Paul Hébert

 
Paul Hébert
1924 - 2017
 

Grand acteur et homme de théâtre complet, il a également lancé plusieurs compagnies de théâtre dont le premier théâtre d'été du Québec et a dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970), avant de participer, l'année suivante, à la fondation du Trident et de devenir le premier directeur artistique de la compagnie de la capitale.

Nationalité canadienne Canadien, né le 28 mai 1924 et mort le 20 avril 2017

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Paul Hébert ?


Contribuez !

Biographie

Paul Hébert est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre canadien (québécois) né le 28 mai 1924 à Thetford Mines et mort le 20 avril 2017 à Québec. Grand acteur ethomme de théâtre complet, Paul Hébert a également lancé plusieurs compagnies: le premier théâtre d'été du Québec, Le Chanteclerc, à Sainte-Adèle (1956); le Théâtre L'Estérel, à Sainte-Marguerite; L'Atelier (de théâtre), à Montréal (1964); et le Théâtre Paul-Hébert, à l'île d'Orléans (1982). Il a également dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970), avant de participer, l'année suivante, à la fondation du Trident et de devenir le premier directeur artistique de la compagnie de la capitale.

Orphelin de père à 3 ans, entouré de sa mère et de ses tantes d'origine irlandaise, Paul Hébert débute à 14 ans ses études classiques au Collège de Lévis et ses débuts au théâtre au Patro de Lévis, puis il termine ses études à la faculté de philosophie et de lettres de l'Université Laval, à Québec. En 1945, il se joint aux Comédiens de Québec dirigés par Pierre Boucher. En 1949, jeune marié, Paul Hébert met le cap sur l'Europe avec son épouse. Boursier en 1949 du « British Council of Arts », il étudie pendant deux ans au Old Vic Theatre à Londres, en Angleterre. Boursier de la Canadian Foundation, il séjourne une année supplémentaire en Europe et s'installe à Montréal en 1952.

En 1954, il fonde le Théâtre Anjou, qu'il dirige jusqu'en 1956. Avec Albert Millaire, il fonde Le Chanteclerc à Sainte-Adèle, le premier théâtre d'été, qu'il dirige en 1956-1957. En 1961, il fonde et dirige le Théâtre d'été de l'Esterel à Sainte-Marguerite et en 1964 à Montréal, l'Atelier (de théâtre), qu'il dirige pendant trois ans. En 1965, il donne des cours d'improvisation à l'École nationale de théâtre. Nommé directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et vice-président du Centre national des Arts à Ottawa en 1969, il dirige le Conservatoire d'art dramatique de Québec l'année suivante.

Paul Hébert, cet homme de théâtre à la longue carrière, a été en particulier le cofondateur en 1970 du Théâtre du Trident, qu'il a dirigé pendant six ans. Il a aussi fondé le Théâtre Paul-Hébert à l'île d'Orléans en 1982, lequel est devenu en 1998 le Théâtre de la Dame blanche.

Il a campé le rôle de Siméon Desrosiers dans la télésérie Le Temps d'une paix.

Paul Hébert est mort le jeudi 20 avril 2017 à l'âge de 92 ans à l'hôpital du Saint-Sacrement (La Cité-Limoilou, Québec, Canada). C'est le Théâtre du Trident qui fait l'annonce de son décès le 20 avril 2017 en soirée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Paul Hébert en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Paul Hébert.

Vous savez où se trouve la tombe de Paul Hébert ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Paul Hébert pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Paul Hébert, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Paul Hébert.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Paul Hébert
  • Nom complet : --
  • Prénom : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hébert
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mai 1924
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Paul Hébert ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Paul Hébert, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Paul Hébert ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Paul Hébert et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur canadien

Portrait de Cory Monteith
 

Drapeau Canada 1982 - 2013
Canadien, 31 ans

Acteur et chanteur canadien principalement connu pour son rôle de Finn Hudson dans la série télévisée « Glee » (2009-2015, musical).
Portrait de Albert Millaire
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1935 - 2018
Canadien, 83 ans

Acteur et metteur en scène canadien, homme de télévision et de cinéma, mais surtout de théâtre, il aura marqué le paysage artistique pendant des décennies, incarnant avec brio de nombreux rôles du répertoire classique.
Portrait de Daniel Pilon
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1940 - 2018
Canadien, 77 ans

Acteur canadien, connu pour ses rôles dans les films « Shoot 'Em Up : Que la partie commence » (2007, action, avec Clive Owen), « Enfants de salauds » (1969, guerre, avec Michael Caine) ou « Brannigan » (1975, policier, avec John Wayne).
Portrait de Shane Rimmer
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1929 - 2019
Canadien, 89 ans

Acteur canadien, connu pour avoir donné la voix de Scott Tracy dans « Thunderbirds » (1965-1966, « Les Sentinelles de l'air » en français) et avoir joué dans le James Bond « L'Espion qui m'aimait » (1977) et des rôles mineurs dans les films Star Wars, « Superman 2 » (1982) et « Superman 3 (1983) » et Batman.
Portrait de Donnelly Rhodes
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1937 - 2018
Canadien, 80 ans

Acteur canadien connu pour ses rôles dans les séries « Les Feux de l'amour », « Cap Danger » et « Battlestar Galactica ».
Portrait de Peter Donat
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2018
Américain, 90 ans

Acteur canadien connu pour son rôle de William Mulder, le père de Fox Mulder dans la série The X-Files (1993-2002, science-fiction).

Autres points communs avec Paul Hébert