Jacques Vergès

 
Jacques Vergès
1925 - 2013
 

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.

Nationalité française Francais, né le 5 mars 1925 et mort le 15 août 2013

88 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 88 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Vergès ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Vergès, né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchathani au Siam (actuelle Thaïlande) et mort le 15 août 2013 à Paris, est un avocat français. Il est célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.

Fils de Pham Thi Khang, institutrice vietnamienne, et du docteur Raymond Vergès, consul de France à Ubon Ratchathani (Siam), Jacques Vergès est le frère jumeau de l'homme politique Paul Vergès.

À compter de la mort de leur mère survenue alors qu'il a trois ans, il vit à la Réunion, où une partie de ses ancêtres sont établis depuis la fin du XVIIe siècle et effectue parfois depuis cette île quelques brefs séjours à Madagascar. La famille s'installe d'abord à Saint-Denis, puis à Hell-Bourg et enfin à Saint-André.

Il est sensibilisé très tôt à la politique : à l'âge de douze ans, il participe avec son frère à un grand défilé du Front populaire qui le marquera, au Port. Sa jeunesse est en outre l'occasion de fréquenter de futurs dirigeants. Enfant, il a pour camarade de classe la future épouse de l'homme politique Pierre Lagourgue. Plus tard, il est scolarisé au lycée Leconte-de-Lisle dans la même classe que Raymond Barre, à qui il dispute la place de premier.

Il obtient son bac à seize ans et sa première année de droit l'année suivante. Il quitte la Réunion à 17 ans et demi pour s'engager dans la Résistance en 1942 puis passe en Angleterre, où il s'engage dans les Forces françaises libres (FFL) le 22 janvier 1943. Plusieurs fois médaillé, il se bat notamment en Italie puis en France avec le grade de sous-officier. Il reste toujours profondément gaulliste et attaché à la personne du Général, on parle même de gaullo-communisme pour le qualifier idéologiquement. Il ne revient à la Réunion en voyage qu'en 1961 puis 1984.

Arrivé à Paris, Jacques Vergès adhère en 1945 au Parti communiste français. Il est élu en 1950, à Prague, membre du bureau du Congrès de l'Union internationale des étudiants comme représentant de la Réunion et non de la France , ce qui lui vaut quelques remarques du PCF . En 1952, il devient secrétaire du mouvement, où, sous l'impulsion du soviétique Alexandre Chélépine, futur chef du KGB, il pousse les feux de l'anticolonialisme. Il reste sur place jusqu'en 1954. Il y obtient sa deuxième année de droit.

De retour en France, il obtient sa troisième année en 1955. La même année, il s'inscrit au Barreau de Paris après avoir passé le CAPA. L'année suivante, il se présente au Concours de la Conférence du barreau de Paris, appelé aussi Concours de la Conférence du stage où il rencontre Edgar Faure et Gaston Monnerville, entre autres.

Dans les années 1950, il fait connaissance avec les futurs chefs khmers rouges Saloth Sâr (plus connu ensuite sous le nom de Pol Pot) et Khieu Samphân, dont il admet avoir « participé, dans un certain sens, à la politisation ».

Le jeune avocat anticolonialiste demande alors au PCF et au PSU de s'occuper d'affaires en Algérie. Il milite alors pour le FLN et défend leurs combattants (en prenant "Mansour" comme nom de guerre), dont l'emblématique Djamila Bouhired, qui avait été capturée par les paras français, torturée puis jugée et condamnée à mort pour attentats à la bombe en Algérie notamment au Milk-Bar (5 morts, 60 blessés dont beaucoup de civils - bombe qui avait été placée en fait par Zohra Drif ), sa cliente devient pour quelques années son épouse et ils ont deux enfants, Meriem et Liess Vergès (dont Fatima Nur Vergès-Habboub, sa petite fille venant de Meriem). Il quitte le PCF en 1957.

À l'indépendance de l'Algérie en 1962, Jacques Vergès s'installe à Alger, prend la nationalité algérienne et devient le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il fonde alors une revue tiers-mondiste financée par le FLN, Révolution africaine. Jacques Vergès rencontre Mao Tsé-Tsoung en mars 1963 et se rallie très rapidement aux thèses maoïstes. Il est alors destitué de ses fonctions et doit rentrer à Paris. Au mois de septembre, il crée une nouvelle revue, Révolution, qui est alors le premier journal maoïste publié en France. En 1965, la destitution du président Ben Bella permet à Jacques Vergès de rentrer en Algérie. Il met fin alors à la revue Révolution. Il est avocat jusqu'en 1970 à Alger.

En janvier 2008, il apporte son soutien en personne à Tomislav Nikolic, dirigeant nationaliste du Parti radical serbe.

En décembre 2010, il se rend en Côte d'Ivoire avec Roland Dumas apporter son soutien à Laurent Gbagbo dont il est l'avocat, à la suite de l'élection présidentielle et la reconnaissance d'Alassanne Ouattara comme Président par la communauté internationale. Il est cependant écarté de la défense de l'ancien président et de son épouse, vraisemblablement pour avoir fait preuve de légèreté lors de son déplacement à Abidjan le 6 mai 2011 pour assister à la première audition de Laurent Gbagbo. Il fut refoulé à l'aéroport pour n'avoir pas été au bénéfice d'un visa en règle. Il aurait néanmoins touché 100 000 € avec Roland Dumas pour avoir assuré la défense politique de Laurent Gbagbo jusqu'à son arrestation, laquelle a compris la publication d'un livre, Crimes et fraudes en Côte d'Ivoire.

En mai 2011, il se rend à Tripoli avec Roland Dumas et s'y porte volontaire pour soutenir une plainte des familles des « victimes des bombardements de l'OTAN » contre le président Nicolas Sarkozy, dont le pays participe aux opérations de la coalition internationale en Libye. Il y dénonce une « agression brutale contre un pays souverain », et affirme qu'il serait prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale.

Jacques Vergès est mort le jeudi 15 août 2013 à l'âge de 89 ans d'une crise cardiaque à Paris (France), alors hébergé chez sa compagne Marie-Christine de Solages à l'Hôtel de Villette, dans la chambre même qui vit mourir Voltaire. Son état de santé s'était dégradé dans l'année après une chute, bien que son état intellectuel fût intact. Ses obsèques sont célébrées le 20 août 2013 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin, par le père Alain de la Morandais, l'un de ses proches amis. Jacques Vergès est enterré au cimetière du Montparnasse, à la proximité immédiate du comédien Bruno Cremer. Actuellement, aucune stèle n'est apposée sur sa tombe mais l'endroit est reconnaissable par la présence de nombreux cadenas. Jacques Vergès envisageait de se marier avec sa compagne Marie-Christine de Solages. Piètre gestionnaire, Vergès meurt ruiné, laissant derrière lui 600 000 euros de dettes diverses : notamment, il ne réglait plus ni ses loyers ni ses impôts. Son vieux compère Roland Dumas confirme : « À la fin, je lui prêtais de l'argent. Il en devait au fisc, à la Sécurité sociale. Il m'appelait pour me demander de l'aider. ». Le montant de ses obsèques (20 000 euros) aurait été réglé par l'ordre des avocats de Paris. Les deux enfants de l'avocat, Meriem et Lies, renoncent à l'héritage.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Vergès en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Vergès.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Vergès ?

Citations

Les meilleures citations de Jacques Vergès.

La luxure est une recherche qui n'exprime pas un trop-plein mais un vide, pas une plénitude, mais une course perpétuelle dans le dénuement.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Vergès. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Vergès, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Vergès.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jacques Camille Raymond Vergès
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Vergès
  • Vrai nom : Jacques Vergès
  • Prénom : Jacques
  • Prénom (2) : Camille
  • Prénom (3) : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vergès
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 5 mars 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Vergès ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Vergès, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Vergès est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Vergès au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un très grand avocat qui a défendu des milliers de justiciables.
<M. VERGES un très grand avocat qui a défendu des milliers de justiciables.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Vergès ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe de Jacques Vergès
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Vergès et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
Portrait de Roland Rappaport
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.
Portrait de Henri Burin des Roziers
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Frère dominicain français et avocat au barreau de Paris, légende de l'ordre religieux dominicain et grand combattant connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre » en défendant pendant 33 ans les droits des « pions », ces dizaines de milliers d'ouvriers agricoles sans qualification qui se font exploiter comme des esclaves par des propriétaires terriens sans scrupules.
Portrait de Thierry Lévy
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2017
Francais, 72 ans

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.
Portrait de Paul Lombard
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Robespierre
 

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.

Autres points communs avec Jacques Vergès