Pierre Hassner

 
Pierre Hassner
1933 - 2018
 

Géopolitologue et philosophe français, grand spécialiste des relations internationales, directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a enseigné au Centre européen de l'université Johns-Hopkins à Bologne (Italie) et a reçu en 2003 le prix Alexis-de-Tocqueville.

Nationalité française Francais, né le 31 janvier 1933 et mort le 26 mai 2018

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Hassner ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Hassner, né le 31 janvier 1933 à Bucarest en Roumanie et mort le 26 mai 2018, est un géopolitologue et philosophe roumain naturalisé français, grand spécialiste des relations internationales. Il est directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a enseigné au Centre européen de l'université Johns-Hopkins à Bologne (Italie). Il a reçu en 2003 le prix Alexis-de-Tocqueville.

D'origine roumaine, Pierre Hassner s'installe en France en 1948 à l'âge de quinze ans en compagnie de ses parents qui fuient le régime communiste. La même année, il lit Le grand schisme de Raymond Aron, livre qui va profondément le marquer. Brillant élève, il intègre l'École normale supérieure. Il obtient l'agrégation de philosophie puis devient l'élève de Raymond Aron et de Leo Strauss.

Dans ses Mémoires publiées en 1983, Raymond Aron écrit (pages 345-346) : « Dans je ne sais quelles circonstances, Pierre Hassner, qui fréquentait parfois mes cours, fit un exposé brillant, étourdissant sur Thucydide... Je lui dis que jamais, étudiant ou enseignant, je n'avais entendu un discours de qualité comparable. » Sous la direction d'Aron, il avait commencé une thèse, jamais achevée.

En 1957, il acquiert la nationalité française.

À partir de 1992, il assume la présidence du Comité Kosovo.

Au début des années 2000, Pierre Hassner épouse la peintre Scarlet Nikolska.

Pierre Hassner s'est consacré à l'étude des relations internationales et des problèmes géopolitiques, qu'il souhaite éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ouvrages, il propose des analyses informées et originales sur l'évolution des conflits internationaux à l'époque de la guerre froide et après la chute du Mur de Berlin. Il s'implique ainsi dans le débat politique au moment de la guerre qui déchire les peuples de l'ex-Yougoslavie entre 1991 et 1995. Ses recherches ont pour thème la guerre, la violence et le totalitarisme, les relations internationales notamment dans l'histoire de la pensée politique et en Europe après la guerre froide. Dans ses théories sur le totalitarisme et l'évolution politique mondiale post-guerre froide, il analyse les régimes politiques chinois et russes et, pour les qualifier, forge le néologisme de « démocrature », afin de désigner des États qui ne sont plus sous régime totalitaire mais ne sont pas encore des démocraties et dissimulent donc leur nature autoritaire sous une façade démocratique (démocratie parlementaire et constitutionnelle en Russie ou État de droit en Chine).

Dans un célèbre article, Hassner montre que l'on est passé du monde de Locke (« La liberté comme propriété, le libéralisme de l'après guerre froide »), avec des ouvertures sur Kant (projet de paix perpétuelle à mettre en parallèle avec l'émergence des organisations internationales (ONU)), au monde de Hobbes, c’est-à-dire de la guerre de tous contre tous, et de la recherche de la sécurité maximale, avec des ouvertures sur Nietzsche (« La guerre comme agent de réaffirmation identitaire ») et Marx (les disparités socio-économiques sont encore une grille de lecture valable des relations internationales). Ainsi il voit dans l'événement du 11-Septembre et les politiques qui ont suivi (guerres préventives, lois sur le terrorisme qui renforce les pouvoirs de l'État au détriment des libertés) comme une victoire des conceptions sécuritaires de Hobbes, Nietzsche et Marx sur les conceptions empreintes de liberté (Kant, Locke).

Il se définit comme un « libéral, libertaire ».

Pierre Hassner est mort le samedi 26 mai 2018 à l'âge de 85 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Hassner en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Hassner.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Hassner ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Hassner pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Hassner, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Hassner.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Hassner
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hassner
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 26 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Hassner ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Hassner, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Hassner ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 69416 Avait obtenu le 1er Prix Au Concours Général De Français, ou déjà de Philosophie, et Honoré à la Sorbonne ;moi-même arrivée en France à 11 ans en avril 1949, ai juré de suivre son exemple. Ce fut fait partiellement : Lycée,Sciences Po,cours de Raymond Aron (autre Roumain de Naissance!).Mémoire brillante, paix à son âme.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Hassner et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres géopolitologue (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres géopolitologue (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Pierre Hassner