Philippe Chatel

 
Philippe Chatel
1948 - 2021
 

Compositeur français de variétés, connu pour être l'auteur de la comédie musicale « Emilie Jolie » (1979).

72 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Philippe Chatel ?


Contribuez !

Biographie

Philippe de Châteleux de Villeneuve-Bargemont de Duras, dit Philippe Chatel, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 23 février 1948 à Paris où il est mort le 19 février 2021. Il est connu pour être l'auteur de la comédie musicale « Emilie Jolie » (1979).

Il fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Proche notamment de Brassens, il compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son premier grand succès populaire, J't'aime bien Lili, date de 1977. Puis suivront des titres comme Ma lycéenne, Tout quitter mais tout emporter, mais surtout Mister Hyde.

1979 sera l'année de sa consécration avec le succès mondial de sa comédie musicale Émilie Jolie. Il réunit autour de lui tous les artistes qu'il admire et pour son conte initiatique choisit des interprètes de rêve. En 1997, une seconde version est mise sur le marché qui réussit encore à réunir de grandes vedettes de la chanson française. À l'automne 2011 sort un film tiré de ce spectacle.

Philippe Chatel a également publié une biographie, Brassens (Le Cherche-midi éditeur), en 1975, un roman, Il reviendra (éd.Michel Lafon), en 1988 (pour lequel il passera à "Apostrophes"), ainsi que Le Roman d'Émilie Jolie (éd.Albin Michel) en 2004.

Victime d'un grave accident de quad près d'Aix-en-Provence en 2006, il séjourne en soins intensifs. Remis de ses blessures, il lui reste toutefois quelques séquelles dont une légère paralysie faciale au niveau de la mâchoire. Il revient l'année suivante à Paris.

Il est le fils de François Chatel, réalisateur de télévision, qui avait notamment réalisé les tout premiers numéros d'Apostrophes, l'émission de Bernard Pivot.

En 2016, il sort l'album Renaissance, dans lequel, simplement accompagné à la guitare ou au piano, il exprime l'espoir et l'amitié.

En 2021, il se porte candidat à l'Académie française. Recueillant une voix, il est distancé par Jean Pruvost et battu par Chantal Thomas.

Philippe Chatel est mort le vendredi 19 février 2021, à l'âge de 72 ans, d'une crise cardiaque, dans le 15e arrondissement de Paris (France). C'est la fille de Philippe Chatel qui annonce la mort de Philippe Chatel.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Philippe Chatel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Philippe Chatel.

Vous savez où se trouve la tombe de Philippe Chatel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Philippe Chatel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Philippe Chatel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Philippe Chatel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Philippe de Châteleux de Villeneuve-Bargemont de Duras
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Philippe Chatel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Philippe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Châteleux de Villeneuve-Bargemont de Duras
  • Pseudonyme : Philippe Chatel
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Philippe Chatel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Philippe Chatel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Philippe Chatel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Philippe Chatel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il a tant bercé mon enfance. Doux poète, tendre et gentil, cela se voyait sur son visage et dans ses interwiews.
Il a tant bercé mon enfance. Doux poète, tendre et gentil, cela se voyait sur son visage et dans ses interwiews. Grand compositeur à la voix chaude, créateur de la comédie musicale mondialement connue "Emilie Jolie", prénom de sa fille. Nous ne t'oublerons pas. Bon voyage dans les étoiles et reposes en paix ...
Commentez - il y a 2 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Philippe Chatel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74628 Il a fait de merveilleuses chansons...notamment sur l album que je possede salut au temps qui passe,tu es facile ,facile a' vivre...je suis encore toute émue en ecoutant l album et en apprenant sa disparition...Il fut beaucoup plus que cela...=Émilie jolie...J ai eu la chance de le servir dans le 15 eme arr,en 1987...Il a réglé par chèque,accompagne de son fils et sa fille...Un grand monsieur,doux tendre gentil...Repoez en paix,les oiseaux vont vous bercer de leurs mélodies...Marie the' paris.
Répondre - il y a 2 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Philippe Chatel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de variétés francais

Portrait de David Jisse
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Compositeur français de variétés, il a écrit des chansons qu’il a interprété en duo avec Dominique Farge, enregistrées entre 1968 et 1980, comme en témoigne « Ouvre-moi vite la porte », et l'adaptation française, en 1975, du tube « A vava inouva » popularisé par le chanteur kabyle Idir.
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Portrait de Morice Benin
 

Drapeau France 1947 - 2021
Francais, 73 ans

Chanteur français, chantant pour les bonnes causes, il a notamment joué à l'Olympia et au festival du Printemps de Bourges dans les années 1980 et a sorti de nombreux albums.
Portrait de Charles Aznavour
 

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Chanteur franco-arménien, très populaire en France et dans le Monde, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, russe et kabyle). Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes. Il fut l'un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du XXe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley. Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.
Portrait de Laurent Sinclair
 
Notez-le !

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Claviériste français, connu pour avoir été le claviériste et co-compositeur du groupe Taxi Girl de 1978 à 1983 et le compositeur de leur plus grand tube « Cherchez le garçon » (1980).

Autres points communs avec Philippe Chatel