ?


Contribuez !

Biographie

Monica Vitti, nom de scène de Maria Luisa Ceciarelli, est une actrice, scénariste et réalisatrice italienne née le 3 novembre 1931 à Rome et morte le 2 février 2022 dans la même ville. Il était la muse du cinéaste Michelangelo Antonioni et l'héroïne de ses films « L'Avventura » (1960, drame) et « L'Eclipse » (1962, drame, avec Alain Delon).

Après une première expérience théâtrale à l'âge de quinze ans dans la pièce de Dario Niccodemi La Nemica, Monica Vitti entre à l'Académie nationale d'art dramatique de Rome (Accademia d'arte drammatica Silvio d'Amico), elle en sort diplômée en 1953 et intègre la compagnie d'Orazio Costa (it).

Elle fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans un film d'Eduardo Anton, Ridere, ridere, ridere, et obtient le prix de la meilleure actrice débutante de l'année. Elle tournera ensuite Le Dritte, en 1958. En 1957, elle rencontre le réalisateur Michelangelo Antonioni sur le doublage du film Il grido, pour la voix de Dorian Gray, c'est un coup de foudre aussi bien sentimental que professionnel, cette rencontre lance véritablement sa carrière : elle tourne dans L'avventura, L'Éclipse, La Nuit, Le Désert rouge…, films dans lesquels elle se distingue par sa beauté froide et son élégance. Elle devient ainsi l'égérie du réalisateur, mais travaille également avec les grands cinéastes de l'époque tels que Joseph Losey (dans Modesty Blaise) ou Ettore Scola (Drame de la jalousie aux côtés de Marcello Mastroianni).

Elle s'oriente ensuite essentiellement vers la comédie. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 1970, malgré de grandes collaborations, comme avec Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté.

En 1980, elle tourne un dernier film pour son ex-compagnon Antonioni, Le Mystère d'Oberwald.

En 1989, elle s'essaie à la réalisation avec Scandalo segreto, où elle joue le rôle principal.

Elle a été à deux reprises membre du jury des longs-métrages lors du festival de Cannes, en 1968 et en 1974.

Au théâtre, Monica Vitti a notamment interprété Molière, Machiavel, Ionesco, Shakespeare ou Brecht.

Compagne de Michelangelo Antonioni de 1957 à 1967, elle épouse le réalisateur et chef-opérateur Roberto Russo en 2000 après 27 ans de vie commune.

En 2011, Roberto Russo révèle que Monica Vitti est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de 15 ans. Les premiers signes de la maladie se sont manifestés en 1996. En 2018, il confirme qu'elle vit toujours à Rome avec l'assistance d'une aide-soignante.

Monica Vitti est morte le mercredi 2 février 2022, à l'âge de 90 ans, de la maladie d'Alzheimer, à Rome (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Monica Vitti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Monica Vitti.

Vous savez où se trouve la tombe de Monica Vitti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Monica Vitti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Monica Vitti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Monica Vitti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Maria Luisa Ceciarelli
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Monica Vitti
  • Vrai nom : Maria Ceciarelli
  • Prénom : Maria
  • Prénom (2) : Luisa
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ceciarelli
  • Pseudonyme : Monica Vitti
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Maladie d'alzheimer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Monica Vitti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Monica Vitti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Monica Vitti est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Monica Vitti au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une grande actrice, aux beaux rôles. Elle nous a fait rêver.
Une grande actrice, aux beaux rôles. Elle nous a fait rêver.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Monica Vitti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Monica Vitti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice italienne

Portrait de Sandra Milo
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1933 - 2024
Italienne, 90 ans

Actrice italienne, figures de proue du cinéma italien des années 1960 et actrice fétiche de Fellini, elle est connue pour ses rôles dans des films comme « Huit et demi » (1963, comédie dramatique, de Fellini), « Elena et les Hommes » (1956, comédie, de Jean Renoir) ou « Un témoin dans la ville » (1959, policier, avec Lino Ventura).
Portrait de Catherine Spaak
 

Drapeau Italie 1945 - 2022
Italienne, 77 ans

Actrice italienne, figure de la comédie italienne de l’après-guerre, a joué dans 80 longs-métrages pour le cinéma et la télévision comme « Le Fanfaron » (1962, comédie, de Dino Risi, avec Jean-Louis Trintignant), « Le Chat à neuf queues » (1971, horreur, de Dario Argento), « Week-end à Zuydcoote » (1964, drame / guerre, d’Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo), ou encore « Scandale secret » (1990, drame, de Monica Vitti).
Portrait de Gina Lollobrigida
 

Drapeau Italie 1927 - 2023
Italienne, 95 ans

Actrice italienne, connue pour ses rôles dans le film d'aventure « Fanfan la Tulipe » (1952, avec Gérard Philipe) et Esmeralda dans le film dramatique « Notre-Dame de Paris » (1956, réalisé par Jean Delannoy) et plusieurs épisodes de la série « Falcon Crest » (1981-1990, drame).
Portrait de Antonella Lualdi
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1931 - 2023
Italienne, 92 ans

Actrice italienne, connue en France pour son rôle de Lucia Cordier dans « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005) et dans le monde pour ses films « Le Rouge et le Noir » (1954, drame, avec Gérard Philipe), « Une vie » (1958, drame) ou « J'irai cracher sur vos tombes » (1959, drame).
Portrait de Anna Magnani
 

Drapeau Italie 1908 - 1973
Italienne, 65 ans

Actrice italienne ayant reçu de nombreux prix (Oscar, Golden Globe Award, BAFTA, etc) pour ses films : Rome, ville ouverte (1945, guerre), Bellissima (1951, drame), La Rose tatouée (1955, Oscar de la meilleure actrice), Car sauvage est le vent (1957, drame), L’Homme à la peau de serpent (1960, drame) ou Mamma Roma (1962, drame).
Portrait de Anna Maria Ferrero
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1934 - 2018
Italienne, 84 ans

Actrice italienne active dans les années 1950 et 1960 où elle a joué dans environ 50 films, dont 2 téléfilms et notamment celui de « Cime tempestose », l'adaptation du roman d'Emily Brontë, « Les Hauts de Hurlevent ». Il a joué notamment dans les films « Le Christ interdit » (1951, drame), « Guerre et paix » (1956, historique, avec Audrey Hepburn), « Austerlitz » (1960, historique, avec Pierre Mondy et Jean Marais), « L'Homme aux cent visages » (1960, comédie), « Le Capitaine Fracasse » ou « La Bataille de Naples » (1962, drame). Ex-compagne de Vittorio Gassman, elle épouse en 1962 l'acteur Jean Sorel.

Autres points communs avec Monica Vitti