Pierre Lesieur

 
Pierre Lesieur
1922 - 2011
 

Peintre français, d'abord très colorée dans la lignée de Matisse et Bonnard, la peinture de Pierre Lesieur se développe au long des années 1950 en surfaces très épurées qui touchent, vers 1960, à la non figuration, puis en reviennent à une figuration allusive.

Nationalité française Francais, né le 21 mai 1922 et mort le 28 septembre 2011

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Lesieur ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Lesieur est un peintre français né le 21 mai 1922 à Paris, et mort le 30 septembre 2011. D'abord très colorée dans la lignée de Matisse et Bonnard, la peinture de Pierre Lesieur se développe au long des années 1950 en surfaces très épurées qui touchent, vers 1960, à la non figuration, puis en reviennent à une figuration allusive.

Son père meurt en 1930, et Pierre Lesieur grandit dans le milieu de la grande bourgeoisie d'affaires.

Dès l'enfance, à douze ans, il dessine et peint chaque semaine auprès de sa grand-mère maternelle, ainsi que durant ses vacances à Beg-Meil, en Bretagne. À la fin de ses études secondaires, sa mère approuve son désir de se consacrer à la peinture et, en octobre 1940, il entre aux Beaux-Arts de Paris, qu'il quitte au bout de quelques semaines. Il suit quelque temps les cours d'André Lhote puis fréquente un atelier libre de Montparnasse et, durant trois ans, l'académie Montmartre, boulevard de Clichy.

Pierre Lesieur présente une première exposition à Paris en 1952. Le baron Mollet, à qui il offre durablement l'hospitalité (durant trente ans, écrit Claude Roy), lui fait rencontrer la directrice de la nouvelle galerie Coard qui exposera régulièrement ses peintures.

En 1958, Lesieur effectue avec sa femme, la comédienne Michelle Marquais, un long voyage en Extrême-Orient qui aura un grand retentissement sur son travail.

La même année, Pierre Lesieur reçoit le prix de la critique.

Travaillant entre Paris et Saint-Rémy-de-Provence, il réalise par la suite une trentaine d'expositions personnelles en France comme à Tokyo, New York ou Londres.

D'abord très colorée dans la lignée de Matisse et Bonnard, la peinture de Pierre Lesieur se développe au long des années 1950 en surfaces très épurées qui touchent, vers 1960, à la non figuration, puis en reviennent à une figuration allusive.

À partir des années 1970, Lesieur réalise, souvent dans de très grands formats, de nombreux portraits de sa femme, mais aussi des nus, debout ou allongés. Autour de ces figures, l'univers des « Intérieurs » de Lesieur se caractérise par la présence lumineuses des objets du quotidien, canapés et coussins (sur lesquels repose le chat Utopia), chaises, fauteuils et guéridons, vitrines et bibliothèques, bouteilles, cruches ou carafes, verres, assiettes, compotiers ou théières, lampes et miroirs.

De nombreuses peintures de Lesieur abordent les thèmes voisins des « Fenêtres ouvertes sur la nuit » et des « Toiles dans l'atelier ».

Plus rarement paysagiste, Lesieur a également peint, dans le souvenir transposé de ses voyages, les maisons du Yémen, les architectures d'Istanbul, les buildings de New York, les murs de Tabriz ou les façades de Jaipur.

« Le blanc est fait de toutes les couleurs. L'art de Pierre Lesieur est de les en faire toutes sortir. » -(citation de Jean Lescure dans Pierre Lesieur, Acatos, Mouton, Suisse, 2003, p. 142).

Pierre Lesieur est mort le vendredi 30 septembre 2011, à l'âge de 89 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Lesieur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Lesieur.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Lesieur ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Lesieur pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Lesieur, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Lesieur.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : Pierre Lesieur
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lesieur
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 mai 1922
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Lesieur ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Lesieur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Lesieur ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Lesieur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) francais

Portrait de Edouard Manet
 

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
Portrait de Paul Cézanne
 

Drapeau France 1839 - 1906
Francais, 67 ans

Peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le « père de l'art moderne » et le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, continuateur de l'esprit classique français autant qu'innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.
Portrait de Jules Adler
 
Notez-le !

Drapeau France 1865 - 1952
Francais, 86 ans

Peintre naturaliste français connu pour ses oeuvre « Les Hâleurs », « Retour de la pêche à Boulogne » ou « Mon vieux Luxeuil ».
Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Bernard Buffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 1999
Francais, 71 ans

Peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus... et dont les tableaux les plus connues sont « Tête de Clown » (1950), « Femme au poêle » (1947) ou « La casserole rouge » (1951).
Portrait de Odilon Redon
 

Drapeau France 1840 - 1916
Francais, 76 ans

Peintre symboliste de la fin du XIXe siècle connu pour explorer les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve : « Le cyclope » (1914), « Flower Clouds » (1903), « Les Yeux Clos » (1890), etc.

Autres points communs avec Pierre Lesieur