Acteur irlandais considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britannique avec des films comme « Lawrence d'Arabie » (1962), « Becket » (1964), « La Nuit des généraux » (1967), « Le Dernier Empereur » (1987) ou « Troie » (2004). Il remporte le BAFTA Awards en 1962 du Meilleur rôle dans Lawrence d'Arabie, 4 Golden Globe Award dont celui du Meilleur acteur de l'année en 1963, de nombreux autres grands prix et 1 Oscar d'honneur en 2003 (dont 8 nominations aux Oscars).
Irlandais, né le 2 août 1932 et mort le 14 décembre 2013
Incinéré.
Peter Seamus O'Toole, né le 2 août 1932 dans le Connemara, est un producteur, acteur de théâtre et de cinéma irlandais, considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britanniques.
Il naît dans le Connemara dans un lieu non précisé, et passe son enfance dans le Kerry en Irlande, puis à Dublin.
1946 : à 14 ans, il commence à travailler comme garçon de bureau puis comme journaliste à Leeds dans le Yorkshire en Angleterre pour le journal Yorkshire News.
1949 : encouragé par un ami comédien, il commence une carrière théâtrale à 17 ans au Théâtre municipal de Leeds.
1950 : à 18 ans, il fait son service militaire dans la Royal Navy pendant deux ans.
1952 : il a alors 20 ans et obtient une bourse pour suivre pendant deux ans les cours de la prestigieuse Académie royale d'Art dramatique de Londres, avec Alan Bates et Richard Harris comme camarades de promotion.
1954 : à 22 ans, il devient membre, élève et comédien shakespearien de la prestigieuse Royal Shakespeare Company du Bristol Old Vic et de son école, la Bristol Old Vic Theatre School (le plus ancien théâtre institutionnel du Royaume-Uni à Bristol dans le Gloucestershire), où il joue une soixantaine de pièces de théâtre, dont les grands classiques de la comédie anglaise : Le Roi Lear, Othello, Hamlet, Macbeth, Roméo et Juliette, Jules César de William Shakespeare, Volpone de Ben Jonson, Major Barbara de George Bernard Shaw, La Paix du dimanche de John Osborne, etc.
1956 : il joue dans des comédies musicales à Londres : Oh, My Papa,...
1958 : à 26 ans, il joue aux côtés de la comédienne Siân Phillips. Ils se marient en 1959 (et divorceront 20 ans plus tard, en 1979).
1959 : à 27 ans, il obtient son premier grand triomphe avec la pièce The Long and the Short and the Tall.
Il est apparu dans plus de quatre-vingts rôles de répertoire et il est sacré meilleur acteur de la scène anglaise par un Evening Standard Award, par une critique enthousiaste. Il joue pour la première fois pour le cinéma avec trois rôles secondaires et fonde la société de production Keep Films pour autoproduire certaines de ses prestations.
1960 : à 28 ans, il joue ses premiers grands rôles au cinéma dans les films L'Enlèvement de David Balfour de Robert Stevenson et Les Dents du diable de Nicholas Ray.
1962 : à 30 ans, c'est la consécration de sa vie. Sam Spiegel et David Lean cherchent désespérément un acteur pour incarner l'héroïque et charismatique colonel et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence (Lawrence d'Arabie). Après le refus de Marlon Brando, il est choisi pour le rôle dans Lawrence d'Arabie, incarnation cinématographique qui lui vaut d'entrer dans la légende du cinéma mondial avec son partenaire Omar Sharif.
1962 : suite à son succès mondial, il joue la même année le rôle du roi Henri II d'Angleterre dans le film Becket de Peter Glenville aux côtés de Richard Burton et John Gielgud. Un trinôme d'acteurs British au sommet de leur notoriété. Il reçoit pour ce rôle la récompense hollywoodienne du Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film dramatique 1965.
Il continue alors à enchaîner une colossale carrière, surtout au Royaume-Uni, de nombreux grands rôles très diversifiés, partagés entre les planches du théâtre et le cinéma, des comédies, plus de 80 films des plus épiques aux plus insignifiants, et plus de 80 rôles au théâtre en passant par les grands classiques, notamment Hamlet et Macbeth de William Shakespeare.
En 2003, à 71 ans, après avoir été nommé sept fois aux Oscars depuis Lawrence d'Arabie sans avoir obtenu cette récompense, il reçoit un Oscar d'honneur 2003 pour l'ensemble de sa carrière.
En 2008, il incarne dans la série The Tudors, en tant que vedette invitée, le pape Paul III, opposé au divorce et remariage d'Henry VIII d'Angleterre.
Il publie son autobiographie en deux volumes. Le 10 juillet 2012, il annonce qu'il se retire du cinéma et du théâtre.
Il décède des suites d'une longue maladie le 14 Décembre 2013.
La position exacte de la tombe de Peter O'Toole n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Ses funérailles ont eu lieu au Green Crematorium de Londres le 21 décembre 2013 où il a été incinéré. Ses restes ont été transporté à la Résidence du Président d'Irlande appelé « Áras an Uachtaráin », par le président Michael D. Higgins qui était un vieil ami de Peter O'Toole, afin de répondre aux souhaits de l'acteur et pour que sa famille puisse facilement se recueillir sur sa sépulture.
La tombe de Peter O'Toole est au Résidence du Président d'Irlande, Áras an Uachtaráin, Phoenix Park, Dublin 8, D08 E1W3 Dublin, Irlande .
Nous n'avons pas de citations de Peter O'Toole pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Peter O'Toole, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Peter O'Toole, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPeter O'Toole est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Peter O'Toole au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Peter O'Toole ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Peter O'Toole et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
C'est un des plus grands acteurs, ils ne lui ont jamais attribué l'Oscar !! Donc il mérite d'aller au paradis.