Pierre Louis-Dreyfus

 
Pierre Louis-Dreyfus
1908 - 2011
 

Militaire, armateur et banquier français, vice-président du groupe Louis Dreyfus.

Nationalité française Francais, né le 17 mai 1908 et mort le 15 janvier 2011

102 ans Mort à l'âge de 102 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Louis-Dreyfus ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Louis-Dreyfus, né à Paris le 17 mai 1908 et mort le 15 janvier 2011 à Neuilly-sur-Seine à 102 ans, est un militaire, armateur et banquier français, vice-président du groupe Louis Dreyfus. Il fut également pilote automobile.

Distinctions :

► Compagnon de la Libération par décret du 17 novembre 1945 et (membre du conseil de l'ordre depuis juin 1969)

► Grand officier de la Légion d'honneur

► Médaille de la Résistance avec rosette

► Croix de guerre 1939-1945 (6 citations)

► Officier de l'Ordre du Mérite sportif

► Officier de l'Ordre du Mérite touristique

► Commandeur de l'Ordre du Mérite maritime

Fils de l'armateur et négociant Charles Louis-Dreyfus (1870-1929), co-directeur du groupe Louis Dreyfus à partir de 1915, il étudie au lycée Condorcet puis il est simultanément licencié en lettres et en droit en 1928. Il fait son service militaire comme élève officier de réserve à l'école de cavalerie de Saumur dont il sort sous-lieutenant en 1929. Il suit la voie paternelle.

Rappelé dans la cavalerie le 23 août 1939, il est cité à deux reprises au Luxembourg et en France. Son capitaine blessé il commande l'escadron pendant six semaines, reçoit l'ordre de descendre d'Évreux vers Satory pour prendre du matériel mais le colonel d'artillerie a reçu l'ordre de faire exploser ce même matériel. Il reçoit ensuite l'ordre de capituler à Rennes et il amène son escadron dans le sud. Il retrouve sa famille et Emmanuel d'Astier de la Vigerie à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Refusant la défaite, il s'engage dans la Résistance en 1941 notamment auprès du colonel Vautrin pour coordonner les groupes de résistance du sud de la France au sein du réseau Front national (qui n'a aucun lien avec le parti politique). Puis il s'évade de France par l'Espagne le 23 novembre 1942 en passant par Lisbonne et l'Irlande, il atterrit en hydravion en Angleterre en janvier 1943, tandis que son épouse et ses trois enfants qui l'ont suivi à travers une marche de vingt-cinq heures à travers les Pyrénées partent depuis Lisbonne vers l'Argentine.

Il est engagé sur sa demande dans une unité combattante et rejoint la 1re DFL en Afrique où il sert en qualité d'officier de liaison avec la 51e division highland écossaise puis il est muté à la 2e DFL quelques jours en juillet 1943, rapatrié en Angleterre pour être breveté mitrailleur avant d'être affecté au groupe de bombardement Lorraine où il trouve Romain Gary et Pierre Mendès France parmi ses camarades en janvier 1944. Il effectue 81 missions sur le front de l'ouest (Allemagne, Belgique, Hollande) totalisant 181,5 heures de vol de guerre. Il termine comme capitaine représentant l'armée française à l'état-major de la 137e wing de la Royal Air Force.

Il sera armateur et banquier, président directeur général de Louis Dreyfus et compagnie de 1967 à 1975 puis son vice-président depuis cette date. Il fut vice-président du comité central des armateurs français, membre du conseil supérieur de la marine marchande, vice-président du conseil d'administration de la société d'entraide des Compagnons de la Libération et délégué du ministre de la jeunesse et des sports auprès de la fédération des sports automobiles.

Arrière-petit-fils de Louis Dreyfus fondateur de la dynastie, ainé des petit-fils du fondateur du groupe Léopold Louis-Dreyfus (1833-1915), neveu du député Louis Louis-Dreyfus (1867-1940), cousin de François Louis-Dreyfus(1909-1958), de Jean Louis-Dreyfus (1908-2003), de Robert Louis-Dreyfus (1946-2009), de Marie-Jeanne Meyer et de Guillaume Klossa. Il est le père de Gérard Louis-Dreyfus, l'actuel président du groupe Louis Dreyfus (1932), et le grand-père de l'actrice américaine Julia Louis-Dreyfus (1961). Il est également le père de Philippe Louis-Dreyfus, l'actuel président du groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Louis-Dreyfus en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Louis-Dreyfus.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Louis-Dreyfus ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Louis-Dreyfus pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Louis-Dreyfus, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Louis-Dreyfus.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Louis-Dreyfus
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Louis-Dreyfus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre Louis Dreyfus

Naissance

  • Date de naissance : 17 mai 1908
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 102 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Louis-Dreyfus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Louis-Dreyfus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Louis-Dreyfus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Louis-Dreyfus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme d'affaire francais

Portrait de Pierre Bergé
 

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 86 ans

Homme d'affaire et mécène français, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent et ancien PDG de la maison de couture Yves Saint Laurent pendant 40 ans, il fut président du conseil de surveillance du groupe « Le Monde » et une figure du milieu culturel français en incarnant la mode française aux côtés d'Yves Saint Laurent. Militant de la cause gay, il fut un fervent soutien de l'ancien président socialiste François Mitterrand.
Portrait de Serge Dassault
 

Drapeau France 1925 - 2018
Francais, 93 ans

Homme d'affaire et politicien français, businessman dans l'industrie aéronautique et de l'armement, sénateur et ancien maire de Corbeil-Essonnes et patron de presse. En 2011, selon le magazine Forbes, il est le 96e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à plus de 9,3 milliards de dollars. Il est également la 4e fortune de France. Il a été mêlé à plusieurs affaires de corruption.
Portrait de Pierre Papillaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2017
Francais, 81 ans

Homme d'affaire et milliardaire français ayant fait fortune dans les eaux minérales et connu pour avoir été le patron de la Roxane (groupe Alma).
Portrait de Louis Nicollin
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Entrepreneur français dirigeant du groupe Nicollin (ensemble d'entreprises de nettoyage urbain, de ramassage et de retraitement des déchets ménagers et industriels), figure montpelliéraine, président du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club) de 1974 jusqu'à sa mort. Surnommé « Loulou », doyen des présidents de clubs de Ligue 1, il était le visage et surtout la voix du MHSC.
Portrait de Xavier Beulin
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2017
Francais, 58 ans

Homme d'affaire français de l'agro-industrie très médiatisé, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et connu pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaire et de syndicaliste.
Portrait de Jacques Saadé
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2018
Francais, 81 ans

Homme d'affaires franco-libano-syrien, fondateur et président du groupe CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime), 3ème compagnie de fret maritime dans le monde, et 1ère en France. En 2018, sa fortune est évaluée à 6 milliards d'euros, faisant de lui la 12e fortune française selon le magazine Forbes.

Autres points communs avec Pierre Louis-Dreyfus