Cora Vaucaire

7754ème
Cora Vaucaire
1918 - 2011
Score : 0

Chanteuse française connue pour avoir interprété « Le temps des cerises », « La complainte de la butte » ou « Trois petites notes de musique ». Elle était l'épouse du parolier Michel Vaucaire (1904-1980).

Nationalité française Française, née le 22 juillet 1918 et morte le 17 septembre 2011

93 ans Morte à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Incinéré.




Où se trouve la tombe
de Cora Vaucaire ?


Contribuez !

Biographie

Cora Vaucaire (née Geneviève Collin, le 22 juillet 1918 à Marseille, et morte le 17 septembre 2011 à Paris) est une chanteuse française, surnommée « La Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés », qui avait épousé le parolier Michel Vaucaire (1904-1980).

Longtemps habituée à défendre les textes de Jacques Prévert sur scène (elle est la créatrice des Feuilles mortes), elle s'est peu à peu imposée comme l'une des plus subtiles interprètes de la chanson française, faisant connaître Barbara à l'époque où celle-ci n'osait pas chanter ses propres textes (Dis, quand reviendras-tu ?, Attendez que ma joie revienne), Léo Ferré (Les Forains) ainsi que le Québécois Raymond Lévesque (Quand les hommes vivront d'amour).

Défendant un répertoire sans concessions, elle reprend des chansons du Moyen Âge (La Complainte du Roy Renaud, Le roi a fait battre tambour), La Complainte de la butte dans le film French Cancan de Jean Renoir en 1955 et elle interprète Trois Petites Notes de musique dans le film Une aussi longue absence d'Henri Colpi sur un scénario de Gérard Jarlot et Marguerite Duras (Palme d'or au Festival de Cannes 1961). C'est ce film qui l'oblige à sortir d'une période particulièrement sombre en lui faisant rassembler, en quelques heures, les forces qui lui restaient pour chanter avec réalisme la fameuse complainte alors que le film était déjà « bouclé » avec une autre interprète.

Elle se plaît aussi à chanter un vaudeville de Fragson (Je ne peux pas), Yvette Guilbert (Quand on vous aime comme ça), mais aussi à reprendre Le Temps des cerises, elle qui a chanté L'Internationale devant des usines en grève !

Accueillie au Japon dans les années 1980, elle se produisait encore dans les années 1990 dans un dépouillement au sommet de son art (Théâtre Déjazet (Théâtre Libertaire de Paris) en 1992, Théâtre de La Comédie des Champs Elysées en 1997 et Théâtre des Bouffes du Nord en 1999.

Il faut aussi souligner son interprétation inoubliable de plusieurs autres chansons phares, telles que : Le Pont Mirabeau (poème de Guillaume Apollinaire, musique de Léo Ferré), Maintenant que la jeunesse (poème de Louis Aragon, musique de Lino Léonardi) ou L'Écharpe (paroles et musique de Maurice Fanon).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Elle a été incinérée le 22 septembre 2011 au cimetière du Père-Lachaise.

Si quelqu'un sait où se trouve ses cendres, merci de laisser un commentaire svp.

Aidez-nous à localiser la tombe de Cora Vaucaire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cora Vaucaire.

Vous savez où se trouve la tombe de Cora Vaucaire ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cora Vaucaire pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cora Vaucaire, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Une très grande Dame... Répondu à 0%
0 Bob3

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Cora Vaucaire
  • Vrai nom : Geneviève Collin
  • Vrai nom (2) : Michèle Dax
  • Prénom : Geneviève
  • Prénom (2) : Michèle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Collin
  • Nom de famille (2) : Dax
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : La Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : Jeudi 22 septembre 2011
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : Crémation

Que recherchez-vous sur Cora Vaucaire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cora Vaucaire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Cora Vaucaire afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

7754ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Cora Vaucaire
7754ème
Notez-la !

Drapeau France 1918 - 2011
Française, 93 ans

Chanteuse française connue pour avoir interprété « Le temps des cerises », « La complainte de la butte » ou « Trois petites notes de musique ». Elle était l'épouse du parolier Michel Vaucaire (1904-1980).
+4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Cora Vaucaire dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Cora Vaucaire, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Cora Vaucaire.
Soyez le 1er fan en votant pour Cora Vaucaire.

Commentaires

Vous avez des questions sur Cora Vaucaire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cora Vaucaire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Dalida
17ème

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Joelle Mogensen
25ème

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Danielle Messia
259ème

Drapeau France 1956 - 1985
Française, 28 ans

Chanteuse française à la sensibilité exacerbée connue pour ses chansons « De la main gauche », « Cantamanana » ou « La chanson de Julia ».
Portrait de Gloria Lasso
1er

Drapeau France 1922 - 2005
Française, 83 ans

Chanteuse espagnole, française et mexicaine connue en Europe et en Amérique latine connue pour ses chansons « Histoire d'un amour » (1958), « Padre Don José » (1957) ou « Étranger au paradis » (1955).
Portrait de Edith Lefel
61ème

Drapeau France 1963 - 2003
Française, 39 ans

Chanteuse française de zouk connue pour ses chansons « Si seulement » (2002), « Bel pawol » (2000) ou « La sirène » (1993).
Portrait de Edith Piaf
141ème

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...

Autres points communs avec Cora Vaucaire