Pierre Bonnard

 
Pierre Bonnard
1867 - 1947
 

Artiste, Dessinateur, Graveur, Illustrateur, Peintre, Sculpteur (Art, Peinture, Sculpture).

Nationalité française Francais, né le 3 octobre 1867 et mort le 23 janvier 1947

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Bonnard ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français.

Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis.

Pierre Bonnard est le fils d'Eugène Bonnard (1837-1895), fonctionnaire du ministère des Armées, et d'Élisabeth Mertzdorff (1840-1919). Il a un frère, Charles (1864-1941), et une soeur musicienne, Andrée (1872-1923, épouse du compositeur d'opérette Claude Terasse.

Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.

Au début des années 1900, Bonnard voyage beaucoup à l'étranger, d'abord à Venise et à Milan en 1899, avec Roussel et Vuillard, puis en Espagne en 1901, Séville, Grenade, Tolède, Madrid. En 1905 et 1906, il entreprend une croisière en Belgique et aux Pays-Bas.

Bonnard semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible. Il représente de nombreux nus, tous posés par Marthe, auxquels il associe des motifs de son quotidien (jardin, fruits). L'étude de la femme à la toilette devient primordiale dans ces années du début du siècle.

En 1920, il réalise la scénographie de Jeux, sur une musique de Claude Debussy pour les Ballets suédois et Vaslav Nijinski.

En 1924, une rétrospective de son oeuvre lui est consacrée à la galerie Eugène Druet à Paris.

Il achète en 1926 la villa « Le Bosquet » au Cannet, où il se retire pendant la Seconde Guerre mondiale et où il passera les dernières années de sa vie. Là, il vit une osmose complète avec la nature. La même année, il illustre Les Histoires du petit Renaud de l'écrivain et illustrateur Léopold Chauveau. Il traverse ensuite une période d'introspection, durant laquelle il peint des intérieurs et des scènes de rues nocturnes. Ces thèmes anodins sont à la fois joyeux et poignants, comme s'il cherchait à représenter une certaine idée du temps perdu.

Son épouse, Marthe, meurt le 26 janvier 1942.

Le musée Bonnard du Cannet est entièrement consacré à l'artiste. Il est ouvert depuis le 25 juin 2011.

C'est à son petit neveu, Antoine Terrasse, historien d'art spécialiste du mouvement des nabis et du post-impressionnisme, que l'on doit le plus grand nombre de monographies sur l'ensemble de son oeuvre (peintures, dessins, photographies et correspondances).

Une rétrospective de son oeuvre, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, eu lieu au musée d'Orsay à Paris du 17 mars au 19 juillet 2015. Elle a accueilli 510 412 visiteurs.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Bonnard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Bonnard.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Bonnard ?

Citations

Les meilleures citations de Pierre Bonnard.

Oeuvre d'art : un arrêt du temps.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Pierre Bonnard. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Pierre Bonnard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Bonnard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Bonnard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bonnard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Bonnard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Bonnard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Bonnard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60829 Marthe est loin de résumer son rapport à l'autre (ici la femme). Il fut bigame, sa maitresse s'est suicidée, il a retrouvé Marthe. Dans les tableaux, il y a moult miroirs et souvent deux femmes, l'une étant parfois un faux reflet de l'autre,ou un ombre bizarre dans un coin. un peintre ambigu. Picasso le haîssait. Mais que lui renvoyait-il?
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Bonnard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.