Gilles Pelletier

1757ème
Gilles Pelletier
1925 - 2018
Score : 520

Acteur canadien, connu pour son rôle du Capitaine Aubert dans le téléroman « Cap-aux-sorciers » (1955-1968, 3 saisons, 117 épisodes).

Nationalité canadienne Canadien, né le 22 mars 1925 et mort le 5 septembre 2018

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gilles Pelletier ?


Contribuez !

Biographie

Gilles Pelletier (né le 22 mars 1925 à Saint-Jovite au Québec et mort le 5 septembre 2018) est un acteur canadien. Au cours de sa carrière, Gilles Pelletier joue dans de nombreux téléthéâtres mais, au cours des années 1950 aussi le personnage du Capitaine Aubert, qu'il interprète dans le téléroman « Cap-aux-sorciers » (1955-1968, 3 saisons, 117 épisodes), et qui le rend très populaire.

Fils d'un éditeur et critique littéraire, Gilles Pelletier quitte son village natal et s'installe très jeune à Montréal où il suivra une formation intensive auprès de Sita Riddez, François Rozet, Henri Norbert et Eleanor Stuart.

Il débute au Québec en 1945 avec la troupe de théâtre l'Équipe de Pierre Dagenais dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare et, par la suite, participe à plusieurs de leurs pièces. En 1949, il interprète le rôle-titre de Britannicus de Jean Racine dans une production des Compagnons de Saint-Laurent.

Au cours de sa carrière, Gilles Pelletier joue dans de nombreux téléthéâtres mais, au cours des années 1950 aussi le personnage du Capitaine Aubert, qu'il interprète dans le téléroman Cap-aux-sorciers, et qui le rend très populaire.

Aussi joue-t-il ensuite dans plusieurs films tournés au Québec dont La loi du Silence (I Confess) d'Alfred Hitchcock (1953), Bingo de Jean-Claude Lord (1974) et Jésus de Montréal de Denys Arcand (1989).

En 1964, avec Georges Groulx et Françoise Gratton, il fonde la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) dont la vocation première sera d'initier les étudiants d'art dramatique du Québec au grand répertoire classique. Il y signe plusieurs mises en scène et y défend de nombreux rôles-titres dont Philoctète de Sophocle, Macbeth de Shakespeare, Le Cid de Corneille et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

En 1982, Gilles Pelletier quitte la direction de la NCT qui devient plus tard le Théâtre Denise-Pelletier (1997). Il poursuit une carrière des plus actives au cinéma, au théâtre et à la télévision; entre autres dans l'Héritage, adaptation télévisuelle du roman de l'auteur québécois Victor-Lévy Beaulieu.

Gilles Pelletier est le compagnon de vie de la comédienne Françoise Graton et le frère de Denise Pelletier.

Le fonds d'archives de Gilles Pelletier est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Gilles Pelletier est mort le mercredi 5 septembre 2018 à l'âge de 93 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gilles Pelletier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gilles Pelletier.

Vous savez où se trouve la tombe de Gilles Pelletier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gilles Pelletier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gilles Pelletier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gilles Pelletier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Gilles Pelletier
  • Vrai nom : Gilles Pelletier
  • Prénom : Gilles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pelletier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 mars 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gilles Pelletier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gilles Pelletier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gilles Pelletier afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1757ème
520 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Gilles Pelletier
1757ème
Notez-le !

Drapeau Canada 1925 - 2018
Canadien, 93 ans

Acteur canadien, connu pour son rôle du Capitaine Aubert dans le téléroman « Cap-aux-sorciers » (1955-1968, 3 saisons, 117 épisodes).
+5
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gilles Pelletier dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gilles Pelletier, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Gilles Pelletier.
Soyez le 1er fan en votant pour Gilles Pelletier.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gilles Pelletier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gilles Pelletier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur canadien

Portrait de Peter Donat
972ème
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2018
Américain, 90 ans

Acteur canadien connu pour son rôle de William Mulder, le père de Fox Mulder dans la série The X-Files (1993-2002, science-fiction).
Portrait de Albert Millaire
1564ème
Notez-le !

Drapeau Canada 1935 - 2018
Canadien, 83 ans

Acteur et metteur en scène canadien, homme de télévision et de cinéma, mais surtout de théâtre, il aura marqué le paysage artistique pendant des décennies, incarnant avec brio de nombreux rôles du répertoire classique.
Portrait de Daniel Pilon
2044ème
Notez-le !

Drapeau Canada 1940 - 2018
Canadien, 77 ans

Acteur canadien, connu pour ses rôles dans les films « Shoot 'Em Up : Que la partie commence » (2007, action, avec Clive Owen), « Enfants de salauds » (1969, guerre, avec Michael Caine) ou « Brannigan » (1975, policier, avec John Wayne).
Portrait de Donnelly Rhodes
2100ème
Notez-le !

Drapeau Canada 1937 - 2018
Canadien, 80 ans

Acteur canadien connu pour ses rôles dans les séries « Les Feux de l'amour », « Cap Danger » et « Battlestar Galactica ».
Portrait de Cory Monteith
2073ème

Drapeau Canada 1982 - 2013
Canadien, 31 ans

Acteur et chanteur canadien principalement connu pour son rôle de Finn Hudson dans la série télévisée « Glee » (2009-2015, musical).
Portrait de Paul Hébert
10660ème
Notez-le !

Drapeau Canada 1924 - 2017
Canadien, 92 ans

Grand acteur et homme de théâtre complet, il a également lancé plusieurs compagnies de théâtre dont le premier théâtre d'été du Québec et a dirigé le Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1969) et celui de Québec (1970), avant de participer, l'année suivante, à la fondation du Trident et de devenir le premier directeur artistique de la compagnie de la capitale.

Autres points communs avec Gilles Pelletier