Pierre Papadiamandis

 
Pierre Papadiamandis
1937 - 2022
 

Pianiste et compositeur français, connu pour ses nombreuses compositions pour Eddy Mitchell dont les succès « La Dernière Séance » et « Couleur menthe à l'eau ». Il a aussi collaboré avec des artistes comme Grace Jones, Ray Charles, Michel Delpech ou bien encore Céline Dion.

Nationalité française Francais, né le 31 janvier 1937 et mort le 22 mars 2022

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Papadiamandis ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Papadiamandis, dit Diamandis, né le 31 janvier 1937 à Nogent-sur-Marne et mort le 22 mars 2022 à Paris, est un pianiste et compositeur français d'origine grecque.Il est surtout connu pour ses nombreuses compositions pour Eddy Mitchell — près de 200 — dont les succès La Dernière Séance et Couleur menthe à l'eau. Il a aussi collaboré avec des artistes comme Grace Jones, Ray Charles, Michel Delpech ou bien encore Céline Dion.Il a été plusieurs fois récompensé par la SACEM.

Pierre Papadiamandis naît en 1937 à Nogent-sur-Marne et grandit au 9 rue Parmentier de sa ville natale. Né de parents originaires d'Anatolie, il reste un grand amateur de musique grecque et turque, surtout le blues des pêcheurs du Pirée.

Il commence à apprendre le piano à 5 ans, avant de se passionner pour le jazz. Dans sa jeunesse il est membre d'un groupe de musiciens, puis il se produit dans des boîtes de nuit parisiennes. Parallèlement il est cadreur pour Gaumont.

En 1964, il intègre l'orchestre d'Eddy Mitchell en tant que pianiste pour interpréter Toujours un coin qui me rappelle dans un concert à Bobino.

En 1966, après avoir fait la première partie de James Brown en accompagnement d'Antoine, il propose à Eddy Mitchell une composition, qui deviendra J'ai oublié de l’oublier. La chanson est un succès et marque le début d'une longue collaboration qui dure depuis cinquante ans.

De 1967 à 1970, Pierre Papadiamandis travaille avec Eddy Mitchell mais, faute de succès (exception faite du titre Alice), recommence à accompagner d'autres artistes au piano. Il commence aussi à écrire pour d'autres chanteurs avec Bye-Bye Lily de Dick Rivers.

En 1971, il compose pour Eddy Mitchell les succès C'est facile et En revenant vers toi. Il part aussi en tournée avec Michel Delpech, pour qui il compose Que Marianne était jolie. Cette tournée passe par le Canada et le Japon.

En 1972, s'étant marié, il décide d'arrêter les tournées et de se consacrer pleinement à sa famille et à la composition de chansons. La même année, il écrit avec Eddy Mitchell la chanson Comme un lion en hiver pour Johnny Hallyday (album : Country, Folk, Rock).

Pierre Papadiamandis compose la musique de la série Téléchat.

Pierre Papadiamandis est mort le mardi 22 mars 2022, à l'âge de 85 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Papadiamandis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Papadiamandis.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Papadiamandis ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Papadiamandis pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Papadiamandis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Papadiamandis.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Papadiamandis
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Papadiamandis
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Diamandis
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Papadiamandis ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Papadiamandis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Papadiamandis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Papadiamandis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'adore Eddy Mitchell, ses mélodies, sa voix... j'ai vu un mini reportage sur Pierre, il m'avait l'air d'un gars bien.
J'adore Eddy Mitchell, ses mélodies, sa voix... j'ai vu un mini reportage sur Pierre, il m'avait l'air d'un gars bien, donc j'espère le Paradis pour lui, la musique est le plus grand des remèdes donc merci pour vos méloppées inoubliables. Reposez en Paix.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Papadiamandis ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Papadiamandis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de jazz francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositeurs de jazz francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Pierre Papadiamandis