Raymond Lévesque

 
Raymond Lévesque
1928 - 2021
 

Compositeur canadien, connu pour sa chanson québécoise « Quand les hommes vivront d'amour » (1956).

Nationalité canadienne Canadien, né le 7 octobre 1928 et mort le 15 février 2021

92 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 92 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Raymond Lévesque ?


Contribuez !

Anniversaire !

Raymond Lévesque aurait fêté ses 93 ans le jeudi 7 octobre 2021. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Raymond Lévesque (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Raymond Lévesque, né le 7 octobre 1928 à Montréal où il meurt le 15 février 2021, est auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et dramaturge québécois. Il est connu pour sa chanson québécoise « Quand les hommes vivront d'amour » (1956).

Raymond Lévesque étudie d'abord le piano avec Rodolphe Mathieu puis l'art dramatique avec Madame Audet. En 1947, Fernand Robidoux le découvre et l'invite à son émission radiophonique à CKAC pour interpréter quelques-unes de ses compositions. Dès la fin des années 1940, on le retrouve avec Jacques Normand au cabaret montréalais Au Faisan Doré et un peu plus tard au Cabaret Saint-Germain-des-Prés.

De 1952 à 1954, Raymond Lévesque anime à la SRC la série télévisée de variétés Mes jeunes années avec Colette Bonheur avant de quitter le Québec pour la France où il demeure de 1954 à 1959. Il enregistre alors chez Barclay. Plusieurs vedettes de l'époque interprètent ses chansons , notamment Bourvil, Jean Sablon, Cora Vaucaire, Eddie Constantine, etc. Raymond Lévesque se produit également sur les scènes de music-hall et dans des petits cabarets parisiens dont Le Port du Salut et La Colombe. C'est pendant cette période qu'il compose la chanson Quand les hommes vivront d'amour inspirée en grande partie par la guerre d'Algérie. D'abord enregistrée sur disque par Eddie Constantine, cette chanson est ensuite interprétée par plusieurs chanteurs québécois et français, dont Geneviève Bujold. En 1956, il crée une chanson en hommage à Honoré de Balzac qu'il interprète avec Bourvil.

Revenu au Québec en 1959, Raymond Lévesque fonde la première boîte à chansons, les Bozos. De 1959 à 1964, il participe à divers téléromans et anime l'émission télévisée jeunesse Coucou à la télévision de Radio-Canada. À partir de 1968, encouragé par Gilles Vigneault, il s'essaie à l'écriture poétique, théâtrale et romanesque. En 1980, il reçoit le trophée Félix Hommage lors du second Gala de l'ADISQ.

En 1986, atteint de surdité, Raymond Lévesque abandonne l'interprétation de la chanson. Au cours des ans, par le biais de différentes manifestations, il participe activement à la vie politique du Québec.

Sur la scène artistique de Montréal et du Québec, sa fille, Marie-Marine Lévesque, contribue à garder bien vivant l'héritage de Raymond Lévesque en incorporant à ses spectacles plusieurs des chansons de son père, dont une qui avait été composée spécialement pour elle alors qu'elle était enfant.

Marie-Josée Longchamps en accord avec Raymond Lévesque présente depuis 2009 Marie-Josée Longchamps dans l'univers de Raymond Lévesque. Poèmes, monologues et chansons sont à l'honneur.

Raymond Lévesque a créé plus de cinq cents chansons, cinq pièces de théâtre, une cinquantaine de revues humoristiques, sept recueils de poésie, un recueil de lettres imaginaires humoristiques, une autobiographie.

Raymond Lévesque est mort le lundi 15 février 2021, à l'âge de 92 ans, du coronavirus, à Montréal (Canada).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Raymond Lévesque en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Raymond Lévesque.

Vous savez où se trouve la tombe de Raymond Lévesque ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Raymond Lévesque pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Raymond Lévesque, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Raymond Lévesque.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Raymond Lévesque
  • Nom complet : --
  • Prénom : Raymond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lévesque
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Raymond Lévesque ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Raymond Lévesque, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Raymond Lévesque ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Raymond Lévesque et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de variétés canadien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres compositeurs de variétés canadien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Raymond Lévesque