Francais, né le 14 novembre 1957 et mort le 28 octobre 2025
Enterré (où exactement ?).
Richard Bonnot est un chanteur, musicien et acteur français né le 14 novembre 1957 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et mort le 28 octobre 2025. Il a notamment été membre du groupe Les Charlots en remplacement de Gérard Rinaldi, de 1987 à 1997, puis après la mort de celui-ci en 2012, lors de reformations entre 2014 et 2025. Il est connu pour avoir rejoint le célèbre groupe humoristique Les Charlots en 1987, après le départ de Gérard Rinaldi, et y avoir apporté une nouvelle énergie musicale. Avec eux, il a participé à de nombreux spectacles et au film Le Retour des Charlots sorti en 1992. En parallèle de sa carrière artistique, il a exercé comme professeur de musique au collège Nicolas-Copernic à Saint-Vallier, partageant sa passion avec ses élèves. Auteur-compositeur-interprète, il a également contribué à des comédies musicales et à des projets musicaux mêlant humour, chanson et émotion.
Tout jeune, Richard Bonnot apprend le piano, puis se révèle doué pour le chant et s'initie à d'autres instruments comme la guitare, la batterie ou la basse. En grandissant, il comprend vite que la seule chose qui l'intéresse, c’est la musique et la scène. Il suit les cours du conservatoire de Dijon tout en jouant dans des groupes et dans les bals. Études terminées, il devient professeur de musique au collège Nicolas-Copernic à Saint Vallier, en 1979. Il enseigne également au collège de la Croix Menée au Creusot ou au collège les Epontots à Montcenis. Il continue à chanter et jouer de la musique dans les salles du département, et même plus loin, puisque pendant les grandes vacances, il fait du piano bar sur la côte d’Azur. Il reçoit la proposition de partir en tournée pour faire la première partie du groupe musical comique Les Charlots (alors composé de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Jean Sarrus), à l'époque encore très populaire. Ainsi, il passe des salles de cinquante personnes aux stades de 5 000 places et découvre le « show biz ». À la rentrée, il revient dans son collège.
Richard Bonnot tente ensuite sa chance au télé-crochet Les habits du dimanche de TF1, animé par Léon Zitrone. Il est sélectionné et participe à l'émission de nombreuses fois, jusqu'à se retrouver en finale face à un nouveau chanteur comme lui : Patrick Fiori. Malgré sa victoire, Richard doit toujours continuer de travailler dans l'enseignement jusqu'au jour où il démissionne et « monte à Paris ». Il continue le piano bar pour gagner sa vie, fréquente les Charlots chez qui les musiciens se retrouvent assez fréquemment pour « taper le bœuf ». Quand, en 1986, Gérard Rinaldi, leader du groupe, décide d’arrêter pour se consacrer à sa carrière de comédien solo, les deux autres membres du groupe, « Phil » et Jean, proposent à Richard Bonnot de reprendre le flambeau.
Bonnot reconnaît a posteriori l'embarras de la tâche de remplacer le leader charismatique et fondateur du groupe, qui avait marqué par sa personnalité et sa voix les années de succès du groupe depuis 1966. Si Les Charlots ont été dans les années 1960 et 1970 au sommet, à travers quatorze films et de nombreux tubes, la période des années 1980 amorce un certain déclin La présence de Bonnot aide à maintenir le groupe à flot quelques années de plus. Avec les Charlots, Richard écrit la première chanson vendue en pharmacie, Pour pas qu'l'amour capote en 1987, sponsorisée par les préservatifs Mannix pour contrer la pandémie de sida. Les tournées s'enchaînent pendant des années. En 1988, pour une série de concerts à l'Olympia, Antoine reforme vingt ans après son ancien groupe d'accompagnateurs, Les Problèmes (ancienne incarnation sérieuse des Charlots) avec Jean, Phil et Donald Rieubon ; Richard Bonnot participe aussi, au piano, bien qu'il n'était pas dans ce groupe à l'époque. En 1992, Bonnot participe à son seul film des Charlots, Le Retour des Charlots, avec Jean, Phil et Luis Rego. Voué à l'échec, le film essuie un « bide » retentissant, passant totalement inaperçu. Le trio décide d'arrêter en 1997.
Richard travaille ensuite avec et pour Patrick Sébastien, à la radio puis à la télévision, puis devient pianiste de Didier Barbelivien. Il retourne à l’écriture et crée lui-même un nouveau spectacle, travaille avec Vincent Lagaf' pour l'émission Le Bigdil, anime des émissions sur France 2, monte un projet de Big Band avec Guy Lux, projet qui ne verra pas le jour.
En février 2013, il a participé au premier festival consacré aux Charlots qui s'est tenu à Trazegnies en Belgique, en compagnie de Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner et Ginette Rinaldi (en hommage à Gérard Rinaldi). En avril 2014, il participe au second festival consacré aux Charlots et remonte sur scène en compagnie de Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner pour un gala historique. Ils n'étaient plus montés sur scène sous le nom des Charlots depuis près de 20 ans. Ils ont chanté pour l'occasion avec Les Gauff' (groupe liégeois) une reprise de L'apérobic. Richard remonte le groupe Les Charlots en 2016 avec Jean Sarrus et Jean Guy Fechner grâce à Paul Kaba un agent belge qui les persuade de refaire de la scène. S'ensuivent plusieurs shows à Marbehan avec Michaël Youn et Doc Gyneco, au casino de Mondorf au Luxembourg, ainsi qu'aux Francofolies de Spa.
En parallèle, Richard Bonnot mène son propre groupe musical pour divers spectacles. Il fut aussi animateur dans un camping de Vendres-Plage jusqu'en 2016. Dans les années 2020, il compose la comédie musicale Princesse Loire au pays des six rivières écrite et interprétée pour la chanteuse franco-canadienne Fabienne Thibeault.
Début 2020, Richard Bonnot doit monter sur scène avec les Charlots Sarrus et Fechner pour une pièce de théâtre intitulée La Grande blanchisserie. La pandémie de Covid-19 contraint d'abandonner l'idée de jouer au théâtre et le scénario est adapté en bande dessinée, sortie en mars 2021. En 2023, les Charlots sortent un nouvel album de dix chansons, Y'a pas d'âge pour…, en 2023. En décembre de la même année, une troisième édition du festival consacré au groupe a lieu à Courcelles : le trio Sarrus-Fechner-Bonnot donne l'ultime concert des Charlots, chantant d'anciens titres et ceux du dernier album.
Richard Bonnot est mort le mardi 28 octobre 2025, à l'âge de 67 ans. Il meurt quelques mois après Jean Sarrus.
Aidez-nous à localiser la tombe de Richard Bonnot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Richard Bonnot.
Nous n'avons pas de citations de Richard Bonnot pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Richard Bonnot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Richard Bonnot.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Richard Bonnot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Richard Bonnot ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Richard Bonnot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.